Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

je tape, je mords, je pousse!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire

je tape, je mords, je pousse!

Message non lu par claire » 21 janv. 2009 20:11

bonjour,

Je suis eje dans une petite halte d'une douzaine d'enfants. On travaille par binôme le matin et l'après-midi.
Je constate beaucoup d'agressivité chez les enfants de 2 ans. Ils n'ont pas encore un très bon langage. Du fait de travailler à 2, nous ne sommes pas tjs dispos auprès des enfants lors des temps de transition. J'observe que ces moments là ( sans adulte pour canaliser) sont des moments où ils se battent, mordent...
Mes collègues punissent et mettent au coin...
Je précise que je suis là depuis 1 semaine.
Que puis-je leur expliquer pour qu'elles comprennent que cette sanction n'est pas adaptée? Et comment remédier à cette agressivité ambiante au vue de notre disponibilité souvent réduite à certains moments de la journée?
Merci d'avance pour vos pistes de réflexion.
Claire

Nat

Re: je tape, je mords, je pousse!

Message non lu par Nat » 22 janv. 2009 00:07

leur demander ce qu'elles en pensent, ce qu'elles pensent qui pourraient être mis en place, et puis expliquer ton point de vue et ce que tu proposes

claire

Message non lu par claire » 22 janv. 2009 14:41

Merci pour ta réponse,

Oui effectivement, il semble essentiel de les intégrer à la réflexion. Mais elles me disent qu'elles comptent beaucoup sur moi pour les éclairer un peu!! Mais je n'ai pas de recettes miracle!
A midi on a déjà discuté un peu du coin, et je leur ai expliqué que cela ne me semble pas du tout adapté à ce que l'enfant nous renvoie comme message, et que cette sanction n'a pas de visée éducative sur le long terme.
Claire

Cerise

Message non lu par Cerise » 22 janv. 2009 18:26

Coucou!

Les enfants ont peutêtre besoin de plus de jeux , de matériel à leur disposition, d'individualisation de la prise en charge, enfin voici quelques pistes...

Répondre