Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la température rectale: pour ou contre??

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
émilie

Re: la température rectale: pour ou contre??

Message non lu par émilie » 04 août 2007 14:38

Domi,

je pense que tu es tellement contre cette méthode que tu ne comprends pas tout à fait les arguments des personnes qui sont soit disant pour. Il ne s'agit pas de prendre systématiquement la température en rectal. Pour reprendre ton argument : "Si l'enfant a 38°6 ou 38°9, vous agissez différemment ??? ", bien sur que non, nous n'agissons pas différemment à ce niveau de T°, mais personnellement (et c'est également selon le protocole établi avec le medecin) s'il s'agit d'un écart entre 38°2 et 38°6, oui là la prise en charge de l'enfant diffère légèrement, car normalement, nous n'avons pas à administrer de paracétamol en dessous de 38°5 (encore une fois, c'est selon les protocoles...).
Pour chipoter un peu, je ne parle pas de prématurés mais de nouveau-né (en bonne santé) ce qui est totalement différent ! et tu dis qu'on utilise cette méthode qu'en cas de doute, et bien c'est exactement ce que j'ai écrit.
Je dis également que la prise de température axilaire et auriculaire n'est pas fiable si elle n'est pas utilisée par des professionels qui ont appris à le faire et qui savent "lire" réellement la T° de l'enfant. Je ne suis pas sûre que tout le personnel petite enfance de toutes les structures d'accueil soit au point à ne niveau là.
je suis complètement d'accord avec la situation que tu décris en crèche, à savoir que nous n'avons pas à prendre la T° de l'enfant systématiquement sauf en cas de surveillance précise.
Je trouve choquant que tu parles de maltraitance alors qu'il ne s'agit pas d'enfoncer violemment le thermomètre dans l'anus de l'enfant et sans le prévenir. Comme tu le dis toi même, tout bon professionnel se doit d'accompagner l'enfant dans cette situation, de le prévenir du geste, lui expliquer etc...
Donc, pour résumé, il me semble que nous ne défendons pas à tout prix cette méthode. Je soulignais simplement les limites des autres méthodes qui peuvent être mal utilisées. Bien sûr que pour le confort (à tous les niveaux) de l'enfant, la prise de T° en axilaire, auriculaire ou encore frontale est ce qu'il y a de mieux mais encore faut-il être conscient qu'il peut y avoir un écart de température et en prendre compte, surtout en cas de fièvre importante !!

SMILEY

Message non lu par SMILEY » 04 août 2007 15:32

Les recommandations des circulaires PMI actuelles préconisent de prendre la température en rectal.

Lynette Lili

Message non lu par Lynette Lili » 06 août 2007 17:42

et bien la PMI est un gros dinosaure que même l'institution hopital a dépassé en progrès !!!!

pat

Message non lu par pat » 08 janv. 2009 22:17

pour aller droit au but
réagis tu pareil si on te met un doigt dans l'anus et un doigt dans la bouche!!!!

un thermométre est invasif et douloureux
si tu veux un comparatif une prise de température rectale correspond pour mieux comprendre le ressenti a un toucher rectal chez l'adulte

pas tjs agréable.. des lors qu'il y a d'autres méthodes aussi efficaces pourquoi ne pas renoncer a celle ci ???

Cat

Message non lu par Cat » 09 janv. 2009 07:40

Bonjour,

Moi aussi, je pense que la température rectale reste la plus fiable.
Mais, dans ma structure, j'ai une nouvelle collègue qui aurait tendance à prendre la température pour un rien.
Aussi, je suis soulagée que dans notre protocole, il soit mis que l'on prenne la température sous le bras.
Aux vues des températures qu'elle m'annonce, elle est complètement erronée (car très mal prise) mais quand l'enfant ne présente pas de signes de fièvre, je ne l'incite pas à prendre une température rectale.

Cat

jj

Message non lu par jj » 11 janv. 2009 12:51

bonjour à tous,
je crois qque le mot de maltraitance est exagérée pour parler de la prise de température rectale. dans ma structure on ne l'utilise pas abusivement, tout est expliqué, si un enfant n'est pas à l'aise on le fait pas. simplement malheuresement c'est le plus fiable. si effectivement entre 38,5 et 38,8 il n'y a pas beaucoup de différence, au dela, c'est un autre problème. j'ai eu le cas d'un petit garçon qui au frontal avait 38,5 le trouvant très chaud et pas bien, j'ai pris sa température rectale et là 39,9. la maman a pu aussitot se libérer alors qu'à ses dires il aurait moins de température, elle aurait plus de difficultées. je crois qu'il ne faut tomber dans les extrêmes et savoir adapter son action au cas par cas et à l'enfant.

lullu

Message non lu par lullu » 11 janv. 2009 19:14

et les suppos alors?

mat

Message non lu par mat » 12 janv. 2009 13:33

pat,
cela ne sert a rien de comparer avec les adultes!! Ces arguments sont même énervant!! est ce que toi adulte, tu porterais des couches toute la journée? Non alors pour quoi les imposes tu aux enfants??!!! Argumenter en comparant avec les adultes n'est pas sain et est surtout contre productif.
J'ai une trentaine d'année et on m'a toujours pris la température en rectal. Cela ne m'a pas déphasé pour autant!! Comme toute pratique elle devient dangereuse qt elle est pratiquée a l'excès, par des personnes incompétentes.
La prise de température ne doit intervenir que pour confirmer un état maladif dans lequel est l'enfant. On ne prend pas la température en prévention ou "pour voir"!!!

pour finir par une touche d'humour, tu dis: "réagis tu pareil si on te met un doigt dans l'anus et un doigt dans la bouche!!!!" je dirais que ce n'estpas toujours desagreable tout depend qui il y a au bout du doigt!!

mat

fanny

Message non lu par fanny » 20 janv. 2009 12:08

ben dis donc mat tu sors pas un peu du sujet là?
a Lulu, les suppos sont une specificité française, peu de personnes a l'etranger accepte l'idée de se faire administrer des suppos.
bonne journée
fanny

Répondre