Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Activité semoule

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

Re: Activité semoule

Message non lu par Claire » 10 nov. 2008 19:26

Bonsoir,
Juste une question en passant, l'enfant fait t-il vraiment le rapprochement entre de la semoule ou des pates crues (dures et petites)avec lesquelles il jouent et celles (plus grosses et molles) qui sont dans son assiette ?

stef

Message non lu par stef » 11 nov. 2008 20:50

et bien plutot que de chercher à savoir si nous pensons que l'enfant fait ou non la différence posez leur la question!!!!ils seront tout à fait capable de vous répondre et de vous dire leur vérité!!!

en ce qui me concerne (pour avoir discuté à maintes reprises avec des pédo-psy et psychologues de crèche) que jouer avec de la nouriture ne fait pâs partie d'une pédagogie ni d'un courant éducatif. En somme vous pouvez etre créatif mais pas sans éthique ni sans valeurs ou encore sans réflexion!!!!!nous sommes là (il faut encore malheureusement le répéter...pour le bien etre de l'enfant individuellement mais aussi dans un but d'accompagnnement vers la société).

bonne soirée

laure

Message non lu par laure » 11 nov. 2008 21:03

Bonsoir,
Pour répondre à Claire,je ne crois pas que les enfants font vraiment la corrélation entre la semoule de l'activité et celle qu'il mange au moment du repas,car la texture est différente,mais bon je me trompe peut être!! Je n'ai jamais eu aucune remarque de la part des parents,non plus!
Je crois pour ma part que l'activité semoule n'est pas "choquante",cependant si certains parents étaient gênés par ce genre d'activité ,je ne serais pas contre le fait de mettre du sable à la place.

Laure

Message non lu par Laure » 12 nov. 2008 10:32

Bonjour,
Que de discutions pour une activité semoule!!
je crois que les enfants sont tout à fais capable de faire la différence ,ils comprennet très bien qu'il y a des choses que l'on ne peut pas faire au moment du repas et d'autres possibles pendant les activités ,nous faisons aussi des jeux d'eaux et c'est pas pour cela qu'ils pataugent dans leur verre au moment du repas!!!!!
Quand aux grandes théories des psy ou pédopsy ,que je trouve très utiles en crèche et dans le milieu de la petite enfance ,là n'est pas la question ,eux aussi ne sont pas toujours d'accord entre eux , et ils prônent quelquefois pendant des années de grandes théories pour y revenir ensuite!!!

stef

Message non lu par stef » 12 nov. 2008 15:30

arrêtez de croire! et surtout à la place des enfants!!!

le but n'étant pas de croire que... mais bien de savoir pourquoi nous faisons telle ou telle chose et pourquoi nous proposons telle activité! quel sens ça prend!!!!

comment faites vous quand vous accueillez des stagiaires???vous leur expliquez que vous CROYEZ que votre action est bonne pour l'enfant???!!!!et juste parce que vous le croyez...faudrait argumenter là...!!!

n'avez vous pas eu une formation qui vous impliquait dans un travail de réflexion et non de croyance...

désolée mais là je ne comprends pas...

et il est plutot facile de se réfugier derrière le fait que les psy ne sont pas tjs d'accord pour éviter de réfléchir...
il y a plusieurs courant différents certes, mais lequel prend le plus de sens ds votre travail et je le répète encore: POUR LE BIEN ETRE DE L'ENFANT!!!!!

emilie

Message non lu par emilie » 12 nov. 2008 17:34

merci stef!!

juli

Message non lu par juli » 13 nov. 2008 10:47

laure à raison: que de discussion pour une activité semoule!!
ce qui est très drôle c'est que personne n'a répondu à Flo ( celle qui a lancé le sujet!!) alors je ne sais pas si nous sommes réellement à l'écoute des enfants mais à celle de Flo il est évident que non!!!
Flo: peut etre que tu peux trouver des éléments de réflexions dans le livre de Jean Epstein 'l'explorateur nu" mais je n'en suis pas sure!!désolée...sinon je regarderai dans mes bouquins ce que je peux avoir sur le sujet!!je ne peux pas maintenant je pars travailler mais je te dirai ca le plus vite possible!!bonne journée a tous et toutes
juli

Laure

Message non lu par Laure » 13 nov. 2008 11:05

Bonjour,
J'utilise le mot "croire ",car je PENSE que dans ce métier on ne peut pas toujours avoir des certitudes , et rester fermée à d'autres idées ou d'autres façons de voir ou de penser ,ce n'est pas comme ça que l'on évolue et que l'on s'améliore!!

stef

Message non lu par stef » 13 nov. 2008 20:27

juli je pensais avoir répondu à flo ... en tout cas c'est bien ce que j'ai fait en deuxième post.
il est vrai que cette discussion prend une tournure tt autre. mais je ne pense pas qu'elle soit vaine non plus!
un débat reste un débat...on est pas d'accord! et c'est ça qui est enrichissant! et qui permettra peut etre à flo d'avoir plusieurs sons de cloches pour son activité,pouvoir l'adapter et avancer! enfin c'est ma vision...
et il n'est pas question de chercher à savoir qui à raison ou qui à tort on est plus des enfants les gens... :za!ar:

laure je te rejoind sur le fait qu'on ne peut pas vaoir des certitudes tout le temps! mais il me semble que tu fais bcp de raccouci qd meme sur ce que tu lis et ce que tu dis...
en quoi cela renferme-t-il une activité que de poser un peu de théorie pour savoir quel sens cette activité là prend pour l'enfant????
jusqu'à lors tu n'as cessé de dire que les choses st comme ça et pas autrement...où est la façon de penser la plus fermée???dsl...

bref, je ne cherche pas à élever le ton mais juste à prendre du recul sur ce qu'on peut dire et écrire sur le forum. après tu as tes opinions et tant mieux!!!mais il n'en est pas moins que tu trouveras tjs des professionnels qui ne seront pas d'accord avec toi...faudra faire avec ...

en ce qui me concerne pour revenir à nos moutons: je vois la pratique professionnelle, dans la réflexion.Et pas dans le "croire" ou le simple fait de se dire que l'enfant est très bien comme ça. à quoi nous a servi notre formation sinon??
a croire qu'il n'y a pas eu d'évolution dans les pratiques et dans les moeurs ... avant on pensait bien que le bébé n'était pas un etre pensant... tout ça par ce que l'adulte l'avait décidé...
et bien pour moi ici c'est la meme chose! c'est encore cet adulte qui dit que l'enfant fait bien la différence! laissez leur la place de dire leur vérité!!!!non???

en fait ce débat parle plus que d'une activité semoule mais bien d'avoir une éthique professionnelle ou non. et ça n'empêche en rien de s'ouvrir à autre chose (comme il a l'air d'etre pris...).

bon courage à tous ds vos pratiques et bonne soirée

juli

Message non lu par juli » 13 nov. 2008 21:28

juste parce que javais envie de reagir!!!certes la semoule c'est de la nourriture mais d'aprés moi les enfants s'en fichent enfin je pense qu'ils pensent plus a jouer que de se poser des questions sur ca!!et si jamais ils s'en posent il suffit juste de leur expliquer clairement.
de plus a cet age ils aiment découvrir de nouvelles choses,les goutés,donc je pense que la semoule est plus approprié que le sable,c'est moins sale et plus facile a renouvelé.
et puis qui n'as jamais fait étant petit des colliers de pates^^
moi ca me choque pas et en plus
cela coute moins cher que des materiaux plus élaborés.
cela ne veut pas dire que l'on est pas touché par la faim dans le monde bien au contraire!!!!!
après chacun son avis sur la chose...

Répondre