Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

SOS à tous Petite Enfance en Danger

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

SOS à tous Petite Enfance en Danger

Message non lu par Céline » 11 nov. 2008 21:29

Appel désespéré à tous les professionnels et futurs professionnels de la petite enfance.

Avez vous lu les posts sur "le taux d'encadrement des crèches" et sur "les jardins d'éveil" déjà lancé sur le forum. Si non courez y vite. Qui que vous soyez, étudiant ou professionnel s'occupant d'enfant de 0 à 6 ans ou "simple" citoyen vous êtes tous concernés.
Le gouvernement nous prépare une politique petite enfance qui va détruire tous les progrès engagés en matière d'accueil de jeunes enfants.
Depuis environs 5 ans la qualité des conditions de travail et d'accueil régressent de manière spectaculaire mais là nous sommes à l'aube de franchir un nouveau cap. Nos dirigeant nous prépare des taux d'encadrement qui empêcheront définitivement tout travail éducatif de qualité.
Je ne sais pas à quoi vont nous servir le contenu de nos études vu les conditions d'accueil qu'on nous prépare.
Si vous vous sentez un minimum concerné par l'éthique de nos professions renseignez vous, allez sur "passerelle EJE" qui fait un état des lieux très complet de ce qui se passe, informez autour de vous.
Parce que d'ici quelques temps si tout se passe comme nos dirigeants l'escomptent nos professions et nos valeurs n'auront plus lieux d'être si ce n'est pour leur donner bonne conscience.

Pour donner à réfléchir je viens d'apprendre qu'au Canada les taux d'encadrement sont de 1 adulte pour 3 enfants de moins de 18 mois et de 1 adulte pour 5 ou (6 enfants)de 18 à 30 mois.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, en France on est à l'heure actuelle à un taux de 1 pour 5 qui ne marchent pas (soit 12 mois environs)et de 1 adulte pour 8 qui marchent (ce qui est à la limite du tolérable pour les enfants et les professionnels) et ils nous préparent entre autre un taux de 1 pour 6 (qui ne marchent pas )et de 1 pour 9 qui marchent.

Réagissez sur les forums, faîtes entendre votre voix, dîtes comment réagissent les gens autour de vous, envoyer les sur les forums. Il faut absolument que nous arrivions à nous fédérer tous si on ne veut pas que nos métiers perdent leurs raisons d'être.

Céline

stef

Re: SOS à tous Petite Enfance en Danger

Message non lu par stef » 12 nov. 2008 15:35

j'ai meme entendu parler qu'ils avaient nous pondre cette loi avec pour effectif de 1 adulte pour douze enfants qui marchent! ça nous a révolté à la crèche! surtout qu'à deux pour douze c'est pas tjs simple...

est ce qu'une grève un mouvement de révolte est prévu???
je vais aller sur passerelle eje mais s'il y a quoique ce soit il serait bien d'en aviser sur ce site également!

merci bcp

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 12 nov. 2008 15:38

Bonjour Céline,
Je suis comme toi orifiée par ce que je lis ou entends en ce moment. Je suis puéricultrice je ne travaille pas en structure mais plutôt auprès d'assistantes maternelles, et je viens de lire que notre cher ministre Mr Bertrand envisage l'ouverture de structure d'accueil tous les jours même le dimanche!!!! et envisage également l'augmentation du nombre d'enfants accueilli chez une assistante maternelle!! Je rêve si cela continue c'est du gardiennage et non plus un accueil de qualité qui va etre proposé. Nous sommes loin effectivement d'un accueil où l'individualité et le bien etre de l'enfant compte. Sans parler de la qualité de travail des professionnelles...Aujourd'hui le pouvoir de l'argent devient vraiment leur seule préauccupation et c'est vraiment dommage, mais il ne faut pas baisser les bras.
Courage :) :)

raquel

Message non lu par raquel » 12 nov. 2008 18:58

pfffff
outrée également par cette politique qui s'annonce sombre.....
avec des objectifs de rentabilité et de remplissage...
ET LA QUALITE DANS TOUT CA????????????????????????????????????????????
REAGISSONS!!!!!!!!

cantona

Message non lu par cantona » 12 nov. 2008 21:42

Bonjour,
J ai moi aussi pris connaissance de ces projets! Quel honte!
Aucune reconnaissance, voir connaissance de notre travail!
Il faut qu on se serre les coudes afin de garder un accueil et un travail de qualité avec les enfants, mais aussi les parents et entre professionnels.

betty

Message non lu par betty » 13 nov. 2008 23:55

oui c'est pas acceptable
qu'en pense la FNEJE ?

valérie

Message non lu par valérie » 14 nov. 2008 09:34

Bonjour,

C'est inacceptable d'augmenter le taux d'encadrement et ce qui va avec!!!
Comment pouvons-nous réagir?

julie

Message non lu par julie » 15 nov. 2008 15:05

Vous pouvez réagir en arrêtant de travailler en crèche....c'est ce que je fais depuis toujours....

helen

Message non lu par helen » 16 nov. 2008 02:07

enfin quelques réactions, je suis contente de constater que nous réagissons aussi vivement!
informons nos collegues le plus rapidement posssible et voyons ce qu'il est posible de faire, il faut se battre...
Julie, je ne suis pas d accord, si nous avons choisi ce metier, il y a des raisons à cela, au contraire, il ne fait pas se laisser faire, il faut combattre ensemble ce qui se prépare!

logic

Message non lu par logic » 21 nov. 2008 17:52

Pour moi une telle conception de la constructiion est terrifiante et contribue à la déshumanisation de notre planète : Un enfant est un être humain avec un corps mais aussi uncerveau une âme un coeur ou un esprit (comme il vous plaira). Donc c'est à nous adultes et en tout premier lieu aux parents qu'il revient la noble et délicate tâche de les construire physiquement psychiquement affectivement et moralementet et ce dés la naissance Mettre des professionnels à accomplir cette tâche c'est reconnaître l'incompétence des parents et un pro ne remplacera jamais un père et une mère . Cela va les standardiser les classifier à l'encontre de tout humanisme.
Un enfant se fout pas mal du sang qui coule dans ses veines ; pour lui ses parents sont ceux qui lui donnent tout leur dévouement leur Amour et l'accompagnent à chaque instant surtout dans sa plus petite enfance moments trés importants pour son devenir
Si aujourd'hui nos bambins sont de plus en plus agressifs et difficiles c'est parce qu'ils sentent incosciemment qu'ils ne sont pas aimés
Un enfant n'est pas un jouet que l'on trimballe au gré des adultes plus ou moins responsables Son intéret supérieur est d'avoir des repères affectifs constants notamment dans sa plus tendre enfance années determinantes pour sa future vie et son épanouissement idéal

Répondre