Bonjour,
je suis en 3ème année d'EJE et j'effectue actuellement mon stage à responsabilité en service pédiatrie. Je passe mon diplome en juin 2009, avec la nouvelle réforme. J'ai débuter ma réflexion pour mon mémoire mais je bloque. J'aimerais des conseis pour la construction, le plan, comment orienter mes parties, est-ce qu'il faut partir d'une situation au autre chose? Et avec la nouvelle réforme, dans quels textes, lois doit on rester? Enfin, si vous auriez quelques conseils a me donner, je suis preneuse. Je suis au point mort, aidez moi svp. Merci par avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire juin 2009
-
sophie
Re: mémoire juin 2009
oui c'est un peu la galère ce mémoire!!
tout d'abord as tu trouvé ton thème? un sujet qui te questionne, qui te plait, qui te donne envie de travailler, de réflechir..dans ton stage?
puis ta problématique?
il faut bien rester dans le champs du DF1 (accueil du jeune enfant et de sa famille)
ensuite, fait une ébauche de plan, mets y ce que tu souhaite traiter ce qui te parait pertinent...
je peux pas trop t'aider je ne sais pas trop ou tu en est..
ton école ne t'aide pas??
a plus tard ^^
bye
tout d'abord as tu trouvé ton thème? un sujet qui te questionne, qui te plait, qui te donne envie de travailler, de réflechir..dans ton stage?
puis ta problématique?
il faut bien rester dans le champs du DF1 (accueil du jeune enfant et de sa famille)
ensuite, fait une ébauche de plan, mets y ce que tu souhaite traiter ce qui te parait pertinent...
je peux pas trop t'aider je ne sais pas trop ou tu en est..
ton école ne t'aide pas??
a plus tard ^^
bye
-
didine
mon école me nous aide vraiment pas beaucoup. Je pensais travailler sur les différents lien, en temps qu'EJE nous entretenons à l'hopital. J'ai accompagner des parents et une petite fille durant l'hospitalisation de cette dernière et j'ai pu constater l'intéret de notre travail auprès de l'enfant, des parents, de l'enfant en lien avec ses parents, des partenaires extérieurs et en relation avec l'équipe, mais je ne sait pas trop si je peux partir de ces observations car c'est peut etre un peu trop bateau???
-
sophie
je fais aussi mon stage à l'hopital, et je fais aussi mon mémoire sur le "lien"... mais sur le lien parent-enfant.
alors oui, c'est vrai que c'est un peu bateau!! cela dit, en ce qui me concerne, c'est un sujet qui me parle...d'après mes observations,...
d'autant plus sur le thème : accueil du jeune enfant et de sa famille.
donc voilà, moi je me suis lancée!! après ce qui fera que ton mémoire sera "bateau" ou non, c'est les idées que tu défendra, ce que tu va y mettre dedans..
voilà!!
c'est toi qui a fait un autre topic sur le mémoire et qui parle déjà du lien??
car en ce qui me concerne je parle bien du lien!! , de la relation aussi. mais je pense en tant qu'eje nous pouvons aussi parler du lien qui uni l'enfant à ses parents.
je sais pas si je t'aide...mais bon!!
bye*
alors oui, c'est vrai que c'est un peu bateau!! cela dit, en ce qui me concerne, c'est un sujet qui me parle...d'après mes observations,...
d'autant plus sur le thème : accueil du jeune enfant et de sa famille.
donc voilà, moi je me suis lancée!! après ce qui fera que ton mémoire sera "bateau" ou non, c'est les idées que tu défendra, ce que tu va y mettre dedans..
voilà!!
c'est toi qui a fait un autre topic sur le mémoire et qui parle déjà du lien??
car en ce qui me concerne je parle bien du lien!! , de la relation aussi. mais je pense en tant qu'eje nous pouvons aussi parler du lien qui uni l'enfant à ses parents.
je sais pas si je t'aide...mais bon!!
bye*
-
didine
C'est aussi ce que je voulais faire mais je ne savais pas trop comment développer et faire valoir mes idées. Pour ta réflexion, tu pars d'observations? D'une situation? ou de généralitées agrémenté de quelques situations observées en stage?Et en bibliographie, tu as quoi? Il y a le livre de Robertson, et j'en ai lu un le lien entre les parents et leur enfant, l'origine de ce lien et la théorie de l'attachement de BOWLBY...