Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

3ème fois que je passe le concours EJE... je désespère...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrine

Re: 3ème fois que je passe le concours EJE... je désespère...

Message non lu par sandrine » 24 janv. 2009 19:54

J'attends désespéremment les résultats de Limoges le 6 février a 16h!
Pour moi, c'est ma vie qui se joue car si je ne l'ai pas encore une troisième fois, qu'est-ce que je vais faire? je vais continuer à faire des petits boulots de gardes d'enfants en maternelle et à domicile? et si je ne l'ai pas l'année encore d'après? je ne peux pas continuer toute ma vie comme ça. Bien sûr si je le réussi tant mieux, mais je préfère prévoir et réfléchir à tous les cas qui pourrait se passer.
Mon copain m'énerve et je lui en veux. J'ai l'impression qu'il ne comprend pas à quel point c'est important pour moi de réussir ce concours. Après les résultats négatif de Montpellier il m'a juste dit " ce n'est pas grave tu aura celui de Limoges j'en suis sûr! " Mais cela ne me réconforte pas du tout... Il ne peut pas enêtre sûr, tous les ans il m'a dit ça et je n'ai toujours pas eu le concours...

Bref il ne me reste qu'à attendre... quelqu'un a-t-il passé la concours plus de 3 fois avant de le réussir ou voire d'abandonner et de se réorienter?

Agathe

Message non lu par Agathe » 25 janv. 2009 11:52

Ne te décourage pas, j'ai passé le concours 4 fois avant d'être prise dans une école. C'est dur mais il faut s'accrocher et si tu vas à l'oral, ta persévérance jouera en ta faveur! En attendant, essaie d'avoir un maximum d'expérience, ça fait toute la différence à l'oral!
Bon courage et garde espoir même si ce n'est pas facile!

sandrine

Message non lu par sandrine » 25 janv. 2009 12:50

merci de tous vos encouragements, j'en ai besoin. Je me sens comprise quand je parle sur ce forum.
J'aimerai dire à tous ceux qui ont eu le concours que j'espère qu'il savent la chance qu'ils ont d'être dans cette formation. Malheureusement il y en a certains qui ne le savent pas à mon plus grand désespoire, et certains s'aperçoivent que ce métier n'est pas fait pour eux et cela me met en colère... comment des gens comme ça peuvent réussir le concours et pas moi...
La vie est injuste, le concours est très aléatoire, j'espère seulement le réussir très vite.

Pauline

Message non lu par Pauline » 25 janv. 2009 14:57

Bonjour Sandrine,
dans ma classe, il y a des personnes qui ont passé 5,6 fois les concours et qui les ont eus, alors ne désespère pas :-)

camille

Message non lu par camille » 25 janv. 2009 17:37

salut la misse!

Sincèrement ne t'en fais pas, je suis actuellement en 1ère année EJE sur Paris et j'ai eu mon concours au bout de trois années d'essai! Je désesperais moi aussi et je pensais ne pas l'avoir la 3ème année non plus. Au final j'ai donné tout ce que je pouvais, j'ai fini sur liste d'attente dans deux écoles parisiennes (29ème et 41 ème donc autant dire que j'ai flippé) et j'ai eu de la chance; bcp se sont désisté et j'ai été accepté! Courage tu vas reussir!

sandrine

Message non lu par sandrine » 25 janv. 2009 20:26

Merci encore à vous tous et surtout vous toutes lol.
Le problème c'est que je ne peux lire en l'avenir et donc je suis dans l'incertitude tant que je n'aurai pas le concours. Le souci est : que faire pendant ces plusieurs années de tentative à la sélection EJE? je continue à travailler avec des enfants?

une autre sandrine!

Message non lu par une autre sandrine! » 25 janv. 2009 22:50

moi aussi j'ai passé les concours 3 fois et j'étais aussi désespérée que toi à l'époque, je ne me voyais pas faire un autre métier, les gens commencaient à m'énerver à se dire "mais elle fait koi s=de sa vie?"... mais je nh'ai écouté que mes motivations et suis finalement entrée en formation. Aujourd'hui je suis EJE depuis un an et travaille dans une creche. Donc ne désepere pas. Moi j'ai fait un cap petite enfance afin de faire des stages et je crois k c'ets ce ki m'a aidé pour les oraux! Allé courrage!!!! :wink:

elsol

Message non lu par elsol » 25 janv. 2009 23:14

Coucou, c'est la troisième année que je les passe. Cette année, je suis démotivée. Je me demande vraiment si ça va marcher. Je veux faire ce métier depuis que j'ai 15 ans, j'en ai 29 ! L'année je l'ai loupé à quelques places, avec un 16.5 sur 20 à l'oral, un peu, bcp dégoutée !!! J'ai travaillé un an en crèche et là j'attends des réponses pour travailler dans des écoles. Je croise les doigts ... La vie est bien faite, faisons lui confiance !!! courage, comme on dit, "jamais deux sans trois" :)

sandrine

Message non lu par sandrine » 26 janv. 2009 09:11

bon et bien j'espère vraiment que les Sandrine réussisse le concours au bout de la troisième fois lol!
Elsol, on va se soutenir, courage! moi aussi je veux faire ce métier depuis longtemps. Au départ j'ai toujours voulu travailler auprès d'enfants alors le premier stage que j'ai fait, en 4ième, au collège, je l'ai fait dans une halte garderie, la directrice m'a expliqué les différents métiers qu'ils existaient car je croyais avant qu'il y avait que puéricultrice lol, mais le coté médical beurk!! et j'ai flashé sur éducatrice de jeunes enfants! Depuis ce jour j'ai tout fait en fonction de ce métier, on m'a dit qu'un BAC SMS serait le mieux et c'est le bac que j'ai fait, depuis 3 ans, je fais pas mal de baby sitting, je fais des garderies dans une école maternelle, voulant passé le CAP Petite Enfance j'ai pu faire un stage de 4 semaines dans une halte garderie où j'ai discuté avec une EJE passionnée qui m'a redonné confiance et espoir malheureusement je n'ai pu trouvé que ce stage alors qu'il en fallait 12 semaines du coup j'ai abandonné le CAP PE...
Si j'ai l'écrit de Limoges le 6 février je sens que cela va être dur cette année car ils ont changé les épreuves orales.
Avant c'était 3 entretients individuels, un avec une psy, un avec un formateur et un avec une EJE + un oral de groupe (débat sur un mot, une sujet, une citation). Cette année il y aura un seul entretien divisé en deux parties avec un formateur et un profesionnel. La première partie portera sur un support écrit de maximum une page A4 que nous devrons choisir nous même! et la deuxième partie portera sur nos motivations.
Ce qui va être dur c'est le choix du texte, cela petu être n'importe quoi : extrait d'un livre, article de presse, poème etc...

roro

Message non lu par roro » 26 janv. 2009 11:49

Bonjour sandrine,
Moi aussi j'ai passé le concours de Limoges, mais ce n'est que la première année.
Je t'écris un petit message de soutien , surtout parce que je pense qu'en étant sur liste d'attente l'année dernière, tu as toutes tes chances cette année.
Bon courage et j'espère qu'on sera toute les deux dans la même promo à Limoges l'année prochaine ^^

Répondre