Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment monter sa propre crèche?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
micro crèche bsg

Re: Comment monter sa propre crèche?

Message non lu par micro crèche bsg » 12 juin 2008 08:21

cela dépend de ton projet, crèche associative, parentale, micro crèche, crèche...

les réponses sont dans le guide d'accueil de la petite enfance sur le site famille.gouv.

bon courage.

laeti

Message non lu par laeti » 25 sept. 2008 17:26

Bonjour!
Je suis eje et je voudrais monter une microcrèche.Combien de temps faut il compter a partir du moment ou on a l'idée jusqu ala création?
Quels ont été vos étapes?
Vos pb? les choses a ne pas oublier...
Merci de vos conseils.

micro crèche bsg

Message non lu par micro crèche bsg » 26 sept. 2008 19:32

bonjour,

dans mon cas il y a eut un an qui se sont écoulés entre le moment où j'ai envoyé mon dossier au CG et l'accueil des premiers enfants.

mais cela peut prendre 5 mois comme 1,2,ou 3 ans, cela dépend de votre détermination, de la politique de votre département, des fonds que vous disposez, des subventions que vous obtiendrez, des locaux que vous aurez, des travaux à effectuer, bref de beaucoup d'éléments.

en fait la question que vous devriez vous poser et non pas combien de temps mais est ce que mon projet est viable et réalisable.

L'étude de marché est la toute première chose à faire avant de se lancer.

bon courage.

alex

Message non lu par alex » 27 sept. 2008 17:06

Bonjour, à Angers (Maine et Loire) il existe une crèche 24/24, elle est ouverte du lundi matin7h au vendredi soir 22h, en continu.Elle permet aux parents de concilier leur réalité de parents, de vie sociale et professionnelle tout en préservant le bien être de l'enfant.De plus en plus de parents travaillent avec des horaires atypiques ( 2/8 ou 3/8 nuits...), et il est alors parfois très difficile de trouver un mode d'accueil qui répond à leurs besoins de garde.

La crèche fonctionne avec des équipes qui assurent des roulements, rotations d'horaires pouvant ainsi assurer une grande amplitude horaire.

alex

Pascal

Création de crèche et/ou halte garderie.

Message non lu par Pascal » 23 oct. 2008 17:23

Bonjour à tous,
Permettez-moi de demander vôtre avis sur ce sujet.
En fait cela peut paraitre étrange mais il se trouve que je suis ingénieur (toujours en activité) et après avoir passé près de 18 ans au service des industriels (dont la défense), il me trotte depuis pas mal de temps l'idée de basculer dans un domaine complètement différent. Les bureaux ne me passionnent pas du tout. L'idée de créer une crèche vient par le fait que j'adore les enfants et à chaque fois que je passe devant la crèche de mon quartier je me dis que j'aimerai bien être à leurs services.
J'ai donc surfer ici et là pour me donner une idée sur la question. Ce que j'ai retenu globalement c'est que tout est négatif : la durée de créer, les financements, trouver un local, les diplômes,... bref çà parait quasi impossible. Ma question : est-ce vraiment si difficile ?
Je sais qu'en France pour monter une entreprise c'est tout une histoire mais une crèche c'est quand même pas une "startup".
Bref je suis déçu.
Merci d'avance pour vos réponses,

Pascal.

vanessa

Message non lu par vanessa » 18 nov. 2008 21:06

Bonjour!!!
Eh oui moi aussi j'ai en projet depuis peu de temps la création d'une créche j' ai pus constater qu'il fallait commencer par effectuer une étude de marché mais par ou et comment proceder pour effectuer cette étude?
Merci d'avance de vos réponse!!!

Bouh

Message non lu par Bouh » 19 nov. 2008 18:21

Je suis assez impressionnée que tant de gens soient déçus... Evidemment que c'est compliqué de monter une structure d'accueil petite enfance !!! Vous croyez quoi ??? On parle quand même de périodes charnières de développement de l'enfant, d'accompagnement et de soutien à la parentalité, etc... Ca demande énormément de réflexions éducatives quant à l'accueil de l'enfant !
Et puis il faut savoir qu'une structure d'accueil n'est jamais rentable au premier sens du terme, c'est-à-dire financièrement. Il faut donc un dossier béton (qui demande des tonnes de recherches)à soumettre au Conseil Général pour que les subventions soient accordées ! Et puis il faut un réel besoin sur la commune, et beaucoup de normes législatives à respecter. Les responsabilités sont énormes, d'ailleurs si les locaux ne correspondent pas aux normes imposées par la loi pour l'accueil de la petite enfance, la Protection Maternelle Infantile ne donnera pas l'agrément, donc projet à retravailler. D'ailleurs on n'emploie pas n'omporte qui dans ces équipes, là aussi il y a des règlementations concernant les responsabilités de chacun.

Enfin bref je suis très étonnée de voir que beaucoup d'entre vous pensent pouvoir ouvrir de telles structures snas même connaître les démarches à effectuer ni la législation concernant l'accueil de l'enfant. C'est à se demander si vous connaissez le travail éducatif qui est effectué en structures petite enfance car ça demande vraiment des qualités particulières...

nana

Message non lu par nana » 19 nov. 2008 20:58

bouh,
je tiens a te remercier de ton optimisme et de ta confiance en la gent humaine. je tiens a feliciter les personnes qui ont ce projet, c'est tres courageux

Bouh

Message non lu par Bouh » 20 nov. 2008 20:56

Nana, ce n'est en aucun cas du pessimisme, simplement la réalité de terrain que je connais bien et que je tenais à montrer aux personnes un peu trop utopistes dans un domaine où on doit rendre énormément de comptes contrairement à ce que croient beaucoup... Je n'ai jamais dit que c'était impossible loin de là, crois-en mon expérience, simplement il faut être conscient de ce que cela demande et implique, c'est loin d'être un jeu d'enfant !

Emilie

Message non lu par Emilie » 25 nov. 2008 10:39

Bonjour,
Je vois que vous vous y connaissez en creche.
Je souhaite en ouvrir une 7/7 jours et 24/24 heures en creche association avec comme employe des étudiants pour les nuits (en leur fournissant une chambre, donc pas de loyer pour eux à payer) et pour le week end des retraités (ils ont besoin de voir du monde et d'arrondir leur fin de mois)
Je voulais savoir ce que vous en pensiez. Si mon idée est bonne ou irrelle. Au fait je suis sur le mans.

Répondre