Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dévalorisation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Balayaite

dévalorisation

Message non lu par Balayaite » 06 déc. 2008 12:05

Bonjour

Voila je suis en premier stage DF2 en multi accueil, je suis sans cesse dévalorisée par l'EJE qui me suit,je voudrais changer de stage mais je ne sais pas si c'est possible sachant que j'ai deja fais 4 semaines.Est ce que vous avez vécu des situations où on vous a dévalorisé au point d'en pleurer en revenant chez soi

Balayaite

Nat

Re: dévalorisation

Message non lu par Nat » 06 déc. 2008 15:47

en as tu parlé avec tes formateurs ?
as tu une visite de stage ?
il faut que tu en parles à tes formateurs (il y a en ptet un qui sera plus compréhensible que les autres !) et que tu demande une visite de stage pour mettre les choses au clair avec ta référente.

véro

Message non lu par véro » 06 déc. 2008 19:19

bonjour,
oh la la ! de très mauvais souvenirs surgissent chez moi en lisant ton message ! Oui, je suis EJE depuis 10 ans maintenant. Et a priori, professionnellement appréciée de tous (familles, enfants, équipe, ...). Mais lors de ma formation, mon stage long est devenu une catastrophe. Comme toi, ma "référente" EJE, me faisait passer pour une nule ! Tout ce que je faisais, était à son avis sans intérêt. Bref, une très mauvaise expérience pour une future EJE que j'étais. Il y a eu plusieurs visites de stage de la formatrice. Il a fallu que je fasse un travail intense pour positiver cette expérience malheureuse. Et j'ai même écrit mon mémoire d'après l'expérience auprès des enfants de ce terrain de stage ! Oui, c'est possible. Mais avant tout, il faut que tu en parles à tes formateurs et "creuser" le problème. Peut-être que tu auras effectivement besoin de changer de stage (ce qui peut arriver) ou bien il faut que tu te donnes les moyens nécessaires pour mener à terme ton stage malgré les difficultés. Bon courage, les accidents de parcours existent toujours, même lorsqu'on exerce le métier d'EJE. Je suis certaine que tu auras beaucoup à apporter aux enfants. Ce qui est essentiel. Il faut que tu fasses un travail de réflexion sur tes motivations, etc avec l'aide des formateurs pour reprendre confiance en toi et recentrer tes ressources en direction des enfants. Dans ces circonstances, le risque est d'être submergé par ses propres état d'âme et passer à côté de son but. Tu en sortiras enrichie.

nina

Message non lu par nina » 10 déc. 2008 03:10

Oulala je regardais les différents post dans ce forum et le tien me tient particulièrement à coeur!

Eh bien oui! Mais ds un autre domaine: l'animation. J'ai effectivement parfois été méprisée par certain animateurs lors de mon parcours en tant qu'animatrice.

L'envers de la haine est la tristesse, j'avais la rage et je le faisais savoir! Mais quelques expériences plus tard j'ai appris àêtre plus subtil quand je désapprouvais la mentalité de certain anim ripoux (qui le sont en général aussi avec les enfants) au point de discrédité leur travail en réunion d'équipe quand ils jugeaient méchamment un gamin, ou bizzutaient un stagiaire.

Malgré la mauvaise ambiance j'ai tenu le cap grâce aux enfants car ils me rappelaient pourquoi je veux en faire durablement mon métier :)

Parenthèse:
(Un jour une mère m'a dit "ma fille est revenu car elle a plaisir à vous voir chaque jour, alors qu'elle ne venait plus depuis un moment" Ca te fou les larmes aux yeux!)

Le truc c'est que ces situations en plus de te foutre à bout de nerf sont a double tranchant soit à la fin de l'évaluation la personne reconnait ton boulot (mais c'est en général une personne extérieur à la situation), soit le ripoux te pourri jusqu'au bout après t'avoir violé mentalement ils le signe officiellement.

Donc crois en ma petite expérience demande à changer de référente subtilement, "tu as l'impression que ton travail n'est pas reconnue, tu ne sais si c'est un problème relationnelle ;)... Mais pour le bon déroulement de ton stage tu aimerai dorénavant avoir les compétences d'un autre professionnel pour te suivre.

Tiens nous au courant, bonne chance!

M.

Message non lu par M. » 10 déc. 2008 17:48

Bonjour !

Balayaite, en as-tu parlé avec ta référente elle-même ? Je pense que si tu as un problème il vaut mieux en parler en priorité à la principale concernée et donc elle. Si tu demandes à changer de référente sans lui en avoir parlé avant, que ça ne peut pas se faire et qu'elle en a des échos, elle risque de mal le prendre. Et si tu as une visite de stage anticipée, voire qui ne devait pas avoir lieu sur ce stage, elle risque d'être étonnée si elle n'a aucune idée de la raison...

Il m'est arrivé lors d'un stage d'avoir une référente qui pointait toujours ce qui n'allait pas et qui l'amplifiait au point d'à chaque fois en revenir au même point : j'allais être une mauvaise professionnelle. Comme toi, je pleurais le soir en rentrant chez moi. Un jour je lui en ai parlé pour finalement m'apercevoir que c'était sa façon de parler, qu'elle mettait le doigt sur le négatif pour me faire travailler et donc avancer. Elle s'est rendue compte qu'elle avait été un peu "violente" dans ce qu'elle disait et depuis ce jour-là elle a essayé de dire aussi du positif et de modérer ses propos.

Voilà pourquoi je te conseille dans un premier temps de parler avec elle. Peut-être aussi qu'elle a "peur" que tu lui prenne sa place, ça arrive parfois.
Et si après lui avoir parlé tu vois qu'il n'y a pas d'évolution, alors parles-en à tes formateurs, ils sont là pour accompagner leurs étudiants !

Bon courage !

Répondre