Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questions aux jurys VAE ou celles qui l'ont validé

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nelly

questions aux jurys VAE ou celles qui l'ont validé

Message non lu par nelly » 21 déc. 2008 15:24

Je pense faire la formation d'AP ou celle d'ATSEM ai-je une chance de réussir une vae d'éducateur jeunes enfants au bout de 3 ans de travail en crèche ou en école maternelle. Je compte en effet travailler en collectivité quelque soit le diplôme passé. Pour info j'ai le bac + bts + licence sciences de l'éducation + 1 prépa en IUFM d'1 an pour faire professeur des écoles ( mais échec liste d'attente ).

vos avis ? merci c'est très important.

Popo

Re: questions aux jurys VAE ou celles qui l'ont validé

Message non lu par Popo » 21 déc. 2008 19:17

Bonjour,

tu n'as pas besoin de faire la formation d'ATSEM ou d'AP si tu as ton bac. Tu peux faire la formation en 3 ans par voie directe.

En revanche, si tu as envie de passer ta VAE, c'est clair qu'il vaut mieux avoir de l'expérience.

nelly

Message non lu par nelly » 22 déc. 2008 13:55

oui je sais que c'est 3 ans d'étude justement ! soucis c'est les finances ! pas de paye pendant 3 ans... c'est dur. je rencontre une personne du greta en janvier vais aussi lui demander conseils.
merci.

marie

Message non lu par marie » 23 déc. 2008 20:29

Bonjour

j'ai une collègue qui a le même parcours. elle a travaillé en crèche comme personne non diplômée et elle a obtnu sa VAE d'EJE.
une formation d'auxiliaire serait un plus pour toi.
lis énormément et travaille en étroite collaboration avec un EJE.

c'est faisable mais il faut s'accrocher
Bon courage
Marie

nelly

Message non lu par nelly » 25 déc. 2008 22:30

Ah oui ? c'est rassurant. comment est-elle rentrée en crèche sans diplôme ? assistante maternelle en crèche familiale ? Si c'est cela j'y ai pensé aussi.
Quel poste occupait-elle , quelle fonction dans la journée ? ( travail toute la journée en crèche ou autre ...)
merci !

marie

Message non lu par marie » 26 déc. 2008 16:10

C'est très simple. dans les mairies ils en engagent des personnes non diplômées petite enfance. Dans ma ville on les appelle des "berceuses".

j'ai soutenu et travaillé avec une autre jeune femme qui n'avait aucun diplôme. elle m'épatait énormément. j'étais sa collègue, puis sa directrice-adjointe. Avec la psy on l'appelait Mme Dolto ou autre nom de pédagogogue.

Elle agissait souvent avec les enfants comme le ferait une EJE seulement elle ne connaissait pas la théorie et ne pouvait étayer ses positions pédagogiques. nous avons travaillé ensemble. Elle acceptait aussi un avis différent de la sienne, même si parfois il fallait la convaincre.
elle a passé sa VAE, il lui reste
un module à repasser. c'est chouette.

celle qui a une licence en sciences de l'éducation l'a eu du premier coup.

accroche toi, postule en municipalité. On apprend beaucoup en crèche collective.

si tu travailles, implique toi dans tout. ne tombe pas dans la routine. avec l'eje apprend pourquoi telle attitude avec les enfants pourquoi on organise la journée d'un enfant d'une section de telle façon.

Vas y Fonce et tiens moi au courant.

nelly

Message non lu par nelly » 27 déc. 2008 15:14

merci Marie pour ta réponse et infos. Je vais aller me renseigner en mairie en janvier. Je te dirai ça. Sinon ta collègue a attendue 3 ans pour la VAE c'est ça ?.
Au pire si je n'ai pas de possibilité sans diplômes pour crèche je tente celui de AP.

dalila

Message non lu par dalila » 28 déc. 2008 17:55

Bonjour,

JE m'apperçois que beaucoup de personnes préparent LA VAE d'éducateur de jeunes enfants, vrai pas facile de monter le dossier 2 sans aide alors courage a tout le monde surtout accrocher vous. dalila

dalila

Message non lu par dalila » 28 déc. 2008 17:59

Bonjour,

JE m'apperçois que beaucoup de personnes préparent LA VAE d'éducateur de jeunes enfants, vrai pas facile de monter le dossier 2 sans aide alors courage a tout le monde surtout accrocher vous. dalila

nelly

Message non lu par nelly » 13 janv. 2009 15:17

salut !
j'ai donc suivi tes conseils, je suis allée en mairie mais ils ne prennent pas sans le cap ou ap... par contre ils vont m'aider à me trouver un stage pour voir le métier d'aide auxiliaire.
en parallèle j'ai postulée dans une crèche privée qui va s'ouvrir en mars , ils étudient mon dossier.. j'espère que ça va marcher pour moi , cela m'éviterais de faire la formation.

Répondre