Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

utilisation de lingettes pour selles et urine ou autre pratique la ou vous êtes?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cerisette

utilisation de lingettes pour selles et urine ou autre pratique la ou vous êtes?

Message non lu par Cerisette » 03 févr. 2009 18:04

Bonjour,

Suite a mon premier stage en multi accueil, j'ai constaté que le personnel utilisait des lingettes pour nettoyer les enfantlorsqu'ils
avaient uriné ou fait des selles.

Je voulais tout simplement savoir s'il en était de même dans les structures que vous connaissez. Cela m'interesse de savoir comment le personnel gère cela ailleurs.

Merci

Cerisette

émilie

Re: utilisation de lingettes pour selles et urine ou autre pratique la ou vous êtes?

Message non lu par émilie » 03 févr. 2009 23:21

Bonsoir

tout dépend des structures en fait.
Chez nous, ce sont les parents qui ramènent ce qu'ils veulent pour le change de leur enfant (lingettes, lait ou eau nettoyante + coton, coton utilisé avec de l'eau du robinet...).
Ailleurs, c'est au savon et au gant par exemple.

Nat

Re: utilisation de lingettes pour selles et urine ou autre pratique la ou vous êtes?

Message non lu par Nat » 03 févr. 2009 23:42

dans la crèche collective où j'ai fait mon premier stage les profssionnelles utilisaient des gants de toilettes et des petites serviettes. C'est une structure qui accueille 60 enfants donc le personnel technique a, entre autre, comme rôle de nettoyer ce linge, de le ranger et de le distribuer dans les sections.
as tu demander pourquoi ils utilisaient des lingettes ?
il ne s'agit peut être pas d'une décision de la direction mais d'une décision au niveau de la mairie

pat

Message non lu par pat » 04 févr. 2009 01:21

salut
Lingettes (fourni par les parents)aussi lors de mes différents stages, gant mouillé pr ceux qui n'ont en pas.
puis je te demander pourquoi une telle observation?

cerisette

Re: utilisation de lingettes pour selles et urine ou autre pratique la ou vous ê

Message non lu par cerisette » 04 févr. 2009 11:54

C'est dans une association pour ma part. pour répondre à Pat, je trouve ça cher et pas toujours pratique lors des selles et comme je connais pas encore énormement d'endroits et bien je demande pour voir comment on fait ailleurs.

Laurie

Message non lu par Laurie » 04 févr. 2009 16:49

Bonjour,
Pour ma part, là où je travaille, les parents ne fournissent que les couches (et crème éventuelles).
Nous mettons une serviette sous l'enfant à chaque change (il la garde la journée, sauf s'il y a selles, là on passe à une autre) et gant/savon mis au sale à chaque change.
Ca fait en fait beaucoup de linge avec les gants utilisé pour nettoyer les mains et la bouche à chaque repas et goûter et les bavoirs, mais bon... !

misty

Message non lu par misty » 04 févr. 2009 20:29

bonjour,
Ds notre multi accueil, ce sont les parents qui ramènent.
Afin d'assurer la continuité des soins avec la maison, nous demandons de ramener la même chose qu'à la maison ( lingettes, liminent, lait de toilette...).

misty

Nat

Message non lu par Nat » 04 févr. 2009 23:30

as tu demandé pourquoi ils utilisaient des lingettes ? le coût semble en effet élevé mais utilisé des gants a aussi un coût car il faut les nettoyer, les plier, les ranger, les distribuer et du temps pour la personne qui s'en occupe

Kinanouchka

Message non lu par Kinanouchka » 05 févr. 2009 10:46

Nous utilisons les deux sur la structure, en privilegiant le gant de toilette/savon pour les changes, les lingettes étant utilisées avec parcimonie.

le paraben a amené une reflexion d'équipe plus large autour de tous les produits utilisés que la peau des enfants absorbe comme une éponge...
Plus en terme d'impact sur la santé (si tant est qu'il y en est)et de prevention que de coût pour la collectivité(qui doit, certainement, être un poste de dépense important)

Répondre