Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

troubles du comportement chez l'enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pere Castor

Re: troubles du comportement chez l'enfant

Message non lu par Pere Castor » 23 janv. 2009 08:52

Bonjour

Je me permets une mise en garde. Très peu de CAMSP et de CMP sont réellement compétents en matière d'autisme. S'il s'agit de cela les parents risquent d'être "baladés" sans diagnostic pendant des mois ou des années, ou pire, recevoir un diagnostic erroné (le "gros retard" est un classique).

Avez vous regardé la fiche de Autisme Europe que j'ai donné en lien pour voir s'il pourrait s'agir de cela ? S'il y a un doute possible d'autisme, il est vital d'aller au plus vite consulter au Centre Ressource Autisme de la région:
http://www.autisme-ressources-lr.fr/spip.php?rubrique32

En effet toutes les études menées sur le sujet montrent l'importance d'avoir un diagnostic le plus tôt possible, car plus on met en place tôt l'aide appropriée et meilleur est le pronostic d'évolution de l'enfant.

Il faudrait au moins alerter les parents sur le sujet, ou en parler au CMP pour leur suggérer de creuser le problème.

perecastor31@yahoo.fr

Mi

Message non lu par Mi » 23 janv. 2009 10:26

En effet, travaillant en CAMSP je sais que si l'équipe ne compte pas de pédopsy par exemple, la "balade" peut durer un moment... mais ce n'est pas une généralité. Par ailleurs il arrive que cette entrée en matière par le CAMSP soit nécessaire à CERTAINS parents dans leur vécu d'un diagnostique de TED.

Vivement que toute cette situation soit parlée aux parents!

Mi

bikbik

Message non lu par bikbik » 23 janv. 2009 19:10

salut!

j'ai consulté les liens que vs m'avez envoyé Pere castor, et je ne pense pas qu'il s'agit d'autisme;
En effet, il y a des echanges(mm s'ils st speciaux!) entre l'enfant, ses parents, nous les professionnels et les autes enfants,et il n'a pas de difficultes à soutenir son regard.

d'accord avec toi Mi, sur ta phrase finale!!

voila!
tchao tchao!!

laurence

Message non lu par laurence » 28 juin 2009 15:10

je travail en juillet dans un clsh et dans mon groupe il y aura un enfant de 8 ans avec un trouble du comportement; je ne sais pas trop ce que je pourai lui proposer comme activité pouvez vous m'aider svp?

Pere Castor

Message non lu par Pere Castor » 29 juin 2009 10:47

Laurence, pouvez vous préciser de quel genre de trouble du comportement il s'agit ? Que fait ou que ne fait pas cet enfant ?

Mi

Message non lu par Mi » 29 juin 2009 18:42

En effet "trouble du comportement" c'est une désignation peu précise, chaque enfant est différent et va manifester ses difficultés différemment, aimer telle ou telle activité, s'apaiser de telle ou telle façon... vivement que tu fasse connaissance avec cet enfant pour mieux appréhender son accueil au CLSH.

Répondre