Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La place de la fête de Noël en structure laïque.

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jessica

Re: La place de la fête de Noël en structure laïque.

Message non lu par Jessica » 16 déc. 2007 11:37

Pour info, les Témoins de Jéhovah ne fête ni Noël, ni le jour de l'an, ni les anniversaires de naissance, ni Halloween, ni aucune fête dès lors qu'elle leur semble contraire aux Saintes Écritures.

Je sais que je dévie un peu du thème mais j'ai une question : Lors d'une réunion de parents se passant pendant le ramadan mais après le coucher du soleil, un buffet est proposé aux parents. Tout le monde y touche sauf les personnes de confession musulmane. Or, pour rompre le jeûn, il y a un rituel particulier : manger des dattes puis la chorba. Par respect pour ces personnes, proposons-nous dans ce buffet de quoi rompre leur jeûn ? Si oui, dans ce cas, c'est prendre part à qqn de religieux dans l'enceinte d'une structure laïque.
Demander à qqn d'assister à une réunion qui peut durer 1 voire 2h alors qu'il ou elle n'a pas mangé de la journée me semble "barbare". Alors que leur permettre de rompre le jeûn est assez simple.
Quel est votre avis ?

salomé

Message non lu par salomé » 16 déc. 2007 14:46

je ne veux pas le faire, mais c'est vrai que je me pose la question... de là à passer le cap, il y a encore un monde...

carline

Message non lu par carline » 16 déc. 2007 16:42

Bonsoir

je viens de découvrir le post.

Si Jessica a raison de réfléchir à la problématique.

Je dirai qu'il ne faut pas se compliquer l'existance.
Je travaille actuellement dans des quartiers difficiles et mixtes.
Même en discutant avec les plus âgés de entre 6 et 12 ans quelque soit leur culture ils vont fêter Noel...
Par contre je pense que cela peut être sympa pour le respect des autres de fêter simplement d'autres fetes... Ex mercredi prochain qui sera notre dernier jour avant les vacances, nous fêtons Noel et l'Aîd (fête des musulmans qui sera le jeudi...) nous avons invités les parents à participer aux ateliers avec les enfants pour préparer la fin de la journée où nous chanterons un chant de Noel simple et une chanson en arabe qui appelle simplement à la Fete...
En début d'année le 7 février c'est le nouvel an asiatique (fête du têt) nous allons aussi le fêter....
et je sens que vous allez me dire ; "oui mais que vont dire les parents...." je l'ai déjà pratiqué plusieurs fois ... cela passe très bien ... les familles sont ravis quelque soit leur culture.
Nous avons même les ados qui préparent une danse pour mercredi de Hip Hop...
Je pense qu'il faut rester ouvert et permettre ainsi aux gens de mieux se comprendre et accepter l'autre....
Bonne soirée
Aline

lison

Message non lu par lison » 16 déc. 2007 16:49

bonjour jessica
est-ce que ces personnes ne pourraient pas rompre le jeûne chez elles avant de venir à la réunion?çà dépend de l'heure,bien sûr,mais si ce n'est pas juste à la sortie du travail?
A la plupart des réunions là où je travaille ,les parents ont mangé avant de venir,mais je crois que je n'introduirais pas d'éléments religieux ,pas plus que je ne mettrais une crèche à la crèche!lol
c'est juste mon avis ,comme çà ,mais je n'ai jamais été confrontée à ce pb...et faire la réunion à un autre moment que le ramadan,après tout ,çà ne dure qu'un mois?

Jessica

Message non lu par Jessica » 16 déc. 2007 17:06

Le Ramadan n'est pas fixe d'année en année. Et il y a toujours un débat pour savoir quel jour le commencer.
Pour ce qui est de l'organisation de la structure dont je parle, il est déjà demandé aux parents de s'organiser pour venir chercher leur enfant avant de venir à la réunion. Celle-ci démarre vers 18h. Les enfants accueillis partent habituellement vers 17h. Il peut être difficile de venir chercher leur enfant, manger et revenir à temps.

Faire la réunion à un autre moment paraît difficile. Elle s'en faite quand l'effectif total a été atteint et en tenant compte de toutes les activités autres de la section et par rapport aux réunions de parents des autres sections. Par ailleurs, la coordinatrice, le médecin de crèche, la psy tiennent à être présentes alors pour trouver une date qui conviennent à tous, cela revèle du parcours du combattant. Un concensus est fait mais ce n'est pas sans effort.

De toute façon, ce problème ne se posera que cette année vu que l'an prochain le ramadan sera avancé d'un mois (vers août 2008).

C'était juste une question que je me posais.

Nat

Message non lu par Nat » 09 nov. 2008 12:19

Je relance le sujet cette année pour voir si les opinions ont évolué

david

Message non lu par david » 30 nov. 2008 10:54

Bonjour,
je me présente brièvement: je suis papa d'un petit garçon de 4 ans et demi scolarisé dans une école maternelle publique (et donc laïque).
Vendredi dernier mon fils a ramené son cahier de liaison où sont collés au fil des semaines les mots d'informations aux parents concernant l'école et les activités de l'Amicale (elle aussi laïque).
Au profit du téléthon, cette amicale met en place une vente de gâteaux traditionnels alsaciens... Ce qui m'a profondément indigné c'est le petit paragraphe accompagnant cette information et que je retranscris ici:
"Saint Nicolas, patron et protecteur des petits enfants est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l'est de la France et dans le nord ainsi que dans de nombreux pays d'Europe."

Je trouve parfaitement déplacé et dangereux qu'une Amicale qui se prétend Laïque n'ait pas pensé un seul instant que des parents de confession non catholique, ou comme c'est mon cas profondément agnostique, puissent être choqués de lire ce petit paragraphe; la chose semble anodine mais à mon avis le principe de laïcité ne doit pas faire d'exception. Je conçois que le Père Noël soit un symbole qui a dérivé progressivement vers le paganisme mais Saint Nicolas est incontestablement un symbole chrétien. Vigilance

carline

Message non lu par carline » 30 nov. 2008 16:54

Bonsoir

je réponds à David, papa d'un petit garçon de 4 ans et demi.
Je ne vois vraiment où est le mal... car il est bien marqué que c'est le patron des enfants et en plus St Nicolas serait à l'origine du Père Noel.
Comme d'autres ont leur Saint.
Vous ne devez pas être du Haut de la France car je connais la fête de la St Nicolas... il n'y a vraiment aucun mal.
Pour beaucoup maintenant les Fêtes comme Noel Paques n'ont plus du tout pour la plupart une consonnance religieuse....
En plus vers le haut de la France et surtout Nord et Est Noel est resté vraiment une fete avec ces moments magiques pour les enfants.... et je trouve d'ailleurs fort dommage que dans bcp d'autres régions il n'y ait pas cette ambiance ?
Je ne suis pas croyante ni pratiquante et je n'ai jamais senti cette pression religieuse en vivant la St Nicolas...
Il y a effectivement plein de friandises très sympas pour cette fête...
Je pense que l'enseignant (e) n'y a pas vu ce côté que vous n'acceptez pas mais seulement "patron des enfants et le Téléthon"
Vous savez qu'en j'ai fait mes études d'EJE on nous disait souvent mettez vous au niveau des enfants pour essayer de mieux les comprendre.... Ben je pense que c'est pareil... votre petit bonhomme n'y verra que le cote magique et sympathique.
Il ne faut pas se torturer la vie elle est déjà tellement compliquée !
Bonne soirée

david

Message non lu par david » 30 nov. 2008 21:20

Bonsoir,

je viens de lire la réponse que vous avez envoyée.
Je ne suis pas du Nord, ni de l'Est mais de l'Ouest. La Bretagne plus précisément. Je sais cependant l'importance de la Saint Nicolas en Alsace ou dans le Nord pour y être allé parfois.
Mon propos ne visait en rien à critiquer cette fête (je ne crois en rien mais je respecte toutes les croyances, tous les lieux de culte et tous les croyants).
J'ai entendu comme tout le monde que certaines familles étaient opposées à ce qu'on fête Noël dans les écoles. Ma démarche (si démarche, il y a) n'a rien de si radical, mais c'est un point de vue que je peux comprendre. Comment demander aux gens de se conformer aux principes républicains si ils ne concernent pas tout le monde dans cette société.
Que vous le vouliez ou non Saint Nicolas et dans une certaine mesure le Père Noël (qui est le résultat de la mutation opérée par la firme Coca Cola au milieu du 20ème siècle) sont des symboles chargés des valeurs et de la morale chrétienne qui à mon avis ont d'autres lieux que l'école publique et laïque pour être célébrés.

CAT

Message non lu par CAT » 01 déc. 2008 09:54

Bonjour,

Après avoir lu les post, je voulais suelement rappeler que Maria et Salomé ont raison. A l'origine, Noël (et bien d'autres fêtes) est une fête païenne (on dirait laïque aujourd'hui) qui servait à marquer le solstice d'hiver. Par le suite, les chrétiens l'ont associée à la naissance de Jésus.
Donc, je ne vois pas ce qui vous choque dans le fait de fêter Noël, dans le sens d'un passage de l'hiver vers le printemps, des jours qui rallongent etc...
Dans notre culture, cela fait repère, rituel etc...
Si nous vivions sur un autre continent peut-être que nous fêterions cela, un autre jour, d'une autre manière.
Et puis, je pense que chaque structures doit se l'approprier différemment ; dans des quartiers où il y a de la pluriculturalité pourquoi ne pas faire une fête avec l'ensemble des coutumes, culinaires, décoratives etc... De toute façon, ce ne sera pas le 25/12 à moins effectivement que vous alliez travailler ce jour là.
Dans les structures, je pense qu'on marque plus la fin de l'année et l'année nouvelle, par de la décoration ou un spectacle comme on marque la fin de l'année avant les grandes vacances par une sortie ou un autre temps fort.
C'est une occasion de rassembler les parents, les professionnels, les enfants autour d'un moment festif.
Je pense qu'il ne faut pas y voir plus que cela.
Voilà mon humble avis.

Cat

Répondre