Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire
-
Isabelle
mémoire
Merci d'abord à vous tous qui allaient me répondre.
Je suis en 3è année d'EJE en formation continue. Je travaille dans un multi- accueil municipal.
Evidemment, c'est la période des mémoires. J'ai déjà circonscri mon sujet et défini ma question centrale. Elle semble tenir la route, selon ma guidante.
La voici: Pourquoi est-il nécessaire aujourd’hui de construire une collaboration éducative entre parents et professionnels, qui tend à favoriser le développement de l’identité du jeune enfant dans son lieu d’accueil ? Ma difficulté se situe dans la recherche des auteurs qui traitent du sujet. Sinon, je pense d'abord définir les motivations des profs pour inviter les prarents à rentrer dans lastructure, puis,j'enchaînerai sur les actions mises en oeuvre pour trabvailler avec les parents. Enfin, je compte terminer sur la nécessité de cette collaboraion éducative pour l'enfant.
Toutes vos suggestions, idées, mémoires à consulter etc... sont les bienvenus. A très bientôt, Isabelle
Je suis en 3è année d'EJE en formation continue. Je travaille dans un multi- accueil municipal.
Evidemment, c'est la période des mémoires. J'ai déjà circonscri mon sujet et défini ma question centrale. Elle semble tenir la route, selon ma guidante.
La voici: Pourquoi est-il nécessaire aujourd’hui de construire une collaboration éducative entre parents et professionnels, qui tend à favoriser le développement de l’identité du jeune enfant dans son lieu d’accueil ? Ma difficulté se situe dans la recherche des auteurs qui traitent du sujet. Sinon, je pense d'abord définir les motivations des profs pour inviter les prarents à rentrer dans lastructure, puis,j'enchaînerai sur les actions mises en oeuvre pour trabvailler avec les parents. Enfin, je compte terminer sur la nécessité de cette collaboraion éducative pour l'enfant.
Toutes vos suggestions, idées, mémoires à consulter etc... sont les bienvenus. A très bientôt, Isabelle
-
gigi
Re: mémoire
salut isabelle, moi j'aimerais juste te dire qu'il faut que tu fasses trés attention à bien maitriser ton travail, car quand moi je lis ta question de départ, je vois deux questions que l'on peut traiter dans un mémoire. 1; la collaboration éducative et 2; l'identité de l'enfant dans son lieu d'accueil. effectivement les deux sujets sont liés car le fait de collaborer avec les parents permet de favoriser l'identité de l'enfant. il faut que tu connaisse comment l'identité de l'individu se construit( je peux te dire que ayant fait mon mémoire sur ce sujet la construction identitaire est déja compliqué)alors il faut que tu lie bien la collaboration éducative et le développement de l'identité de l'enfant. bon courage.
-
Isabelle
Bonjour GIGI, je suis contente que tu m'aies apporté un autre regard sur ce sujet. Je suis également contente de trouver quelqu'un qui ait réfléchi sur le thème. Effectiivement, se profilent deux volets dans ma question de départ. Je tenterai de me documenter là dessus. Mais du coup, j'ai maintenant peur de faire un mémoire trop axé sur la psy de l'enfant!
Autrement, l'ayant déjà fait, peux-tu m'indiquer la bibliographie qui t' a sevi de support?
Je te remercie et te souhaite un agréable W.E, Isa.
Autrement, l'ayant déjà fait, peux-tu m'indiquer la bibliographie qui t' a sevi de support?
Je te remercie et te souhaite un agréable W.E, Isa.
-
gigi
Isabelle, j'ai envie de te dire que moi lorsque jai fait ce mémoire je ne me suis meme pas posé la question à savoir si c t trop axé sur la psychologie, c'est à la fin de mon mémoire lorsque je les présenter à mes collègues que oui effectivement ca a l'air un peu psychologique mais surtout sociologique, car la construction identitaire c de la psychologie et de la sociologie en meme temps. cependant il faut que tu mette en avant des exemples qui montrent au jury que c un mémoire d'eje et non pas d'un étudiant qui a fait psy ou socio. tu souhaites des sources: les seules sources que je peux te donner concernent évidemment la construction identitaire bien que j'ai eu du mal à trouver des ouvrages qui parlent que de ca ou qui étaient trop compliqué. mais comme javais fait mon stage à responsabilité éducative en foyer de l'enfance j'avais également lu des livres sur ce sujet. bon les livres que je pense qui peuvent t'aider dans la compréhension de la construction identitaire sont: Précis de psychologie Askevis-Leherpeux édition Nathan; Baudier et Céleste Développement affectif et social du jeune enfant edition armand colin 2005; ABC de la psychologie de Morel Corinne; Tourette et Guidetti Introduction à la psychologie du développement Armand colin 2005; Articles: La construcion de l'identité dans le magazine Sciences humaines par Jean claude Ruano Borbalan;des dictionnaires et internet. Je pense que déja cela pourra te servir à comprendre ce système ou fonctionnement trés complexe de la construction identitaire de l'individu.
-
Isabelle
Bonjor GIGI, merci encore pour ton aide. A partir de maintenant, je suis un peu mieux située dans cette grande entreprise qu'est un mémoire de recherche. Je te tiendrai au courant de mon évolution qui sera peut-être lente, mais certaine.
Je te dis donc à très bientôt. Isa
Je te dis donc à très bientôt. Isa
-
stef
bonjour je viens de voir ton message come quoi tu as fait ton mémoire sur la construction identitaire. Je suis actuellement en train de faire mon mémoire sur ce sujet. Serait il possible que tu me fasses parvenir ton TFE pour voir comment tu l'as abordé?, je t'en remercie par avance
-
stéphanie
Bjs GIGI, je suis actuellement en train de rédiger mon mémoire sur la construction identitaire de l'enfant placé en foyer. Je voudrai savoir si tu pouvais me faire parvenir ton plan ou même ton TFE pour voir comment tu as abordé le travail
je te remercie par avance
je te remercie par avance
-
celine
bonjour,
Gigi , Isabelle , un apercu de votre travail m'interesserait egalement beaucoup.
si il vous était possible de m'envoyer par mail
merci d'avance
Gigi , Isabelle , un apercu de votre travail m'interesserait egalement beaucoup.
si il vous était possible de m'envoyer par mail
merci d'avance
-
helene
bonjour,
gigi et isabelle je suis en deuxième année eje et je commence a préparer mon mémoire je serai également interessée par votre travail. serait -il possible de me l'envoyer svp
merci d'avance
cordialement
gigi et isabelle je suis en deuxième année eje et je commence a préparer mon mémoire je serai également interessée par votre travail. serait -il possible de me l'envoyer svp
merci d'avance
cordialement