Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ecoute et observation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
eje

Re: Ecoute et observation

Message non lu par eje » 29 mai 2008 16:32

salut emilie,

désoléé mais peux tu m envoyer aussi ton doc sur l observation, cela m interesserait vraiment.
encore merci
Biz

fabienne julliet

Message non lu par fabienne julliet » 20 oct. 2008 20:20

je ne connaissais pas ce site, c'est une collègue qui me l'a indiqué (je suis famille d'accueille) j'ai une formation obligatoire et j 'ai unécrit à faire sur l'observation et si tu es toujours d'accord j'aimerai assez avoir un aperçu de ton mémoire.
d'avance merci

mélusine

Message non lu par mélusine » 21 oct. 2008 13:25

Je suis EJE depuis 8ans. l'observation est un outil vraiment indispensable même si ce n'est pas si évident que cela à mettre en place.Je pense qu'au départ il faut s'y "contraindre" un peu et ensuite cela vient de manière "automatique".

En général,je fais des observations écrites sur chaque enfant et j'essaye de le faire 1fois/mois;en général pendant la sieste des enfants;
Voici ce que j'observe:
-1. évolution de son état affectif
-2.ses relations avec sa personne de référence et les autres adultes
-3.Son comportement lors du repas,du change
-4.son dévelppement moteur et intellectuel (y compris le dev de son interêt du jeu,sa participation)
-5. sa relation avec les autres enfants
-6. sommeil;propreté
-7. enfin qques particularités,comportements,habitudes personnelles,expression d'une volonté personnelle

Ensuite pour les personnes qui veulent davantage pousser leur recherche je leur conseille d'aller voir sur le site de l'assocition d'emmi pikler (Loczy)
www.pikler.fr

Ils ont énormément travaillé sur l'observation et on peut leur commander différents documents très intéressants.
Voilà j'espère vous avoir apporté qques petites infos enrichissantes!! :wink:

Alice

Message non lu par Alice » 21 oct. 2008 19:26

Pour fabienner julliet,
Je viens de lire deux articles sur l'observation, simples, qui devraient t'intéresser et répondre à tes questions. Ils sont écrits par Alain Contrepois et sont parus dans une revue, Métiers de la petite enfance (février 2008, n° 136). Il s'agit de :
- "L'observation, un outil fondamental pour le professionnel de la petite enfance";
- L'observation en pratique".
Bon courage.

anneso

Message non lu par anneso » 16 nov. 2008 21:23

bonjour emilie,

justement j'ai dans l'idée de mettre en place un temps d'observation en binôme (EJE + auxiliaire) de 15 minutes; ce temps serait posé à un moment où l'équipe est au complet + à la demande de l'équipe. Je me demande si l'équipe va adhérer car il y aura peut-être une peur de mal observer, de juger leurs collègues qui seront entrain de travailler....
qu'en penses-tu?

Pex-tu m'envoyer ton dossier? merci

anne-sophie

stef

Message non lu par stef » 17 nov. 2008 16:11

anneso

peut etre rassure tes collègues en leur expliquant que justement l'observation c'est se situer du coté de la neutralité

lila

Message non lu par lila » 18 nov. 2008 15:34

kikou émilie
je doit passer mon concours le 5 décembre
pourrait tu m'envoyer tes documents
merci d'avance
biz
A++
lila.igora@wanadoo.fr

Juliette

Message non lu par Juliette » 17 janv. 2009 21:01

Bonjour à toutes!
je suis étudiante eje 1ère année et je suis en train de me prendre la tête sur mon dossier d'observation, surtout des difficultés à trouver les questionnements qui découlent de mes observations... émilie si ça ne te dérange pas, peux-tu m'envoyer ton écrit histoire que je vois à peu près ce qu'il est possible de faire? et si ça ne te dérange pas, qu'on échange un peu sur le sujet...
merci par avance
juliettefromfrance@hotmail.com

fred

Message non lu par fred » 18 janv. 2009 17:33

bonjour!
j'ai eu la chance de rencontrer Miriam Rasse,directrice de l'institut de formation "Loczy" à Paris et j'ai trouvé sa démarche et ses "clés" pour l'observation très intéressantes!
cette association propose des conférences le soir dans le 15e arrondissement.
si vous ne trouvez pas leur programme sur leur site , n'hésitez pas à me le signaler , je vous donnerai des tuyaux plus précis!
autre info: un livre vient de paraître, apparemment très intéressant: "Observer en équipe dans les lieux d'accueil petite enfance" d'Anne-Marie Fontaine: ça a l'air d'être un très bon outil!
bonnes recherches!!

invite

Message non lu par invite » 19 janv. 2009 23:35

bonsoir Emilie
je serais egalement désireuse d'avoir ce document
j'attends une réponse avant de te donner mon, mail
merci

Répondre