Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Deçue par mon stage et par le métier d'EJE!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
véro

Re: Deçue par mon stage et par le métier d'EJE!

Message non lu par véro » 10 déc. 2008 21:32

bonjour Emilie,
j'ai lu attentivement ton message. Ce que je ressens c'est que tu n'as pas le recul nécessaire et même je dirais pas assez de maturité. Je ne veux pas être dure à ton égard, mais le métier d'EJE exige des qualités d'observation, réflexion, synthèse. Partir en stage pour un(e) EJE, n'est pas seulement l'apprentissage pur mais aussi un terrain de réflexion personnelle et l'articulation de celle-ci avec les théories psychologiques et pédagogiques pour en faire une "façon d'être professionnelle". Tu nous a toujours pas dit, si tu étais en formation d'EJE ou pas. Mais je pense que ce stage est une chance pour toi de ne pas t'orienter vers ce métier pour le moment. Il n'y a pas de mauvais terrain de stage, en tant que futur EJE on doit arriver toujours à mûrir sa réflexion. Ce qui compte le plus dans notre métier.
En ce qui concerne les activités manuelles, je dois te dire que pour les jeunes enfants, ce qui est primordial c'est la découverte. Ils ne sont pas encore à l'école maternelle. Le relationnel compte beaucoup pour les petits. Bien entendu, il est difficile de t'expliquer en quelques lignes tout ce que tu peux et tu dois apprendre sur ces sujets à travers d'une formation solide, des divers terrains de stages, de lectures, des débats et des conférences, des échanges avec les professionnels, l'expérience professionnelle et surtout en observant les enfants. Bon courage sur une meilleure voie qui te conviendra.

EVA

Message non lu par EVA » 10 déc. 2008 22:38

Arretez donc de généraliser!!!!!
Moi je bosse en foyer de l'enfance et c'est un pur bonheur!
Je pense que tout dépend du lieu, de l'équipe, le l'ambiance, des responsabilités....
Il est vrai, que l'on peut occuper des postes pauvres...ou l'on s'ennuie à mourrir!!!! mais il y en existe d'autres, plus que fabuleux!
Donc à nous de bouger aussi!!!
EJE reste un métier magnifique!

Gwen

Message non lu par Gwen » 10 déc. 2008 23:11

Mais elle est où Emilie? On ne la lis pas du tout!

Je peux comptrendre ses impressions sur la crèche et ça dépend aussi de l'équipe qui accueille car je l'ai vécu... quand une équipe va mal, il est parfois difficile d'y trouver sa place et de se positionner... surtout si l'e.j.e en poste se désolidarise de pratiques éducatives structurantes...

On peut comprendre sa déception... son silence... difficilement... ses propos... dommageables... Il n'est jamais trop tard pour faire machine arrière... mais par expèrience car j'ai effectué la formation à son terme et stoppé aprés un an et demi d'activités en tant qu'e.j.e car je n'aimais pas assez ce métier...

Je crois qu'il n'est jamais trop tard pour reconnaître son manque d'affinités avec le métier car c'est être honnête avec soi- même et avec les enfants... Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est l'un des plus beau métier du monde (expèrience et pt de vue perso) mais pour celui ou celle qui aime ce métier, il demeure un réel motif d'épanouissement mais enfin, ça ne reste qu'un métier (il existe d'autres formes d'épanouissemt mais ne m'attaquez pas, c'est mon pt de vue)

Bon, elle est où Emilie?! Elle dis quoi Emilie?! Elle pense quoi Emilie?! Elle fait quoi Emilie?!

lucie

Message non lu par lucie » 19 déc. 2008 16:54

coucou Emilie,

Alala on t'en fait des beaux discours.
EJE troisième année, je peux comprendre ton ressenti. En effet, en théorie on nous sculpte un portrait d'EJE super TOP, THE professionnel!
J'ai souvent été décues durant mais stage par les EJE, en tant que stagiaire, l'observation prime.
Tous ceux qui ont fait des hola sur ton post faudrait les voir en pratique.
J'ai bcp douté lors de mon premier stage, mais ma référente ma bien posé le pour comme le contre. Si tu ne te sens pas dans cette branche la, rien de sert de lui jetter la pierre, tournes cette page.

Messieurs, DAmes, on se calme, je ne pense pas qu'elle est mis ce post en vue de voir entendre la descendre en fleche pour la plupart.

Bonne soirée

Aischa

Message non lu par Aischa » 19 déc. 2008 18:28

Salut à tous,

quel débat intéressant...
moi je suis eje depuis 2 ans et c'est vrai que c'est un métier avec ses points positifs et ses points négatifs comme tous les métiers.
MAIS, je voudrais souligner le fait qu'une EJE CREE SA PROFESSION. Le rôle de l'eje est aussi bien précis (basé sur l'enfant, l'équipe, les parents) que très très vaste... de part ses actions, ses lieux d'exercices etc.

Moi j'ai constaté que c'est l'eje qui fait de son métier un métier intéressant.
Celles qui sont déçues, ne sont peut être pas tombée sur une bonne eje, ou celles qui le sont déjà sont peut être avec une équipe ou dans des conditions de travail pas très motivantes.

Moi j'ai souvent des moment d'hésitation, pcq c'est vrai qu'il y a beaucoup d'obstacles, qui t'empêchent souvent de faire tout ce que tu as envie de mettre en place, mais la beauté du métier est de trouver d'autres moyens pour le bon déroulement de la vie dans la structure.

C'est à l'EJE de donné VIE à la structure, de faire des choses pour sortir de la routine.

il y a une citation que j'aime beaucoup sur le métier d'eje:
"L'EJE , pour être compétent, doit savoir sélectionner des ressources, les organiser et les employer pour réaliser un acte professionnel, un projet ou pour résoudre un problème. Evidemment il n'y a pas une seule manière pour résoudre un problème ou produire une action appropriée et c'est ce qui illutre toute la richesse et la complexité de mettre en valeur la compétence, le "savoir-agir" d'une profession que l'on pourrait assimiler à un art" Y.MEUNIER et D.CHETOUI "les EJE: une identité professionnelle en évolution"

perceval

Message non lu par perceval » 19 déc. 2008 20:41

que c'est réducteur cette vision !!et peut etre besoin d'observer et de questionner les professionelles pour mieux comprendre leur rôle?de l'observtion naît l'action;sinon on risque dagir à tort et à travers,ou pire à la place de l'enfant!!horreur!l'enfant est une personne à part entière !respectons le!!!!

chris

Message non lu par chris » 19 déc. 2008 22:41

Je pense que si Emilie a ouvert ce post, c'est surement pour évacuer ce qu'elle aura vu en stage, car peut-être n'a-t-elle pas pu trouver un autre endroit pour le faire.
Il est inutile de l'accabler de "change de voie si tu penses ça tu travail de l'eje". Une éducatrice est sensé également, à mon avis, être à l'écoute et ne pas émettre de jugement. Ne nous sentons pas agressé par des propos "écrits", qui ne font que refléter les choses négatives qu'elle a pu observer. (en général, les choses positives, on en parle le moins, n'est-ce pas?)
Son questionnement a permis ce débat.
Apprendre, n'est pas savoir.
Si c'est ton premier stage, tu auras encore beaucoup de chemin à parcourir pour te faire une réelle idée du travail de l'eje.

Tu n'as peut-être tout simplement pas de chance d'être tombée sur une structure qui a des difficultés, mais ça arrive. Tout n'est pas rose.

En tout cas, je ressens bien ta colère, ta remise en question suite à tes observations. Ce n'est pas évident, et pas mal d'endroit peuve te dégouter du métier.
Mais si tu es déterminée, que tu sais que tu en es capables, tu évolueras dans ta pratique.

rrrr

Message non lu par rrrr » 19 déc. 2008 23:04

c'est l'avantage des bep, bepa, cap, bac pro on peut voir tous les métiers qu'on souhaite, c'est ce que j'ai fait, et ça me plait bcp le métier d'eje.

LN

Message non lu par LN » 20 déc. 2008 13:04

Salut,
je vois que tu es eje depuis 2 ans ,c'est bien =)
mais pourrai tu me raconter quel est ton role en foyer d'enfance?,qu'est-ce que c'est exactement un foyer d'enfance? stp

J'aimerais savoir parce que comme je n'ai fait des stages qu'en crèches ,j'aimerais découvrir le rôle des eje dans les autres structures :)

Je te remercie à l'avance pour ta réponse :)

Barbara

Message non lu par Barbara » 13 janv. 2009 21:48

Il y a un beau consensus pour dire a quel point notre metier est beau. Tout le monde vante les merites de notre profession, pas une voix discordante pour dire des choses un peu plus derangeantes, pour pointer tout ce qui ne va pas. Comme si on voulait se convaincre que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Remarquez, ce n'est pas une frustree qui vous parle, j'ai des annees d'experience et quelles qu'aient pu etre mes difficultes dans un nouvel environnement, j'ai toujours reussi a m'imposer, a me faire respecter pour mon travail patient, au quotidien. Aussi bien que personne fiable, aimable, sincere et solide.
Mais arretons de nous raconter des histoires. Notre charge de travail est enorme, les attentes des parents, des enfants, de la directrice egalement. Dans ce metier on vous attend au tournant : la moindre erreur commise et une directrice pas tres sure d'elle peut vous faire un rapport en moins de dix minutes pour vous montrer qui est le chef. Je ne dis pas qu'elle est omnipotente et qu'il n'y a pas de recours possible, je dis qu'elle peut vous faire tres mal et tres vite. Une de mes collegues EJE en a fait l'experience, elle n'en revient pas apres avoir ete une tres bonne EJE durant 25 ans.
Une EJE enumere une liste de noms prestigieux d'educateurs, de psychologues ou de penseurs pour demontrer par quelles grandes etudes on passe pour devenir des EJE. Un peu de modestie ne nous ferait pas de mal. On peut toujours se gargariser de ces noms mais n'oublions pas que n'importe quel autre professionnel a, lui aussi, des references theoriques relatives a son metier. Lesquelles ne doivent pas etre confondues avec nous, EJE, avec notre personne. Je ne suis ni Pestalozzi ni Melanie Klein, moi. Par ailleurs ne parle-t-on pas souvent des "petites" EJE ?
Qui a le courage de dire sur ce forum angelique que dans notre metier, pour bien faire (justement, pour etre sur le tapis avec les bebes, etc.) on a le dos en compote, qu'on a mal au dos, des 25-30 ans ?
Que certaines psychologues imbues de leur importance ne cessent de vouloir nous devaloriser, a nous scruter quant a notre bagage theorique. A nous de montrer qu'on a du repondant, base theorique a l'appui et on y arrive, j'y suis arrivee. Mais que c'est fatigant.
Vous savez, je parle a celles qui n'en reviennent pas d'etre EJE, soyez enthousiastes mais ne vous trompez pas d'endroit, soyez fieres pour les enfants, pas pour votre profession. Vous n'avez pas beaucoup de pouvoir. Et vous avez beaucoup de difficultes au quotidien. Les parents, les collegues vous reconnaissent mais vous donnez beaucoup pour finalement pas de reconnaissance, le salaire est modeste et vos responsabilites immenses.
De plus il y a enormement d'EJE qui ne sont pas reconnues par leurs collegues auxiliaires, a tort ou a raison mais c'est toujours une peine, une souffrance pour elles.
Alors, petite EJE, je dis que le monde des EJE n'est pas aussi rose que vous le decrivez, c'est un metier dur et pas reconnu.
Et avant de donner des lecons a Emilie ayez le courage de dire que la profession d'EJE est une profession impossible (tres difficile, source de beaucoup de desillusions et meme de souffrance).
Pardon d'avoir rompu l'enchantement, mais ouvrez l'oeil, je vous prie.
Barbara
(en ce moment en Angleterre en conge sans solde)

Répondre