Bonjour tout le monde!
J'ai besoin de votre aide pour mon mémoire. Je suis en stage en hôpital de jour avec des enfants autistes. Je pensais que ma problématique pouvait être: en quoi l'EJE peut par son adaptation faire des propositions éducatives à l'enfant tout en le repectant dans ce qu'il est/vit? Ma formatrice guidante me dit que le terme adptation est trop large ou mal adapté alors j'avoue que je sèche. Je voulais aussi parler du besoin que l'on a parfois avec ces enfants de repasser par des choses plus archaiques pour pouvoir avancer; de l'aménagement de l'espace, du cadre, des repères, des rituels...
Si vous avez des idées, n'hésitez pas.
Merci d'avance à tout le monde.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Au secours pour le mémoire
-
sarah
Re: Au secours pour le mémoire
Salut Elodie
J'aurai plutot tourné la question sans parler d'adaptation mais en disant "comment l'eje peut-il accueillir et faire des propositions pédagogiques à l'enfant autiste tout en le respectant tel qu' il est?"...je ne sais pas ce que tu en penses
après ca te permet de parler de l'accueil individualisé et de la prise en compte des besoins de ces enfants et en meme temps des outils utilisés par l'eje : obs, amenagement de l'espace...
bon courage, la formulation de la problematique c'est le plus casse tete!
J'aurai plutot tourné la question sans parler d'adaptation mais en disant "comment l'eje peut-il accueillir et faire des propositions pédagogiques à l'enfant autiste tout en le respectant tel qu' il est?"...je ne sais pas ce que tu en penses
après ca te permet de parler de l'accueil individualisé et de la prise en compte des besoins de ces enfants et en meme temps des outils utilisés par l'eje : obs, amenagement de l'espace...
bon courage, la formulation de la problematique c'est le plus casse tete!
-
lo
bonsoir,
j'ai quelques mots à te proposer
compétence, connaissance,ou objectifs à atteindre comme tu parles d'adaptation je pense que tu parles de tes buts.
bonne soirée
j'ai quelques mots à te proposer
compétence, connaissance,ou objectifs à atteindre comme tu parles d'adaptation je pense que tu parles de tes buts.
bonne soirée
-
Elodie
Merci beaucoup lo et sarah d'avoir pris du temps pour me répondre et pour m'avoir donné quelques idées que je trouve effectivement très intéressantes et auxquelles je vais réfléchir. Merci encore.