Alors pour réagir un peu a vos multiples questions. . . J'ai eu le concours Ecrit l'an dernier mais pas les deux oraux, mais ceci dit pour l'écrit il s'agissait du thèmes de l'Ecole avec plusieurs textes qui relataient avec différents poitns de vue( élève, professeur, directeur .. .)des récits sur l'école. Il faut juste faire une synthèse des textes avec les idées principales ( pensé a bien noter les auteurs, les titres des textes dont vous parler, c'est peut être long mais signe d'organisation et de clareté,au lieu de dire dans le texte numéro 1,2 . . . ) puis a l'issu de cette synthèse consacrer un petit paragraphe sur notre ressenti par rapport a ce thème, un avis personnel. Ensuite , l'Epreuve( qui au vu de vos commentaire terrorise pas mal d'entre vous(lol),) de l'Experience personnelle, moi l'an dernier j'ai relater mon emploi d'animatrice dans un centre social en parlant de son fonctionnement, du public qu'on accueille, de l'equipe professionelle puis ensuite j'ai parlé de mon ressenti, des commentaires que j'avais a faire sur ma profession, des interogations que j'avais par rapport a certaines attitudes, ma remise en questions. . .Enfin vaiment relater quelque chose que l'on maitrise et sur lequel on a reflechi avant pour ne pas s'emmêler les pinceaux! L'an dernier j'ai été surprise de voir que nombreux candidats avaient leur brouillons avec eux ( ce qui est bien sur interdit)et cela m'a mit un coup de pression mais je pense qu'avec les idées claire et surtout sans se compliqué la vie on peut arriver a avoir cet écrit sans anti-sêche ou brouillons tout fait!! Une bonne expression, une clareté dans voter écrit et tout ira bien
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Concours EJE Toulouse 2009
-
Lydie
Re: Concours EJE Toulouse 2009
Ouaouh il y avait longtemps que je n'avait pas était sur ce forum. . . mais la a J-1 du concours il le fallait!! Cela met un coup de stress mais du bon stress!!
Alors pour réagir un peu a vos multiples questions. . . J'ai eu le concours Ecrit l'an dernier mais pas les deux oraux, mais ceci dit pour l'écrit il s'agissait du thèmes de l'Ecole avec plusieurs textes qui relataient avec différents poitns de vue( élève, professeur, directeur .. .)des récits sur l'école. Il faut juste faire une synthèse des textes avec les idées principales ( pensé a bien noter les auteurs, les titres des textes dont vous parler, c'est peut être long mais signe d'organisation et de clareté,au lieu de dire dans le texte numéro 1,2 . . . ) puis a l'issu de cette synthèse consacrer un petit paragraphe sur notre ressenti par rapport a ce thème, un avis personnel. Ensuite , l'Epreuve( qui au vu de vos commentaire terrorise pas mal d'entre vous(lol),) de l'Experience personnelle, moi l'an dernier j'ai relater mon emploi d'animatrice dans un centre social en parlant de son fonctionnement, du public qu'on accueille, de l'equipe professionelle puis ensuite j'ai parlé de mon ressenti, des commentaires que j'avais a faire sur ma profession, des interogations que j'avais par rapport a certaines attitudes, ma remise en questions. . .Enfin vaiment relater quelque chose que l'on maitrise et sur lequel on a reflechi avant pour ne pas s'emmêler les pinceaux! L'an dernier j'ai été surprise de voir que nombreux candidats avaient leur brouillons avec eux ( ce qui est bien sur interdit)et cela m'a mit un coup de pression mais je pense qu'avec les idées claire et surtout sans se compliqué la vie on peut arriver a avoir cet écrit sans anti-sêche ou brouillons tout fait!! Une bonne expression, une clareté dans voter écrit et tout ira bien
Bon courage pour demain!!! on se tiens au courant du ressenti après Epreuve!!!
-
lili3182
lydie, si je comprends bien, on peut préparer la partie "expérience personnelle" chez soi? il s'agit donc de n'importe quelle expérience sans lien avec un sujet?
j'ai été animatrice de centre de loisirs pendant 8 étés...il faut donc que je réfléchisse à une situation particulière que j'ai vécu ou mon ressenti par rapport à la globalité de cette expérience? faut il parler de ce que cette expérience nous a apporté?
j'ai été animatrice de centre de loisirs pendant 8 étés...il faut donc que je réfléchisse à une situation particulière que j'ai vécu ou mon ressenti par rapport à la globalité de cette expérience? faut il parler de ce que cette expérience nous a apporté?
-
Lydie
lili3182, pour repondre a tes questions tout d'abord cela fait plusieures années que le sujet est le même pour ce qui est de l'Exprience personnelle donc oui tu peux préparer chez toi ce que tu vas écrire demain ou du moins te faire un plan ( ça peut toujours t'aider a être claire pour demain quand tu seras devant ta copie )Bien sûr en esperant que cette année ce soit aussi le même sujet! On te demande de relater ET de Commenter une expèrience personnelle dans le SOCIAL donc tant que ton expèrience reste dans le domaine du Social c'est bon. et donc pour ta dernière questions, ce n'est qu'un avis personnel ( c'est ce que j'ai fait l'an dernier), tu presentes ton boulot et la structure dans laquelle tu travaillais, l'âge des enfants, des informations précise quant au projet pedagogique de ce centre ( si tu le connais sinon ce n'est pas grave), tu raconte quel était ton rôle au quotidiens, les difficultés que tu as rencontré puis après tu commente tout ceci avec tes ressenti , tes impressions, ce que cette experience t'as apporté. . . Voila pour ma part,c'est cette méthode que je vais continuer a appliquer demain. En espérant que cela t'aide. Si quelqu'un a un avis a donner sur cette méthode c'est avec plaisir. . . bon courage pour demain
-
justine
Quelques heures avant le concours, je souhaite bonne chance à toutes celles qui passent le concours cet aprem!!! Bon courage à toutes...
J'en ai déja passé un en décembre que j'ai pas eu alors cet aprem, je vais tout donner :bounce: évidemment si je comprends le sujet lol!!!!
J'en ai déja passé un en décembre que j'ai pas eu alors cet aprem, je vais tout donner :bounce: évidemment si je comprends le sujet lol!!!!
-
Fabie
Salut,
Je vois que tu as écrit qu'il ne fallait consacrer qu'un petit paragraphe à l'argumentation personnelle, ce qui me redonne espoir car je n'ai pas eu le temps de la faire . Donc ca veut dire qu'elle ne compte pas beaucoup de points. Sais tu sur combien elle est notée?
Merci
Je vois que tu as écrit qu'il ne fallait consacrer qu'un petit paragraphe à l'argumentation personnelle, ce qui me redonne espoir car je n'ai pas eu le temps de la faire . Donc ca veut dire qu'elle ne compte pas beaucoup de points. Sais tu sur combien elle est notée?
Merci
-
lili3182
ça y est, c'est passé! c'était pas très facile...perso j'ai du raccourcir à mort mon argumentation car ma synthèse prenait les 3/4de la feuille!
et le commentaire perso, j'ai parlé de la laicité...
bref, on verr
et le commentaire perso, j'ai parlé de la laicité...
bref, on verr
-
laure
bon c'était pas facile facile j'ai peur davoir fait un hors sujet en argu en plus elle est trés petite elle traiter sur le fait que l'on puisse dire qu'il y a une crise des famille ou non au vu des relations qui ne dure plus . puis pour le thème dactu j'ai parlé de l'exclusion que j'ai mis ne rapport avec mes expériences et le métier de eje . on verra bien ..
-
Doodee
ouai, c'est la synthese qui m'as un peu pose probleme a moi, je pense que je n'ai pas fait ce qu'il fallait, mais bon on vera bien, l'argumentation personnelle fait quelques lignes car la synthese etait longue en effet.
Sinon pour le theme d'actu, jai parle de la reforme sur la suppression de la petite section de maternelle que j'ai mis en relation ac mion experience de benevlat dans une ecole Franco Americaine y a 3 mois, j'ai travaille ac une classe de touts petits (2 ans) et la bas il n'y a pas de structure d'acceuil, j'espere que ca plaira!
Sinon pour le theme d'actu, jai parle de la reforme sur la suppression de la petite section de maternelle que j'ai mis en relation ac mion experience de benevlat dans une ecole Franco Americaine y a 3 mois, j'ai travaille ac une classe de touts petits (2 ans) et la bas il n'y a pas de structure d'acceuil, j'espere que ca plaira!
-
izia
Bonjour,
Pensez vous que la première page du dossier avec les deux questions pouvait servir de plan à la synthèse?
Pensez vous que la première page du dossier avec les deux questions pouvait servir de plan à la synthèse?
-
lili3182
oui izia je pense que tu pouvais te servir de la question comme plan..j'ai moi aussi hésité...et j'ai repris cette idée..
par contre j'ai été un peu déstabilisé qu'il n'y y ait pas d'auteur et de source pour chaque documents...et puis le nombre le doc!!! il y en avait trop!
on verra bien, pour moi la prochaine étape c'est Talence!
par contre j'ai été un peu déstabilisé qu'il n'y y ait pas d'auteur et de source pour chaque documents...et puis le nombre le doc!!! il y en avait trop!
on verra bien, pour moi la prochaine étape c'est Talence!