Rebonsoir Handy!!
Alors, leur justification est...surement bien justifiée!! lol Je préfère ne pas encore me prononcer!

Ce qui est sur, c'est que c'est bien la 1ere fois que j'entends parler d'un stage long en 1ere année.... En tout cas, je vous conseille de bien choisir votre lieu de stage, avec un tres bon accompagnement d'une référente eje!! Parce que vous allez avoir besoin d'etre accompagnés (-ées?? y a-t-il que des filles? ou des hommes sont-ils aussi de la partie??) à mon sens!! Mais vous allez y arriver, je ne me fais pas de soucis!! Vous êtes des personnes motivé(e)s!! Mais si vous avez un mauvais accompagnement, ça ne va pas vous aider!!
Les cours vont commencer à vous mettre dans le bain, et ya pas de secret, faut aussi vous plonger dans les lectures!!!

Vous commencez sur les chapeaux de roues, allez zou, au boulot!!

De toute façon, il n'y a pas qu'une seule formation, c'est une autre manière de vous former, et ça fera ses preuves, j'en suis certaine!!

Ne vous posez pas trop de questions sur le pourquoi du comment ils ont fait cela comme ça, posez-vous plutot la question du "comment je vais mettre à profit cette formation, en commençant par le stage long?". Ca ne va pas vous servir à rien, au contraire!! Seulement, il est vrai, et je me répète, je vous conseille de bien choisir votre stage.... Au besoin, vous savez que vous pouvez me demander!!

Vous avez également mon adresse mail, je la consulte quotidiennement, surtout n'hésitez pas!! J'aime mon métier, et si je peux vous aider, ce sera avec grand plaisir!!
Bonne soirée!!
Nadège