Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide pour dossier parmentier

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elodie

aide pour dossier parmentier

Message non lu par elodie » 29 janv. 2009 19:05

Bonsoir, je suis inscrite à la sélection orale pour le concours d'éducateur de jeunes enfants à l'irts Ile de France à parmentier. Pour passer l'oral, ils demandent de répondre à certaines questions qui sont je trouve difficile. Il y a notamment : "Que représente pour vous le métier d'eje?" et "Pensez-vous que votre vécu vous a préparé à une fonction éducative? Comment?" Si vous aviez quelques pîstes pour m'aider à répondre à ces questions, ça serait vraiment sympa. En attendant j'y retourne! Merci d'avance.

Claire

Re: aide pour dossier parmentier

Message non lu par Claire » 29 janv. 2009 20:46

Salut Elodie. Je suis aussi en train de potasser ces questions et heureusement je bénéficie du soutient et de l'aide de mes professeurs de CAP Petite Enfance.
Pour la question sur la vision du métier j'ai mis ce que c'était pr moi le métier d'EJE (rôle...) et ce à quoi j'était le plus attaché ds le métier (la notion de groupe, d'éducation, d'aide, de relation...) Pour l'autre question concernant notre passé c'est à chacun de voir, est ce que tu as rencontré des personnes qui t'ont donné envie de faire ce métier ? Est ce que tu as vécu des choses qui t'ont dirigé vers ce domaine de la fonction éducative ? Moi par exemple je parle de mes freres et soeur, de l'éducation que m'ont donné mes parents, des professionnels que j'ai rencontrés...
Voilà j'espère que ça t'aide un peu.
Par contre personnellement je vois pas trop quoi répondre a la dernière question "si vous ne pouviez exercer le métier d'éducateur, quel métier choisiriez vous ?" Ma réponse n'est pas très développée, pr le moment c'est en gros "je ne me vois pas faire un autre métier que celui là [...] l'enseignement est aussi interressant mais il n'y a pas la notion d'éveil..." voilà ça s'arrete un peu là, quelqu'un aurait pas une idée pr étoffer un peu ma réponse ?
Et sinon pour la lettre de motivation, qu'est ce qu'ils attendent (motivations, expérience et quoi d'autre ?)

elodie

Re: aide pour dossier parmentier

Message non lu par elodie » 30 janv. 2009 15:34

merci beaucoup Claire pour ta réponse je pense que ça m'aidera déja pas mal.
Par contre j'aurai bien voulu t'aider mais j'ai pas mis plus de choses que toi pour la question "Si vous ne pouviez pas exercer...". Pour la lettre de motivation je compte mettre mon expérience et ma motivation et avec ça ça fait déja une page donc ça suffit. Pour moi une lettre de motivation ça doit pas dépasser une page recto.Voila et encore merci!

Répondre