Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Grille d'observation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jess

Grille d'observation

Message non lu par Jess » 26 nov. 2008 20:09

Bonjour,
Est-ce que vous avez des exemples de grille d'observation pour des activités style(musique, bricolage...). Je suis en formation d'éducatrie de la petite enfance
Merci

bernie

Re: Grille d'observation

Message non lu par bernie » 27 nov. 2008 15:18

bonjour,
justement demain je suis en rèunion pédagogique et nous allons traiter de l'intéretdel'observation avec l'équipe
il me semble qu'il faut cibler ce que nous voulons observer ex: le temps passé par l'enfant à manipuler ou/et observation fine ex:gestes précis de l'enfant, pouce, index etc, la concentration
il me semble aussi important de noter si l'enfant est venu de lui-mme ou si nous l'avons choisi( au quel cas pourquoi l'avons_nous choisi plutot qu'un autre, ... :bye: :bye: :bye: :bye:

Ivandol

Re: Grille d'observation

Message non lu par Ivandol » 27 nov. 2008 17:19

coucou,

Alors ce n'est pas vraiment une " grille " à proprement parler, mais lorsque je fais une observation, je considère l'environnement qui dépend d'influences multiples de facteurs interdépendants:

Facteur temps:
- fréquence du comportement
- ce qui se passe présentement et ce qui précède
- moment de la journée
- organisation du temps par l'équipe

Facteur spatialité:
- ou sont les adultes?
- où sont les enfants?
- où est situé l'enfant observé?

Facteur matériel:
- quel matos l'enfant a-t-il à sa disposition?

Facteur contexte:
- changement de vie, évènements brutaux dans la famille
- climat psychologique et émotionnel difficile
- famille mono parentale

Facteur relationnel:
- climat dans le groupe au moment de l'observation
- relations enfants / adultes et enfants / enfants
- modes et manières de communiquer
- attitudes verbales, gestuelles, mimiques de l'adulte envers l'enfant
- engagement et qualité d'attention des adultes

Facteur caractéristiques de l'enfant:
- tempérament
- développement

Une fois tous ces facteurs pris en compte, mon observation se fait plus fine d'elle même, et l'analyse qui en découle est bien simplifiée ( enfin j'en ai l'impression en tout cas ^^ )

Mais je ne suis qu'en 1è année d'étude d'EJE alors j'oublie surement bcp de choses mais ça peut être un point de départ!

Répondre