bonjour je suis actuellemnt en premiere année de formation d'éducateur de jeunes enfants et j'aimerai savoir quels sont les livres les plus adaptés quand on debute la formation ou lorsqu'on suit cette formation????
merci de votre reponse
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
bibliographie
-
nadine
Re: bibliographie
Bonsoir,
Tout dépend ce vers quoi tu veux orienter tes lectures et ce qui stimule ton intérêt (et aussi en fonction de l'école)...
En pédagogie :
"Quinze pédagogues, leur influence aujourd'hui" de Jean Houssaye (généraliste et efficace)
Un bon dictionnaire ça aide pour la formation, ma bible :
"Dictionnaire historique de la langue française" (3 volumes donc un peu cher) sous la direction de Alain Rey.
En psychanalyse :
"Trois essais sur la théorie sexuelle" de Sigmund Freud
"Essais de psychanalyse", "La vie sexuelle même auteur...
Presque tout Winnicott, un bémol pour Jeu et réalité que j'ai du relire en 2e année (trop compliqué en première lecture, en tout cas pour moi).
Un bon dico en psycha :
"Vocabulaire de la psychanalyse" de J Laplanche et JB Pontalis (très bien pour comprendre les différents concepts)
Côté anthropologie :
"Masculin, féminin,La pensée de la différence" de Françoise Héritier
"Les structures élémentaires de la parenté" de Claude Lévi-Strauss sont des lectures qui m'ont touchée.
Au cours de la formation, des propositions de lecture vont t'être faites ou des auteurs vont être cités et susciter ou non de l'intérêt pour toi.
Je pense que c'est aussi un choix personnel d'une certaine idée que tu te fais de ton identité d'eje.
Mon coup de coeur perso, la découverte des écrits d'Emmanuel Lévinas...
Nadine
Tout dépend ce vers quoi tu veux orienter tes lectures et ce qui stimule ton intérêt (et aussi en fonction de l'école)...
En pédagogie :
"Quinze pédagogues, leur influence aujourd'hui" de Jean Houssaye (généraliste et efficace)
Un bon dictionnaire ça aide pour la formation, ma bible :
"Dictionnaire historique de la langue française" (3 volumes donc un peu cher) sous la direction de Alain Rey.
En psychanalyse :
"Trois essais sur la théorie sexuelle" de Sigmund Freud
"Essais de psychanalyse", "La vie sexuelle même auteur...
Presque tout Winnicott, un bémol pour Jeu et réalité que j'ai du relire en 2e année (trop compliqué en première lecture, en tout cas pour moi).
Un bon dico en psycha :
"Vocabulaire de la psychanalyse" de J Laplanche et JB Pontalis (très bien pour comprendre les différents concepts)
Côté anthropologie :
"Masculin, féminin,La pensée de la différence" de Françoise Héritier
"Les structures élémentaires de la parenté" de Claude Lévi-Strauss sont des lectures qui m'ont touchée.
Au cours de la formation, des propositions de lecture vont t'être faites ou des auteurs vont être cités et susciter ou non de l'intérêt pour toi.
Je pense que c'est aussi un choix personnel d'une certaine idée que tu te fais de ton identité d'eje.
Mon coup de coeur perso, la découverte des écrits d'Emmanuel Lévinas...
Nadine
-
zaza
Re: bibliographie
l'enfant et la crèche d'athanassou il est trés bien
la collection 1001 bébé, la revue Spirale, des éditions ERES trés bien
la collection 1001 bébé, la revue Spirale, des éditions ERES trés bien