Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

règles sur l'encadrement

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fanie

règles sur l'encadrement

Message non lu par Fanie » 04 févr. 2009 16:56

Bonjour,
Je suis à la recherche de textes officiels concernant la réglementation de l'encadrement en crèche collective.
Particulièrement sur les horaires d'ouverture et fermeture des structures: existe t-il un texte disant que l'on doit être minimum 2 adultes en présence des enfants. Par exemple: à 18h, il reste 3 ou 4 enfants marchant.... peut-on rester seul dans la structure?
De plus, est-ce qu'une personne titulaire du cap petite enfance peut rester seule avec un groupe d'enfants?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer car je me bat sur ce sujet en ce moment!!!!

CRECHE

Re: règles sur l'encadrement

Message non lu par CRECHE » 04 févr. 2009 19:54

Bonjour,
je suis également intéressée par ces textes relatives à l'encadrement.
Dans notre structure, une aide soignante fait partie de l'équipe. Selon la PMI ce n'est pas permis mais selon les textes, notamment celui du décret de fevrier 2007, un quoa de personnel non diplomé peut encadrer les enfants. Pour ma part, les formations aide soignante et auxi sont étroitement liées, six mois de formation en plus de la formation aide soignante sont exigées pour etre auxi.
qu'en pensze vous? avez vous des textes qui conforterai mes propos?
merci

elljell

Message non lu par elljell » 04 févr. 2009 22:25

Vous trouverez ces réponses dans le décret de 2000 , il a été repris en 2007 , et est en passe ou a déja bouger pour le nombre d'adulte auprés des enfants. On y voit bien écrit qu'un adulte ne peut rester seul avec un groupe d'enfant, ou même un enfant. Il me semble que une cap petite enfance est comptée dans les personnes diplomées petites enfances.

docteurbab

Message non lu par docteurbab » 04 févr. 2009 22:46

L'arrêté du 26 décembre 2000 définit les conditions d'encadrement et répond assez clairement à ces questions. 2 au minimun dans la structure à partir du moment où il y a un enfant. une de ces personnes doit être qualifiée puéricultrice, eje, ou ap.
50% du personnel doit être puericultrice, eje ou ap. 25% de cap petite enfance pu quakifiées reconnues par le ministre des affaures sociales et 25% de non diplômées
voilà ce que j'en retiens

CRECHE

Message non lu par CRECHE » 05 févr. 2009 17:17

Bonjour,
expliquez moi dès lors pourquoi certains médecins de PMI interdisent aux aides soignantes d'exercer (même si la personne serai engagée en qualité de non diplômée), je ne comprends pas. Aussi si une structure emploie une personne en CAE, sans diplôme, celle-ci peut-elle encadrer seule un groupe d'enfant?
nb: auriez-vous le lien direct (décret), je ne trouve sur le net que des versions succintes. merci

docteurbab

Message non lu par docteurbab » 05 févr. 2009 20:40

Normalement on trouve les textes sur le site de légifrance. Mais si tu n'y arrives pas envoies moi un mail je peux te les scanner.

une personne non diplômée n'est jamais seule avec un groupe d'enfants dès lors qu'il faut être au minimum deux et en l'occurence avec une personne qualifiée.

L'arreté précise que le cap petite enfance ne compte pas dans les personnes qualifiées: chez moi le médecin de pmi tolère faute de candidat AP et EJE.

Par rapport au médecin de PMI, chez moi, le médecin a refusé l'embauche d'une personne bep carrières sanitaires et sociales alors que l'arrêté prend en compte ce diplôme au même titre que le cap petite enfance.

Julia

Message non lu par Julia » 14 août 2009 18:12

bonjour
je suis Julia.
pour répondre en aucun cas, un adulte ne peut rester seul dans une structure quelque soit le nombre d'enfants.c'est une question de securité.
pour l'aide soignante qui ne peut remplacer une ap mais elle est compte dans l'effectif comme personnel diplômé qualifié

virginie

Message non lu par virginie » 24 août 2009 08:51

bonjour,

le texte est clair:il doit toujours y avoir 2 personnes dans la structure meme pour 1 ou 2 enfants lors de la fermeture.

Sur ces 2 personnes 1 au moins doit etre qualifiée (puer,ide,eje ou ap) et l'autre CAP ou sans qualification.

Ensuite ,il faut savoir que selon les departements les medecin de PMI donnent des derogations...mais il vaut mieux que les choses soient clairement établies...pour les responsabilités.

djebbour

Message non lu par djebbour » 22 nov. 2009 17:19

je veux un titre concernent l'encadrement pour une educatrice d'enfant

pat

Message non lu par pat » 23 nov. 2009 10:34

"je veux" euhhhhhhhhh tu es bien exigent!

Répondre