Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE en hôpital !!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marjorie

EJE en hôpital !!

Message non lu par Marjorie » 03 juil. 2008 19:25

Coucou !!!!

J'aurais besoin de renseignement sur les EJE en hôpital pour être sur de mon choix ! SVP !

Je voudrais savoir, les objectifs et surtout le rôle et les actions ! Le métier à l'hôpital en sachant que je ne parle pas de crèche d'hôpital mais d'un métier dans les services genre cancérologie...

merciiiiiiii

jess

Re: EJE en hôpital !!

Message non lu par jess » 04 juil. 2008 11:26

coucou !
et bien justement, je viens de finir mon stage long au sein du service de pédiatrie de l'institut Curie.

le rôle de l'eje est différents des autres structures car pas d'observations effectuée, ni de projet éducatif à long terme dans la mesure ou les enfants sont présents pour une courte durée. l'eje à pour missions de garantir un cadre de vie (aménagement de l'espace, activités ludiques et éducatives) adapté aux besoins des enfants et à leurs stades de développement psycho moteur, malgré la maladie et les séjours répétés à l'hôpital.
le travail d'équipe est privilégié. beaucoup de réunion avec l'équipe psycho socio éducative. par ailleurs elle établi un relai auprès des infirmière et auxiliaire. avec les parents, elle est très à l'écoute.
l'eje travaille en salle de jeu mais aussi auprès des enfants dans leur chambre.
voilà a peu près le rôle de l'eje a l'hôpital .. bon courage

Marjorie

Message non lu par Marjorie » 05 juil. 2008 17:36

Merciiiii !!

D'autres témoignages ???

kikou

Message non lu par kikou » 05 juil. 2008 18:32

bonnjour,

je me demandais de quelle façon avez-vous trouvé un poste à l'hopital pour les EJE exercant ou ayant déjà exercé dans ce type de lieu ?
s'agissait-il d'une offre d'emploi ? d'une démarche personnelle proposant la création de ce poste ? ou autre ?

merci pour vos témoignages

christine

Message non lu par christine » 09 juil. 2008 14:43

coucou
je suis étudiante 3ème année EJE et j'ai effectué mon stage DC4 et3 en pédiatrie
je rejoins le témoignage de Jess et rajoute le rôle de médiateur entre les familles et l'équipe médicale, s'il y a ou non un conflit ou des incompréhension.

Menruz

Message non lu par Menruz » 09 juil. 2008 21:11

Moi j'ai fait mon stage de responsabilités à Nécker en hématologie immunologie (enfdants bulles, secteur stérile par suite de greffes de moelle osseuse). Durant ce stage j'ai compris que le rôle de l'eje dans un tel service est vraiment spécifique et divers; l'eje est là ^pour aider l'enfant a continuer de grandir à son rythme, continuer d'être un enfant malgré la maladie et les hospitalisations répétées et parfois longues. L'enfant hospitalisé peut avoir du mal a fonder son estime de soi l'eje est donc là pôur l'y aider en le valorisant à ses propres yeux mais aussi à ceux de ses parents. l'eje aide aussi les parents a reprendre confiance en eux, en leurs capacités de parents, et a maintenir le lien parents-enfant. L'eje peut aussi permettre à l'enfant de ne pas prendre trop de retard dans son développement psychomoteur avec les traitements, à travers le jeu. Il existe un réel travail d'équipe avec les infirmiers, puer, aux kiné... Bref un travail magnifique à mon avis et très riche humainement.Et j'oublie encore plein de chose je pense.

Julie

Message non lu par Julie » 04 janv. 2009 15:39

Bonjour, j'aurais voulu savoir si en service de cancérologie, il y avait seulement des EJE ou aussi des ES? Merci pour vos réponses.

kris

Message non lu par kris » 09 mai 2016 16:34

@christine tu dis avoir fait ton stage dc4, je vois que ça date de 2008 et je ne sais même pas si tu me répondras mais je tente le coup Quand même. Je viens de commencer mon stage dc4 en pédiatrie/maternité, ma référente est une stage femme car pas d'eje là-bas. Vu que le dc4 est sur les dynamiques institutionnelles et partenariales j'aimerais savoir comment tu t'es orienté dans tes recherches, quels documents tu as demandé, comment tu as organisé ton stage ? j'avoue être un peu perdue. J'ai entre 8 & 15h à faire sur le terrain, on par le de travail d'investigation, de recherches, de documentation sur le structure et le service mais je ne sais pas trop par où commencer, où me diriger et n'ayant pas d'eje au sein du service je ne peux pas me référer vers elle et je ne pense que ma tutrice de stage n'a pas non plus saisi tous les tenants et aboutissants de ce stage et de ce que je dois y faire (déjà que moi-même je suis perdue alors je peux pas trop la blâmer...)

Guiraud

Message non lu par Guiraud » 19 mai 2016 09:00

Bonjour
J'adorerais travailler en hôpital mais hélas dans la région toulousaine il n'y a pas de postes même si j'ai fait des demandes
Spontanées
Comment arrivais à convaincre que l'éjecter ce n'est pas qu'un boulot en crèche
Et que le rôle ne hôpital peut être bénéfique
Cordialement
Odile

Répondre