Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travail du dimanche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire

travail du dimanche

Message non lu par claire » 18 janv. 2009 18:40

Bonjour,

Je suis directrice d'une halte garderie qui fonctionne à l'année, et qui accueille également des touristes en saison. Nous sommes donc ouvert 9 dimanches de Janvier à Mars.
Connaissez-vous une structure qui ouvre aussi certains dimanche?
Nous sommes en train de mettre en place la convention collective, et elle stipule que si le service nécessite une ouverture le dimanche, il doit être payé double, ou suivi d'un jour de congé.
La présidente de l'asso de la halte nous dit que malgré la convention, nos dimanches ne seront pas payés double car à la signature du contrat on a accepté de travailler ce jour là.
Mais je ne vois pas le rapport. On n'allait pas refuser de signer à cause de ça, simplement d'après la convention le travail du dimanche implique des compensations!
Pouvez-vous m'éclairer?
Merci d'avance. Claire

docteurbab

Re: travail du dimanche

Message non lu par docteurbab » 18 janv. 2009 21:38

Bonjour Claire,

Je suis en poste sur des haltes garderies saisonnières depuis plusieurs années. Je travaille le dimanche qui n'est pas payé double mais la convention collective ne le prévoit pas.

Seulement, il y a une précision que tu peux obtenir par rapport à la convention collective de ton assoc:
- soit l'association est signataire de la convention, et là l'employeur est dans l'obligation de l'appliquer.. et tu dois argumenter auprès de la présidente!
- soit l'association est en référence à la convention collective, ce qui fait que l'employeur n'a pas d'obligation de payer les heures de dimanche.

Normalement tu peux avoir cette précision sur la fiche de paie qui stipule de la signataure ou de la référence.

claire

Re: travail du dimanche

Message non lu par claire » 20 janv. 2009 18:35

merci pour l'éclairage.
Oui, la convention va être mise en place d'ici juin, et je pense alors que l'asso n'aura pas le choix que d'appliquer la majoration liée au dimanche!

Répondre