Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Projet Crèche Parentale

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laure

Projet Crèche Parentale

Message non lu par Laure » 15 oct. 2008 18:02

Bonjour,
Je suis jeune maman et nouvelle arrivée en Bretagne. Notre 1er enfant a eu la chance de connaitre une super crèche parentale associative à Paris et je tente de lancer un projet de création de crèche parentale dans le Morbihan (à Vannes).
L'association avec un ou plusieurs EJE pour monter une telle structure serait super intéressante. Si cette initiative vous tente, merci de me le faire savoir ou de m'envoyer votre mail pour que nous puissions rentrer en contact.
Merci beaucoup,
Laure

menruz

Re: Projet Crèche Parentale

Message non lu par menruz » 04 nov. 2008 21:23

bonjour. je suis éducatrice de jeunes enfants depuis un an en ille de france mais je souhaite revenir en bretagne. Je voulais just en savoir un peu plus sur ce projet. TRavailler dans ce type de structure pourrait m'intéresser mais delà à créer la structure je ne pense pas en avoir les capacités pour le moment. Mais j'aimerai pouvoir suivre ce projet. en tout cas c'est une très bonne initiative. Bon courrage.

steph

Message non lu par steph » 04 nov. 2008 21:52

Bonsoir Laure, je suis eje en Normandie et souhaiterai monter un projet de même type ds ma région sauf que pour le moment je n'ai rien entrepris...
quelles st les premieres demarches que tu entreprends ? par ou commencer ? échanger sur ce sujet m'interesse beaucoup... je te laisse mon email si on peut se donner des infos.

stéphanie

Laure

Message non lu par Laure » 07 nov. 2008 21:30

Bonjour,
Je suis ravie que ce projet te touche. Depuis mon message, nous avons fait un site internet dont voici l'adresse : www.typoissonsbulles.fr, il est en cours de création et présente brièvement notre projet, nos motivations. Il devrait bientôt comporter un questionnaire à remplir en ligne car nous devons faire une enquête de besoins pour montrer que le besoin existe et que le projet intéresse des parents dans la commune.

N'hésites pas à me recontacter, ton avis sur le projet péda, projet social, sur l'aménagement des locaux etc pourra être intéressant ....

tata

Message non lu par tata » 08 nov. 2008 11:13

Bonjour laure, es-tu en contact avec l'ACEPP (l'association qiu regroupe les crèches parentales)?
Bon courage pour ton projet!

Laure

Message non lu par Laure » 09 nov. 2008 22:02

Bonsoir Stéphanie,
Pour commencer, je te conseille d'aller sur le site de l'ACEPP (comme le conseille 'tata') car effectivement, cette association est des plus précieuse pour ce genre d'entreprise et le site détaillé te constituera un bon guide.
Il faudra ensuite que tu constitues un groupe avec des parents ou personnes intéressées puis que vous fassiez des démarches auprès des partenaires potentiels : municipalité, PMI,CAF. Vous aurez également à faire une enquête de besoins pour montrer la faisabilité du projet dans la commune où vous pensez la lancer, lire la réglementation, chercher un local, faire un budget, bref, tout cela peut être très long et nécessite une bonne équipe et des gens motivés. Avoir un EJE dans l'équipe est un plus je pense donc tu pars déjà avec un bon point. Pour ma part, j'avais mis un mot dans ce forum en espérant trouver un EJE partant pour nous accompagner.
Si tu veux, tu peux aller sur notre site 'www.typoissonsbulles.fr', tu trouveras des liens utiles pour ton projet.

J'espère que tu réussiras à lancer ce projet, n'hésites pas à me tenir au courant,
Bon courage,
Laure

Laure

Message non lu par Laure » 09 nov. 2008 22:32

Bonsoir Stéphanie,
Pour commencer, je te conseille d'aller sur le site de l'ACEPP (comme le conseille 'tata') car effectivement, cette association est des plus précieuse pour ce genre d'entreprise et le site détaillé te constituera un bon guide.
Il faudra ensuite que tu constitues un groupe avec des parents ou personnes intéressées puis que vous fassiez des démarches auprès des partenaires potentiels : municipalité, PMI,CAF. Vous aurez également à faire une enquête de besoins pour montrer la faisabilité du projet dans la commune où vous pensez la lancer, lire la réglementation, chercher un local, faire un budget, bref, tout cela peut être très long et nécessite une bonne équipe et des gens motivés. Avoir un EJE dans l'équipe est un plus je pense donc tu pars déjà avec un bon point. Pour ma part, j'avais mis un mot dans ce forum en espérant trouver un EJE partant pour nous accompagner.
Si tu veux, tu peux aller sur notre site, tu trouveras des liens utiles pour ton projet.

J'espère que tu réussiras à lancer ce projet, n'hésites pas à me tenir au courant,
Bon courage,
Laure

Laure

Message non lu par Laure » 09 nov. 2008 22:48

Bonjour,
Oui, je suis en contact avec l'ACEPP, merci pour l'info, c'est effectivement une très bon aide pour ce genre de projet.
D'ailleurs, les PEP proposent le m^me genre d'aide pour développer des projets de création de lieux d'accueil avez-vous un avis sur leur accompagnement ?
Merci

stéph

Message non lu par stéph » 10 nov. 2008 18:24

Bonsoir laure
merci pour les infos, je ne suis pas encore allée sur le site de l'ACEPP mais c'est prévu, sinon suis allée visiter votre site et il donne des infos sympas et pratiques... en tous cas je te remercie pour les encoragements, c'est vrai que c'est pas évident de se lancer dans une telle aventure ! je me tiens à votre dispo si vous avez besoin d'infos pour les projets (peda, d'établissement), amenagement de l'espace ... etc.
D'autre part j'ai dejà derrière moi une expérience de crèche associative en tant que responasble donc... Aujourd'hui, comme je veux suivre mon accompagnon, je souhaite me lancer dans la création. Le tout est de se lancer...

Stéphanie

laurent helene

Message non lu par laurent helene » 02 déc. 2008 23:04

Bonjour

J'habite sur vannes et je cherche une crèche pour ma fille. Je suis également psychologue et votre projet m'intéresse. Où en êtes vous aujourd'hui?

Répondre