Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Un peu dépassée par mon stage en IEM

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilie

Un peu dépassée par mon stage en IEM

Message non lu par Emilie » 12 nov. 2008 16:21

Bonjour tout le monde!
Voilà, je suis en stage en IEM depuis 3 semaines et je suis un peu déboussolée par ce que je n'arrive pas à me sentir à l'aise, je n'arrive pas à me représenter concrètement ce que je pourrais faire avec les enfants... J'essaie de créer une bonne relation avec eux, à ce niveau là il n'y a pas de soucis, mais au niveau de la relation éducative c'est autre chose. J'ai l'impression de stagner et ma référente ne m'aide pas plus que ça. Elle veux surtout voir comment je peux me débrouiller sans pour autant donner de conseils ou peu en tout cas.
Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation et comment vous vous en êtes sortie?
Je suis avec des enfants qui ont entre 3 et 9ans mais certains ont un retard mental, d'autres ne parlent pas ou très peu, les capacités motrices sont faibles, bref beaucoup de choses à prendre en compte quand on veux mettre quelque chose en place.
J'espère que vous aurez quelques conseils à me donner!!
Merci.

lalou

Re: Un peu dépassée par mon stage en IEM

Message non lu par lalou » 12 nov. 2008 18:28

Bonjour,
Je suis ES et j'ai fais un stage en IEM lors de ma formation. J'avais mis en place un projet arts plastiques avec un groupe d'enfants en proposant des choses adaptées à leur handicap (certains étaient tétraplégiques).
J'ai proposé différentes matières (encre, colle,papiers de bonbons, peinture, petites branches d'arbres etc...) et je me suis adaptée à leurs difficultés: par exemple, pour ceux qui ne pouvaient se servir de leur mains (ou difficilement), je leur proposais de souffler dans une paille pour faire des dessins à l'encre, ou encore de taper avec leur poing pour étaler la colle sur une feuille avant d'y "jeter" du sel coloré...
J'avais fais un mot aux parents en expliquant mon projet et je demandais aux enfants de ramener des choses (papier journal etc...), de ce fait, ils se sentaient impliquer.
J'ai essayé de travailler différents gestes: déchirer, froisser...
Enfin, à la fin du stage, j'avais fait une exposition à la fête de noel et ils étaient fiers de montrer leurs oeuvres.
Voilà, si cela peut t'aider. En tout cas, cela à beaucoup plu aux enfants. Bon courage.

Tita

Message non lu par Tita » 13 nov. 2008 15:56

AU SECOUUUUUUUUUUUUUUUUUUURS, je suis en ESF, en stage,et c'est exactement pareil pour moi!!!
Je suis paumé, merci de montrer que c pssobile dans d'autres cas!Merci

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 13 nov. 2008 18:51

Merci de ta réponse Lalou!
C'est vrai que je serais plutôt du genre comme toi à mettre des ateliers en place et à proposer pleins de techniques différentes. Je crois qu'il faut que j'arrive à dépasser cette barrière du handicap pour retrouver de l'inspiration, par ce que c'est ça qu'il me manque!!
Bref, si il y a d'autres expériences à faire partager hésitez pas pour nous aider Tita et moi!!
Merci

Répondre