Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Activité semoule

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alex

Re: Activité semoule

Message non lu par alex » 17 nov. 2008 16:06

jen, qui parle de traumatisme et d'extremisme? on parle de valeur et d'éthique et on se questionne sur l'interet de tel ou tel matériaux pour de la manipulation.
donc à part traiter les gens d'extremistes quel était le sens de ton post?
je ne sais pas tu pourrais par exemple développer sur l'interet que représente la manip' de riz d'une part et d'autre part celle du sable???

Agnes

Message non lu par Agnes » 18 nov. 2008 14:21

Emilie,

Tu as bien raison, l'eau est precieuse aussi.
Ce debat m'etonne enormement, de meme que les prises de position vehementes.
Ce n'est pas parce qu'on utilise la semoule pour autre chose que la cuisine qu'on fait n'importe quoi avec : on la respecte (si on peut respecter la semoule, mais de nos jours on met le mot "respect" a toutes les sauces) car on recupere tout ce qu'on peut dans la semoule, apres le jeu...

Agnes

Message non lu par Agnes » 18 nov. 2008 14:39

Je suis un peu reconciliee avec ce debat ou on semble couper les cheveux en quatre (on adore ca, nous les educ) grace a l'intervention intelligente de Dul.
Oui, sable ou semoule, tout est possible, ce qui compte c'est notre approche : faire de cette activite un moment educatif, expliquer ce qu'on fait, ce qu'on NE fait pas (gaspillage...) et pourquoi.

loula

Message non lu par loula » 18 nov. 2008 15:47

on débute ce theme avec quelqu'un qui demende de la doc sur les activités de manipulation, et on enchaine sur la faim dans le monde!!!!!!!!!!!!!!
c'est un faux débat, par rapport a lactivité semoule et pates. De plus qu' en creche on jete énormement de nourriture le midi par exemple!
que de débats pour une activité de manipulation, voila 6 ansque je suis eje, et j ai jamais vue les enfants confondrent les pates a manipule et les pates se trouvant dans leurs assiettes.Les activités peuvent etre expliquées.Les enfants mettent aussi la pate à modeler à la bouche,la pate à sel... c'est l'age qui est propice à cela je ne vais pas vous l'apprendre.Bref, tant que les enfants et l'équipe éducative se retrouve dans ces activités de manip,que ce soit avec des pates, semoule, ou bien du sable peu importe. IL y a tellement plus important en creche pour se prendre la tete...

émi

Message non lu par émi » 25 nov. 2008 21:26

Bonsoir

je m'incruste dans la discussion.
Je voulais savoir si vous, personnes choquées par le fait d'utiliser de la nourriture pour les activités, vous vous êtes interrogées sur votre point de vue ?
Pourquoi etes vous autant interloquées ?
Je me demande si cela vient d'un avis réfléchis sur la faim dans le monde ou si c'est le fait que l'on vous ait rabaché étant petit qu'on ne joue pas avec la nourriture...?
Je ne vous juge pas, je cherche seulement à comprendre pourquoi ca peut autant choquer certaines personnes... Je m'exprime très maladroitement mais mon questionnement est sincère ! j'ai un mal fou à comprendre... peut etre est-ce parce que je n'ai jamais vraiment connu la faim...
En résumé, je ne vois pas où est le mal à utiliser ce type de matériau, nous ne sommes pas responsable de la misère et de la faim dans le monde... et nous ne pouvons pas y faire grand chose.

Pourriez vous m'expliquer les raisons de votre emportement en mettant de coté vos sentiments car j'aimerai etre en mesure de comprendre si un jour je suis confrontée sur le terrain à des familles réfractaires à ces pratiques?

PS: désolée si je n'ai pas du tout répondu à la question initiale du post.

stef

Message non lu par stef » 26 nov. 2008 15:11

ok on peut se poser la question dans ce sens aussi! mais j'avais alors poser la meme question sur le fait que ça n'interroge pas non plus d'utiliser ce genre de matériaux...

au delà de la fin ds le monde, qui ne semble intéresser pas grand monde au vu des commentaires...et du fait qu'apparemment on n'y peut rien... (c'est malheureux ce genre de réflexion!!)et je ne dis pas ça pour pimenter le débat...il s'agit pour moi d'une prise de cosncience et d'une éthique professionelle, et de vie, une certaine philosophie en somme que de respecter ce que le terre nous donne. comme je l'ai déjà écrit, je pratiquais moi meme cette activité jusqu'alors, mais justement en remettant en question ma pratique, je l'ai réajusté pour proposer ce type d'activité avec un autre support tt à fait adapté et non comestible : le sable. en quoi cela vous parait il si infligent également que d'utiliser ce matériaux? pour ma part, et je ne juge personne je cherche aussi à comprendre, il est évident que nous avons pleins de sujets de débats plus ou moins orientés vers le social ou non en crèche, je cherche juste à proposer un environnement qui me parait sein pour l'enfant, en y réfélchissant en équipe et avec les fameilles.

tu sais émi, il ne s'agit pas que de la question "il ne faut pas jouer avec la nouriiture" et je peux comprendre ton raisonnement! ce qui me chagrine aussi c'est finalement qu'on essaie d'expliquer notre point de vue et nos valeurs professionnelles tout en écoutant les commentaires de chacuns, alors que de l'autre coté finalement on ne nous répond que par des "c'est comme ça" (enfin je vulgarise peut etre là...) mais par des affirmations du type "l'enfant fait très bien la différence" etc. ce qui moi me pose question par dessus tt en général , ce sont aussi les prfsl qui pensent à la place de l'autre. c'était juste ce que j'essaie de mettre en évidence ds mes interventions précédentes afin d'avancer sur le débat: ce qui finalement n'a pas changé grand chose puisqu'on ne s'écoute pas sur ce forum, on s'indigne..c'est malheureux.

en ce qui me concerne, je trouve intéressant ton intrevention puisque tu te situes ds le questionnement. Dul aussi a amené une intervention qui aura permis à flo d'avoir un son cloche plus serein sur la question.

ce n'est pas faux que c'est un faux débat, mais pas ds le sens qu'il a été dit mais plutot par ce qu'il n'y a pas d'écoute, pas d'arguments et que des fautes jetées les uns les autres.

je m'arrete donc ici. désolée émi, finalement je n'ai peut etre pas été très concrètes dans mes réponses à ta question mais au point où nous en sommes, quelle importance car la réponse était déjà donnée ds les posts précédents (mais tu n'as peut etre pas tt lu??je préfère encore me dire ça).

pour flo, oui ce post à pris une ampleur démsurée et oui la cause des enfants nous intéresse mais nous enferme parfois aussi ds des volontés d'adultes. et là c'est à nous d'y travailler...bon courage pr ton activité! et dans tes recherches!

émi

Message non lu par émi » 26 nov. 2008 21:22

Merci pour ta réponse stef !

En fait, personnellement, je peux comprendre que certaines personnes préfèrent utiliser du sable à la place de la semoule. C'est davantage les réactions qui "semblent" démesurées face à cette pratique qui m'interrogent. J'utilise bien le verbe "sembler" car c'est totalement subjectif.
J'avoue qu'en y réfléchissant, l'activité "semoule" ne me choque pas plus que ça probablement parce qu'étant petite je ne connaissais pas vraiment la semoule, encore moins non cuite. Mais peut etre que si l'on proposait des récipients remplis uniquement de pâtes ou de riz... ca me dérangerait plus. Très sincèrement, je ne sais vraiment pas...
En tout cas, dans la structure où je travaille, nous proposons de la semoule pour des raisons économiques (le sable traité coûte assez cher) et aussi "hygiéniques" (aux yeux des parents, la semoule est moins sale que le sable et peut se mettre à la bouche plus "facilement" que le sable).

Même si on ne s'"écoute" pas dans ce faux-débat, je pense que cela nous fait malgré tout réfléchir (peut etre inconsciemment), donc ca vaut la peine de défendre ses idées ;)

bernie

Message non lu par bernie » 27 nov. 2008 16:00

bonjour flo et tous! alors là je m"attendais à des observations sur l'intéret des enfants à manipuler: cette fascination qu'ils ont à passer de longs moments à creuser, remplir, vider, transvaser et que reellement ça doit correspondre à un besoin profond, à une vie interne; nous l'avons étudier en formation avec le psy: le dedans et le dehors...et la semoule pour le tracé est plus intéressante que les pates, c'est la fluidité, voilà comment je vois mon travail à coté je milite et j'aide quand je peux ceux qui n'ont rien à manger

Mi

Message non lu par Mi » 27 nov. 2008 19:24

Flo je te conseille la lecture de ces articles, sur la manipulation en général (pas forcément de semoule) :

"la main: jouissance et symbolisation"
TISSERON Serge
Le Journal des psychologues 01/01/2001, N.140,SEPTEMBRE 1996, PP.59-61

"l'Agir"
LAINE Tony
VEN-CEMEA
C'est un ecrit produit pour la CEMEA donc normalement toujours dispo sur leur site officiel.

"Matières molles"
RADIGUET chloé
Revue "enfant d'abord" (mensuel) n°44

Bonne recherche et bonne lecture !
Mi

sil

Message non lu par sil » 30 nov. 2008 23:28

Eh bien quels débats !!!

En voici un qui en découle de ce post en vous lisant : en quoi un enfant à table qui "joue" ou expolre les aliments ne devrait-il pas le faire ?

Répondre