Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Atelier cuisine en creche fa?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
SBD

Atelier cuisine en creche fa?

Message non lu par SBD » 08 juil. 2008 12:48

Bonjour,
Faites vous des atliers cuisine au sein de votre structure (si vous disposez d'un lieu de regroupement) avec les enfants et asmat?
Si oui? de quelle maniere? Comment les réalisez vous par rapport aux normes HACCP?
Merci
SDB

SDB

Re: Atelier cuisine en creche fa?

Message non lu par SDB » 11 juil. 2008 11:26

Salut,
J'ai besoin de votre expérience, votre avis...sur ce sujet.
Vous ne faites jamais d'atelier cuisine avec les asmat et les enfants?
Merci
SDB

celestine

Message non lu par celestine » 15 juil. 2008 22:07

Bonjour,

Je suis EJE diplômée depuis décembre. Pour le diplôme j'ai mis en place des ateliers cuisine auprès des enfants. je trouve cette activité très intéressante à mettre en oeuvre auprès de jeunes enfants tant du coté pratique (manipulation, découverte..?) que du coté théorique (continuité vie familiale vie collective, développement de l'enfant...)

En ce qui concerne les normes je n'ai jamais utilisé d'œufs et avant chaque atelier j'expliquai aux enfants l'importance de l'hygiène. de plus, il est important de respecter le chaine du froid, sinon en ce qui me concerne ce n'est que du plus pour l'enfant. Bonne chance pour ton projet, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

A bientôt.

cecile

Message non lu par cecile » 23 juil. 2008 17:04

Bonjour

oui en effet nous faisons des ateliers cuisine au sein de la creche fa
crepe ou gateau au micro onde car pas de four

je reste a votre dispo pour d'eventuelles questions
a tres bientot
cecile

nawie

Message non lu par nawie » 02 févr. 2009 23:45

Bonsoir
parce que je m interroge aussi a ce sujet je me demande comment tu as pu realisé des crepes avec les enfants sans utiliser les oeufs ? Qui a apporter les denrées ( achat et acheminement, stockage de la pate à crepe, ...) et cuisson
merci beaucoup de me le dire car je suis censée realiser une activité crepe dans la semaine donc urgent

koalette

Message non lu par koalette » 05 févr. 2009 10:07

kikou, alors l'interdiction d'utiliser les oeufs est complètement dépasser dans un magasine 'l'ass mat " il y avait un article qui était intiuler "les oeufs en crèche c'est possible" il y était expliquer tout un mode d'emploi pour pouvoir utiliser les oeuf mais cé tout à fait possible. je fais moi même des atelier cuisine : crèpe, repas orange, sablé ... il n'y a aucun soucis aucune contrindication il suffit d'avoir une traçabilité des ingédients utilisé et de garder dans un cahier les marques et dates ... pour au cas où mais sinon il n'y a aucun soucis. il arrive même qu'une ass amt fasse un repas pour tous les enfant et que nous le partagions ensemble dans ces cas là on applique comme si ils prenait leur repas chez elle. c'est à direrien de partiuclier. on fait meme des pique nique géant avec d'autre strucuture là les pique nique étant fait au sein de la collectivité meme chose cahier et en plus échantillon dans le frigo pour si laboratoire ou service d'hygiène. voilà j'espère t'avoir éclairer. a biento

cecile

Message non lu par cecile » 10 févr. 2009 16:02

Excusez moi de répondre un peu tard peut être !!
OUi en effet tout comme Koalette nous faisons des ateliers cuisine avec les enfants tout en gardant une tarçabilité mais en utilisant des oeufs ...
>Nous faisons aussi un repas par mois avec les plus grands , les assmat se mettent d'accord sur n menu et chacune fait quelque chose pour ce repas. Des les beaux jours nous organisons des grands pique-niques avec toute la structure et même avec les familles ou nous échangeons nos recettes dans un petit journal ...

la semaine dernière nous avons fait les crêpes , les enfants étaient ravis de déguster ce qu'ils venaient de réaliser en plus avec des confitures maisons faites par les assmat !

a très bientôt
cécile

bideau jacqueline

Message non lu par bideau jacqueline » 08 avr. 2010 02:27

je suis responsable d atelier de cuisine je voudrais savoir c est quoi la description l objectif et l interet d un atelier cuisine

monier

Message non lu par monier » 12 nov. 2011 10:25

Bonjour, je viens de mettre en place un atelier cuisine dans ma crèche, tous les vendredi avec 4 enfants nous préparons une partie de repas, l'entrée ou le dessert.je souhaiterais échanger avec des collègues qui le font aussi dans leur structure merci

Répondre