Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Passer le concours à Paris ou pas?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anastasia

Passer le concours à Paris ou pas?

Message non lu par anastasia » 27 nov. 2008 20:30

Bonjour,

Je vous pose la question parce que la date de fin d'inscription pour st honoré est proche et je ne sais toujours pas si je m'y inscris ou non.

Je me dis qu'à st ho' j'ai plus de chances d'être prise, qu'en plus le choix des stages doit être vaste (c'est paris!) et qu'après si je souhaitais rester il y a plus d'emplois qu'en province.

Mais en même temps, j'habite loin donc pas de possibilité de rentrer chez moi souvent, les loyers sont très chers (quoi qu'il y a peut etre des bons tuyaux). Et j'ai peur de m'y retrouver seule et déprimée.

Alors si comme moi vous hésitez ou que vous avez fais le choix de Paris, je vous en prie conseillez-moi! Je tiens tant à avoir ce concours! j'ai peur de faire les mauvais choix!

Merci!

emyfa

Re: Passer le concours à Paris ou pas?

Message non lu par emyfa » 27 nov. 2008 22:35

C'est sur que quand on est pas du coin, déménager pour paris est un peu difficile...pour ma part mon ami etait sur paris donc ca a facilité mon choix mais c'est sur qu'il faut prévoir un bon budget pour l'appart!!! Rassure toi, dans ma promo beaucoup viennent de l'autre bout de la france et sont heureuses d'être à st ho! Tu t'y fais très vite beaucoup d'amies et tu as plus de facilité à faire un petit boulot ( baby sit' par exemple...y'en a beaucoup et a 7/8€ de l'heure !!!)... Je pense qu'effectivement tu devrais le tenter s'il n'est pas trop tard car c'est une super experience !!! et si tu as besoin d'aide n'hesite pas à me contacter!
a pluch

Emy

momo rigolo

Message non lu par momo rigolo » 29 nov. 2008 15:40

salut
je suis actuellement en 2eme année a st ho et je suis orginaire de Bretagne!

la décision de partir à paris n'a pas été facile mais ce n'est pas une décision que je regrette.
c'est un peu comme partir à l'aventure, et Paris n'est pas une ville où l'on s'ennuie
cependant, je te mantirais en disais que c'est toujours rose, il y a des hauts et des bas, ( il y a des vacances qui viennent vite qd je suis dans ces périodes là en général)
mais la formation est passionnante, et tous mes stages à Paris se sont bien passés jusqu'ici!
cependant, on a l'opportunité d'effectuer certains stages en province...
St ho est une très bonne école, je m'y plais beaucoup et j'ai rencontré de très bonnes amies!

niveau budget, j'ai la chance de toucher les assédics et d'avoir mes parents pour m'aider, et j'ai travaillé un peu en 1ere année!

bon courage :bye:

Nat

Message non lu par Nat » 29 nov. 2008 15:46

coucou anastasia

je viens de province et j'ai franchi le pas de venir ma formation à Paris. (je n'ai pas été accepté dans le centre de formation de ma région)
quitter sa région et ses amis ce n'est guère facile surtout quand on ne connaît personne sur Paris
mais quand j'ai su que j'ai reçu la réponse positive j'étais trop contente de pouvoir rentrer en formation même si c'était à Paris
et puis je sais que ce n'est que pour 3 ans (normalement) et que je n'aurais sans doute plus l'occasion de vivre près dela capitale et de pouvoir profiter de tout ce qui s'y passe et découvrir ce qui s'y trouve.
de plus je suis dans un centre de formation que j'apprécie énormémént.
concernant les stages le choix est sans doute plus vaste mais il y aussi plus d'école et donc plus de stagiares donc pas plus de places. mais en île de france tu peux faire tes stages dans des écoles à pédagogie active (montessori, frainet ...), dans des jardins d'enfants, dans des crèches parentales ... lieux qui je pense existent peu en province
comme l'a dit emyfa tu ne seras pas la seule à venir de Province et tu pourras rencontrer d'autres personnes dans ton cas dans ton école voir même dans d'autres écoles
concernant le logement personnellement je ne supporterais pas de vivre seule alors j'ai opté pour la colocation. et en plus ça coûte et j'ai droit à un espace plus grand.
mais c'est sur sur Paris et la banlieue proche c'est un epu la galère pour trouver un logement et cor plus un bon plan mais ne t'inquiète pas ça se trouve.
A toi de voir si tu es prête à frnachier le pas
et un dernier conseil : prépare tes arguments sur ce point pour l'oral car le jury va te questionner sur ce point

anastasia

Message non lu par anastasia » 29 nov. 2008 16:45

Merci bcp c'est très sympa de témoigner! je suis tjs prenneuse d'autres témoignages et conseils!
C'est vrai que le taux de réussite pour st honoré est plus élevé et ça pèse dans la balance pour mon choix vu la sélectivité de ce concours!
Comme tu dis Nat à Paris il y a des possibilités de stage plus importantes en jardins d'enfants (qui m'intéressent beaucoup) et écoles montessori par contre je ne savais pas pour les écoles freinet, tu peux préciser stp?

Le choix est d'autant plus dur que le concours représente un coût important (110 euros sans compter le transport et logement) !

Je me demandais sinon si la vie associative était bien développée à st honoré? y a-t-il un BDE, des clubs, des sorties, des assos? histoire de pas rester seule dans son coin?

Merci encore!

Nat

Message non lu par Nat » 29 nov. 2008 23:19

désolé pour les petits mots oubliés dans certaines phrases
je ne peux t'en dire plus sur les écoles à pédagogie active. je sais juste qu'il n'y a pas que des écoles montessori.
et puis tu peux toujours passer le concours à Paris ptet que tu seras prise dans ta région. mais quand tu leur dira à l'oral que tu le passes aussi à Paris cela montrera ta motivation.
si tu as besoin de te loger pour passer les concours je peux t'heberger.

Marine

Message non lu par Marine » 30 nov. 2008 12:01

Coucou à toutes

Le débat m'interesse bcp et me concerne aussi, c pareil je ne suis pas de paris et pourtant le concours je le passe dans plusieurs écoles de paris, c'est vrai que financierement je vais toucher les assedic et mes paren vont m'aider si jamais je dois partir à paris !! Mais quelque part je me dis que ça sera une expérience superbe, surtout que comm vous dt on sera pa les seul qui ne seron pa de paris (oufff) et puis c'est Paris quoi, la vie n'est pas la même, et moi je pense que ça peut etre vraiment génial. Déménager ne me pose pas de probleme !!

gabe

Message non lu par gabe » 30 nov. 2008 18:15

j'étais du nord, et je suis arrivé sur paris!! punaise quel bol d'air!! voir des gens des quatre coins de france, faire du babysitting, accuellir ma famille a paris!!franchement ça ma changer de la vie en province! et en plus les filles vous aurez un pied à paris, et si vous hesitez à repartir;y a trop de boulo! le babysiting c'est un vrai bysness qd on a un pblm de sou! c'est vrai que le logement c'est un peu dure, mais de nombreuses familles echangent le logement avec des heures de gardes.Et encore plus dans notre secteur!! alors jettez vous à l'eau,on fini par trouver une chambre, des copines,bcp de babysitting et du travail!!
pour ma part j'ai adoré saint ho, et j'ai rencontré bcp de gens sympat!et quitter son coin ça fait bcp grandir!!

cak

Message non lu par cak » 02 déc. 2008 00:16

Je suis actuellement en première année sur paris, je suis originaire de l'ouest mais je n'ai pas eu le choix, Paris est le seul endroit où j'ai eu mon concours. Je t'avoue que les débuts ont été très difficiles. Trouver un appart dans mes moyens a été une galère mais je suis plutôt contente de ce que j'ai trouvé, il faut prendre son temps et s'y prendre tôt. J'ai eu du mal au début à me faire à la vie parisienne, bcp de déprime dans le premier mois car étant donné que je suis de nature timide j'ai eu bcp de mal à m'intégrer vite dans la classe. Mais tu vois nous sommes au mois de novembre, je suis en plein stage, tout se passe bien , je me suis fais pleins de potes, je découvre les soirés parisiennes...je ne regrette vraiment pas d'être là. en espérant t'avoir aider, bon courage pour ton concours^^ (j'ai mis trois ans à l'avoir je sais ce que c'est!)

Répondre