Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

securité à l'entree des creches

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bidullemachinchose

securité à l'entree des creches

Message non lu par bidullemachinchose » 28 janv. 2009 19:22

Suite à cet évenement dramatique survenu dans une creche de belgique, je m'interroge quant à la sécurité ....Est-ce que chez vous, n'importe qui peut rentrer? la porte est-elle tout le temps ouverte? avez-vous un systeme de fermeture sécurisée?

domi

Re: securité à l'entree des creches

Message non lu par domi » 28 janv. 2009 21:10

Bonsoir,
Nous nous avons un système de "portier" les parents sonnent à la porte et nous annoncent leur nom .Des salles de la section des grands et des moyens nous voyons la porte d'entrée donc nous contrôlons toujours si la personne est bien celle qui s'annonce.La section des bébés est à l'étage donc un peu plus protégée de la venue de personnes nefastes!
En général c'est la directrice et l'adjointe qui répondent au portier et si elles sont absentes ceux sont nous les E.J.E et ensuite si nous ne sommes pas là ceux sont les auxiliaires de puériculture.
Mais cela se fait depuis des années dans la crèche où je travaille et ça fonctionne bien.
En plus les enfants un peu plus agés entendent le téléphone et nous demandent si c'est leur parent qui arrive !
Nous les informons dès que c'est leur parent.
Je crois que dans les crèches du département pour lequel je travaille c'est instauré depuis le plan vigipirate de 2001.
Voilà!

bidullemachinchose

Message non lu par bidullemachinchose » 29 janv. 2009 20:19

merci de ta réponse....dans a crèche la porte est ouverte, tout le monde peut rentrer....hum....faut que je réétudie cela

Vanish

Message non lu par Vanish » 30 janv. 2009 11:56

Bonjour,

Alors dans la structure où je travaille, il y a un interphone pour la première porte d'entrée (porte commune au CPE). Les parents sont sensés se présenter pour qu'on puisse activer l'ouverture de la porte.
La porte de la halte garderie est accessible de l'extérieur seulement pendant les temps d'acceuil. Sinon elle est fermée à clé.
Mais bon, vu que nous partageons les locaux avec le RAMI, Le CLSH... et que nous accueillons beaucoup de parents ne sachant pas lire, L'interphone sonne très souvent et nous sommes obligés d'ouvrir à tout le monde !
Et puis je me dis que si une personne est capable d'entrer dans une structure pour faire un tel massacre, elle est aussi capable de mentir et prétexter un RDV avec la directrice par exemple.
Tout ça pour dire qu'on est en sécurité nul part...

Répondre