Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

troubles du comportement chez l'enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bikbik

troubles du comportement chez l'enfant

Message non lu par bikbik » 15 janv. 2009 19:23

Bonjour à tous!!

je suis agent dans une halte garderie, ds une section de moyens/grands et un enfant nous interpelle depuis un an et demi, mais notre educ pense que ses parents l'infantilise trop, d'où ce retard, mais pour nous c'est bien plus profond que ca.
Il aura 3 ans en avril, ne parle presque pas, et passe son tps à sautiller ds tte la pièce, en criant, il s'arrete et reprend.
Il participe aux activités, sans vraiment arriver au but(selon ce qu'on propose)et depuis cette semaine, pleure quand on le touche ou plutôt fait mine de peurer.
J'aimerai avoir vos avis et savoir où je pourrai trouver de la documentation, sur internet.

MERCI A TOUTES!!!:)

Mi

Re: troubles du comportement chez l'enfant

Message non lu par Mi » 15 janv. 2009 21:22

Bonjour

L'educ est la responsable de la halte-garderie?
Que disent les parents de ce petit garçon à propos de son développement, de son quotidien ?
Le médecin de PMI rencontre-t'il parfois les enfants, donc celui ci ?

Mi (EJE en Centre d'Action Médico Sociale Precoce)

bikbik

Message non lu par bikbik » 17 janv. 2009 11:45

Salut, mrci de me répondre!!

Oui l'educ est l'adjointe, c'est une très bonne professionnelle mais sur ce coup la, je ne suis pas son raisonnement.
En fait notre psy et notre direction se focalisent sur les parents et notamment la mere qui est deprimée, car elle a laissé un enfant depuis 10 ans au pays.
Pour eux ce retard va se résorber de lui meme, cette famille est suivie à la PMI, mais ils n'ont pas l'air non plus de se poser des questions!!

bikbik

Message non lu par bikbik » 17 janv. 2009 12:17

Je n'ai pas répondu totalement aux questions!
La mère se pose des questions par rapport à l'acquisition de la propreté et le père reste distant pendant les transmissions comme s'il avait peur d'entendre qq chose.

Le pire c'est qu'avec mes collegues, on leur dit, lors des transmissions, que tout va bien, etc...,alors qu'on a halluciner tte la journée en l'observant.
Et du coup nous ne savons pas non plus quelle attitude adopter avec lui! En effet, comme il sautille et crie tt le tps, il excite les 15 autres enfants, du coup on lui dit d'arrêter (mm s'il continue).

Voila!!
:);)

Mi

Message non lu par Mi » 17 janv. 2009 13:11

Re coucou

Pourquoi ne pas parler aux parents de ces sautillements ???
Je comprends que ce soit délicat à aborder si vous craignez de fliper les parents, mais je crois qu'à un moment il faut le dire ! Simplement, en demandant par exemple si ce comportement s'observe aussi à la maison...
Et la directrice elle en dit quoi ?

Mi

bikbik

Message non lu par bikbik » 20 janv. 2009 17:06

re!

Oui effectivement, je suis d'accord , il faudrait qu'on le dise aux parents, mais comme expliqué precedemment, notre direction et notre psy accompagnent deja cette famille et eux ne leur parle pas de ca, je pense meme qu'ils ne sont meme pas conscient de son probleme.

c'est pour ca que j'ai poste ce mess, afin d'avoir d'autres avis, et surtt pour savoir comment agir avec cette enfant( mais apparemment ca n'interesse pas grand monde).

merci de vos reponses!!

Pere Castor

Message non lu par Pere Castor » 21 janv. 2009 16:19

Bonjour

Le comportement de cet enfant pourrait indiquer un Trouble Envahissant du Développement (autisme, ou apparenté). C'est évidemment très difficile à dire comme ça. Je peux vous indiquer cette fiche qui donne les signes à rechercher, pouvant confirmer ce soupçon:
http://www.autismeurope.org/portal/Port ... ess-FR.pdf

Les principaux signes d'alertes à chercher:
- n'accroche pas le regard
- ne pointe pas du doigt pour montrer ce qu'il veut ou ce qui l'intéresse
- ne réagit pas quand on l'appelle

Les "sautillements" que vous décrivez pourraient être une stéréotypie (comportement répétitif qui rassure l'autiste et l'aide à supporter ses angoisses générées par son trouble de communication).

Si vos soupçons se confirment se poseront les problèmes suivants:
- comment obtenir rapidement un diagnostic (la France est très en retard, peu de gens sont compétents y compris parmi les psychologues et les psychiatres)
- comment l'annoncer aux parents et leur faire accepter cette éventualité afin qu'ils se mettent en quète d'un diagnostic et de prises en charge adaptées.

A toutes fins utiles je vous laisse mon mail: perecastor31@yahoo.fr

Mi

Message non lu par Mi » 21 janv. 2009 18:20

Les CAMSP (centre d'action médico sociale précoce) peuvent être une première étape car leurs missions sont l'accueil de l'enfant et de sa famille, le dépistage/diagnostique (quand c'est possible), l'accompagnement de la famille, la prise en charge par une équipe pluridisciplinaire ou le cas échéant l'orientation vers une structure + adaptée aux besoins de l'enfant.

Mais ces démarches ne peuvent PAS se faire sans les parents, avec qui la collaboration est essentielle !

J'ai parfois du mal à comprendre les professionnels qui taisent ce genre d'éléments alors que ça pourrait aider cette famille et cet enfant que cela soit parlé...

papaye

Message non lu par papaye » 22 janv. 2009 14:41

Bonjour, Mi, pourrait tu me contacter sur mon mail ou laisser ton mail, ca m intéresserait de communiquer avec une éduc qui bosse en camsp.

Bikbik, es tu sure que la psy et la PMI ne sont pas conscients des observations que tu fais de cet enfant..En as tu parlé ouvertement en équipe? Je pense que c est en équipe que vous pourrez faire quelque chose, en parler a la PMI...désoolée, je ne suis pas d une grande aide...

bikbik

Message non lu par bikbik » 22 janv. 2009 19:34

Bonjour a tous!!

Il y a du nouveau, nous avons eu une reunion aujourd'hui, et la psy a enfin decide de diriger l'enfant et sa famille ds un CMP a la rentree!
Il semblerait que les observations et les questions de mes collegues et moi aient enfin convaincu notre direction!!
Il etait temps au bout d'un an et demi!
maintenant reste à voir la reaction des parents quand du jour au lendemain on va leur sortir qu'en fait leur enfant a un gros retard(d'apres notre psy).
Merci de vos reponses en tt cas!
a bientot

Répondre