Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje et micro creche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
misty

eje et micro creche

Message non lu par misty » 01 févr. 2009 14:21

bonjour!

Pensez vous qu'il est possible et intéressant pour une eje de se regrouper avec d'autres professionnels ( même ass mat) pour créer leur micro creche? J'ai commencé des recherches et les micro creches sont un moyen de créer sa propre structure plus facilement étant donné que le gouvernement et les mairies sont prêtes à tout pour créer des places d'accueil pour les jeunes enfants...

Misty

No

Re: eje et micro creche

Message non lu par No » 01 févr. 2009 19:54

Les micro crèches sont un rassemblement d'Assistants Maternels. Je ne pense pas que c'est pour les eje. Je me trompe?

Nat

Message non lu par Nat » 02 févr. 2009 15:32

non les micro crèches ne sont pas un rassemblement d'assistantes maternelles !!
mais des assistantes maternelles à certaines conditions peuvent y travailler
et il faut aussi une reponsable technique, poste qui convient très bien à une eje.

misty

Message non lu par misty » 02 févr. 2009 18:57

bonsoir,

Si une eje loue un local et demande son agrément en tant qu'ass mat, et bien je pense qu'elle peut se rassembler avec d'autres ass mat pour ouvrir sa micro creche, non? Qu'en pensez vous? Est ce un biais pour ouvrir sa propre structure?

Misty

misty

Message non lu par misty » 03 févr. 2009 19:16

bonsoir!

Pas de réactions????

Misty

Nat

Message non lu par Nat » 03 févr. 2009 23:50

une eje n'ap as besoin d'avoir un agrément d'ass mat pour travailler dans une micro crèche. son diplôme suffit largement !!
louer un local ne suffit. il faut qu'il soit quand même aux normes pour accueillir des enfants. De plus il faut un gestionnaire et donc s'il s'agit d'une personne il est préférable de créer une association (c'est en tout en cas le cas de toutes les micro crèches privées dont je connais l'existence)
il ne faut pas oublier l'aspect financier non négligeable : le loyer, les travaux éventuels ou tout au moins de mise aux normes, l'achat du matériel, le salaire des professionelles, les produits d'entretien (pour les enfants et pour le local) ...
enfin il faut obtenir l'agrément de la pmi et l'autorisation du président du conseil général
et pour ceux il faut monter un dossier béton
ensuite tout dépend de la pmi qui est plus ou moins ok pour ce type de structure
bon courage

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 04 févr. 2009 20:02

Bonsoir!
Une petite question.
Nat tu dis que le dîplome d'EJE suffit largement mais qu'en est -il du nombre d'années d'expérience?
Bonne soirée

misty

Message non lu par misty » 04 févr. 2009 20:34

bonjour,
Effectivement, qd je parle d'agrément je parle aussi d'agrément des locaux...cela va de soit. Une eje peut créer une assos loi 1901 à but non lucratif, demander l'agrément de locaux, demander à la Mairie de l'aider ds le paiment du loyer et charges au vu de la pénurie de places pour les tt petits, demander des subventions, demander aussi son agrément en tt qu'ass mat et chercher d'autres ass mat pour se regrouper et ainsi créer sa propre micro creche pour ainsi dire ( avec d'autres ass mat...pas de " chef" j'ai envie de dire!). Au vu de mon diplôme, la PMI ne devrait pas tiquer...?
En tout cas, je suis sûre que je gagnerai autant voire plus niveau salaire qu'actuellement avec mon diplome! On est qd même sous payées!!!

Ca vous inspire quoi???

Misty

Nat

Message non lu par Nat » 04 févr. 2009 23:41

mais il n'y a pas besoin d'avoir un agrément d'assistante maternelle pour travailler en micro crèche
j'ai du mal à comprendre ton souhait car le diplôme est tout de même plus "valorisant" que le statut d'ass mat
surtout qu'il n'est pas obligatoire pour travailler en micro crèche
et agrément des locaux et celui d'ass mat est différent !!
un "chef" il est obligatoire qu'il y en est un pour gérer tout ce qui est administratif, il s'agit d'une responsable technique
il faut bien qu'il y est une responsable

as tu l'article du décret 2007 d'où découle la micro crèche ?

misty

Message non lu par misty » 05 févr. 2009 22:37

bonjour Nat,

Bin oui j'ai lu le décret! Mais là, je pousse un peu à l'extrême ( exprès!) en disant tt cela: c'est vachement dur de créer sa propre structure et qd je vois que ds la région parisienne, les ass mat gagnent plus que les eje, et bien je me dis que peut être travailler ds une micro en finalement se reconvertissant en ass mat ( en demandant d'être agréer, si si je suis au clair avec l'agrément des locaux et celui de l'ass mat et je sais que c'est 2 choses différentes, heureusement!!!!) ça peut être un biais?!!!

Misty

Répondre