Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelques conseils pour passer le concours

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

Quelques conseils pour passer le concours

Message non lu par Julie » 13 janv. 2009 18:33

Bonjour à tous,
J'ai 19 ans et je vais passer le concours pour la 3e fois, je suis en deuxième année de psychologie et je me rend compte que ça ne me convient vraiment pas alors rater une 3e fois ce concours me desespererais vraiment. L'écrit ne me pose pas de problème mais l'oral beaucoup trop. Je suis stressée, j'ai beau me préparer les réponses ne viennent pas, est-ce que vous auriez quelques conseils pour moi? De plus, je n'ai pas énormément d'expériences dans le domaine de la petite enfane et je ne sais pas comme y remédier.

Merci d'avance^^

M

Re: Quelques conseils pour passer le concours

Message non lu par M » 13 janv. 2009 19:23

Il vous faut préparer un exposé sur vos motivations mais surtout faire des stages ! De quelle région êtes-vous ?

Julie

Message non lu par Julie » 13 janv. 2009 19:57

Je passe le concours à Metz. Mais comment faire des stages? Parce que j'ai déjà fait des demandes et on me les a refusés parce qu'il fallait une convention que je ne peux pas avoir si je ne suis qu'étudiante en fac. Y-a-t-il des réponses types? Des questions pièges? Des choses à dire en particulier?

Lara

Message non lu par Lara » 17 janv. 2009 17:20

Bonjour Julie,

J'ai 19 ans, et je suis actuellement en première année de formation à ESSSE de Valence (antenne de Lyon). J'ai passé le concours l'année dernière. Moi aussi je n'étais pas du tout a l'aise à l'oral.

Tous les jurys ne cherchent pas à piéger le candidat (même si ce type de jury existe bel et bien), mais ils essaient plutôt de voir en toi les capacités que tu as déjà en matière d'ouverture, de questionnements sur les faits de société et de créativité et de connaissances sur le métier d'EJE.

Lara

Message non lu par Lara » 17 janv. 2009 17:35

Oups ! Petite erreur de manip, et message envoyé trop tot !

Donc, euh... je disais...

Après il faut que tu arrives a prendre sur toi pour le stress... Trouve une technique qui te permet de le mettre de coté, ou au moins en sourdine... ;)

Fais part de toutes tes expériences même celles qui ne te semblent pas forcément très pertinentes aux premiers abords (qu'elles soient sociales, culturelles, théatrale, musicales...si tu as pris des cours de Langue des Signes Française, si tu es dans une association, si tu es impliquée pour telle ou telle cause, si tu fait partie des restos du coeur...)

Bref tout ce qui te semble être en lien avec l'ouverture et la créativité et tout ce qui leur permettra de te connaitre un peu plus.

Il faut que tu connaisses bien les "valeurs" qui guident les EJE et si tu peux, essais de lire des bouquins en lien avec la petite enfance ou le métier d'eje ( comme EJE journal par exemple). Parce que même si tu ne comprends pas tout ce qui est écrit dedans, rien que le fait de t'y être interessée sera un point positif pr le jury...

Et enfin, sois le plus naturelle possible et ne t'enfonce pas dans des explications sans fins. Essais de répondre juste ce qu'il faut, sans trop en faire pour éviter de t'égarer et de sortir des choses qui contrediront tes pensées...

Voilà, j'espère t'avoir aidée... Je te souhaite bon courage et surtout ne baisse pas les bras, parce que la formation est super!

A bientot.

marjorie

Message non lu par marjorie » 18 janv. 2009 10:52

plus ton oral sera préparé plus tu seras à l aise

il faut que tu essaies de préparer par écrit toutes les questions qui peuvent être posées, que tu fasses un curriculum de ton parcours et que tu saches en tirer le positif et le négatif en l analysant

Pour ce qui est de faire un stage, tu peux t'inscrire à l'ANPE et ainsi tu pourras avoir une convention pour faire un stage (je crois que c'est mise en situation professionnelle, 15 jours maximum), car sans convention pas de stage

bon courage

Claire

Message non lu par Claire » 18 janv. 2009 13:51

Bonjour Julie. Je passe l'oral pour la première fois mercredi prochain mais je peux essayer de t'aider quand meme.
Pour ton expérience je sais pas trop comment tu peux faire, c'est vrai que c'est qqch qui est bcp pris en compte par les jury. Personnellement je fais du baby sitting, de l'animation en centre de loisir grace au bafa et je suis en cap petite enfance...si ça peut te donner qque idées pr la prochaine fois (en espérant fortement qu'il n'y en ai pas^^) Mais sinon c'est possible aussi de faire des stage de ta propre initiative. Pour l'oral, les conseils de Lara sont très interressants (ils vont me servir pr moi aussi^^) Et puis si ça t'intéresse, j'ai un document de préparation à l'oral très interressant avec des conseils et les questions types qu'on peut te poser. Si tu veux que je te le passe dis le moi. Personnellement ce document m'aide beaucoup puisque tu peux préparer les réponses aux questions a l'avance... Et sinon, une de mes professeurs a bien voulu me faire une simulation d'oral, ce qui peut aussi beaucoup aider. Tu pourais peut etre en parler a tes professeurs ?
Bon je sais pas si je t'aurai été d'un grd secours. En tout cas je te souhaite bonne chance pour tes concours. ;)

Julie

Message non lu par Julie » 18 janv. 2009 17:17

Merci pour vos conseils^^
En ce qui concerne les stages je ne peux pas m'inscrire à l'ANPE puisque je suis encore étudiante à la fac, j'ai trouvé une garderie qui m'accepte mais seulement pour 2 ou 3 jours.

Julie

Message non lu par Julie » 19 janv. 2009 22:07

Claire, ta proposition m'intéresse beaucoup, j'aimerai beaucoup recevoir ton document de préparation à l'oral si ça ne te dérange pas, voila mon adresse mail: chou.ala.creme@hotmail.fr
Merci d'avance

Nat

Message non lu par Nat » 20 janv. 2009 00:10

si vous avez moins de 25 ans vous pouvez aller voir a la mission locale.
et pour préparer l'oral trouver quelqu'un pour faire une simulation ou se tourner vers une prépa mais juste pour l'oral (voir ptet au greta ou voir aussi certaines écoles prposent des prépas pour l'oral)

Répondre