Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

emploi saisonnier

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Future eje!

emploi saisonnier

Message non lu par Future eje! » 07 janv. 2009 22:07

Voila, je suis en dernière année pour cette formation d'EJE, dans 6 mois, si tout va bien, je suis diplômée.

J'aimerais ensuite partir dans le sud de la France pour travailler en tant qu'EJE en crèche ou halte garderie, j'en profite tant que je suis encore jeune, que je n'ai pas d'attaches, pour avoir une nouvelle expérience qui je pense doit être très intéressante!

Je sais que ce genre de structures marchent bien dans les stations de ski en hiver, mais est-ce le cas en été?

Si certains ont vécu cette expérience, je suis preneuse d'information!

stef

Re: emploi saisonnier

Message non lu par stef » 08 janv. 2009 18:40

il y a tous les villages vacances qui recrutent sur les saisons d'été.

club med (en france et étrnger), pierre et vacances partout en france, mais aussi cap' soleil, vacances bleues etc

il ya déjà un sujet qui a parlé des structures saisonnière sur le forum (remonte ds les archives si tu veux trouver des léèments intéressants avec des expériences riches ds les deux sens du terme). attention ne pars pas n'importe où:renseigne toi bien sur les projets et ce qui est mis en place avant de partir car tu peux etre déçu voir témoin de maltraitance ds certain cas...après ça dépend de ce que tu recherches! faire du social ou partir en vacances payés...

bon courage.

Future eje!

Message non lu par Future eje! » 09 janv. 2009 22:51

Oui j'ai entendu parlé de ses villages vacances mais d'après ce que j'en ai compris, ce n'est pas vraiment ce que je recherche. Il me semble qu'on a plus un rôle d'animateur...

Je me voyait plus travailler en halte-garderie où des enfants restent pour peu de temps, les parents étant en vacances dans le coin, il y alors un travail à faire la dessus, quel projet du lieu d'accueil? (adaptation, séparation...)

C'est plutôt ce genre d'expérience que je recherche.

mirise

Message non lu par mirise » 14 janv. 2009 19:30

salut! les saisons c'est super chouette! c ce que j'ai fait en sortant de formation. je suis partie en haute savoie, tu trouve facilement du taf! certaines garderies sont ouvertes les deux mois d'été à la montagne mais ils embauchent bcp moins car il y a moins de fréquentation.
bonne saison!

mag

Message non lu par mag » 14 janv. 2009 21:29

salut mirise ca m'interrse de savoir ou tu étais en haute savoie j'aimerai y partir àla fin de l'année une fois mon diplome en poche je compte minstallar la bas! tu as trouver du travail facilement alors?

c

Message non lu par c » 15 janv. 2009 10:33

Je suis directrice d'une creche saisonnièrre qui est ouverte 4 mois l'été et 4 mois l'hiver. Elle acceuille jusqu'à 40 enfants de moins de 6 ans réparties en 3 groupes. Nous sommes deux éducs + une auxi et des personnes possédant le cap petite enfance ou le BAFA. En tant qu'éduc nous ne faisons pas un travail d'animation loin de là, nous accueillons des enfants dés 3 mois et notre travail est essentiellement porté sur l'accueil, l'adaptation et l'identification des besoins des enfants.
Nous montons des projets tel que des ateliers en famille ou les parents sont invité a venir partager un moment avec leurs enfants à la crèche. Ces atelier sont en adéquation avec le contexte puisque les famille sont la en vacance dons nous proposons un moment ou parents et enfants peuvent se retrouver et faire une activité ensemble.
Le travail est passionnant et trés enrichissant, il faut s'adapter en permanance, mettre ses connaissance sur l'enfant à contribution constamant afin de comprendre comment il fonctionne et quels sont ses besoins....
Il n'y a pas de routine, l'évolution est constante et l'enrichissement professionnel énorme, de plus nous avons la possibilité de monté de nombreux projet avec les enfants et les parents....
si tu souhaites plus d'info n'hésite pas, c'est avec grand plaisir, que je parlerai de mon travail et que je déffendrai le fait que les éduc ont largement leur place en saisonnier et peut etre meme bien plus qu'ailleur....

Future eje!

Message non lu par Future eje! » 18 janv. 2009 16:18

Slt c!

Je trouve ton projet très intéressant de travailler avec la relation avec les parents.

Peux-tu me dire où se trouve cette structure ?

docteurbab

Message non lu par docteurbab » 18 janv. 2009 21:54

Bonjour,

je suis moi aussi en fin de formation en cours d'emploi dans une halte garderie saisonnière.

Tous mes projets, dossiers et mémoire ont eu leur source sur ce lieu spécifique, il faut le dire!

Mais oui le travail y est intéressant, riche en adaptation; le manque est de ne pas pouvoir faire un suivi des enfants et des familles... quoique, c'est assez fréquent de revoir les familles d'une saison à l'autre.

Ceci dit, le projet de notre établissement a une dominante sur les rencontres intergénérationnelles: ateliers avec les parents, rencontres des groupes d'âge différents où les fratries se retrouvent.. Il m'arrive fréquemment de penser que la formation d'EJE se concilie avec l'accueil des familles en vacances: car les loisirs sont un phénomène social, et les projets que l'EJE coordonne s'attache à la dynamique partenariale avec la station ou les villages vacances. Et le rôle de l'EJE dans l'équipe est central: observation, formation et relationnel.

Je pourrais en dire plus... je suis en plein mémoire..

c

Message non lu par c » 19 janv. 2009 15:55

je travaille dans un village vacances à la montagne, dans les pyrénées.
pour preciser un peu ce que nous faisons avec les parents, pour les plus grand ( + de 2 ans) nous proposons une activité manuelle a faire avec leur enfant. cette activité ne doit pas être trop simple car le parent doit trouver sa place dans cette échange. On choisi souvent une activité ou a certain moment l'intervention de l'adulte est necessaire, ainsi parents et enfant trouvent leur place et l'échange se créeer. il n'est pas rare de voir un parents retomber en enfance !
pour le tout petit nous proposons un gouter en famille suivi d'un atelier de motricité ( piscine a balle, gros ballon, parcour moteur, parcour du toucher, relaxation avec des plumes, ect...)......

emma

Message non lu par emma » 29 janv. 2009 16:51

Je suis sortie de formation en décembre 2007, et j'ai trouvé un premier emploi saisonnier au sein d'un village vacances.
Dans le village, tu fais certes partie de l'équipe d'animation (participation à la vie du village, animations de soirées, aux spectacles,etc...), mais tu gardes bien ta fonction et ton identité d'EJE. J'étais responsable de la halte-garderie du village, accueillant les enfants âgés de 3 à 35 mois, libre de mettre en place ce que je voulais. La vie de village vacances, n'est pas non plus tous les jours facile : il y a des périodes intenses de travail(surtout pendant la haute saison), mais quand on aime ce que l'on fait, que l'on travaille dans une bonne équipe, tout ça devient secondaire.
Ça a été pour moi une expérience extraordinaire... En tout cas, pour débuter, je pense qu'avec les saisons tu peux te faire un bon début d'expérience.

Répondre