Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accréditation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
élo

accréditation

Message non lu par élo » 06 févr. 2009 06:02

Bonjour,

Je travaille en pouponnière et nous allons devoir mettre en place l'accréditation dans les mois à venir. On nous a expliqué les grandes lignes et le but, à savoir évaluer les établissements.
Mais j'aurais souhaité connaitre les textes précis et le détail des critères. Même mon ami google n'a pas pu m'aider, c'est pourquoi je me tourne vers le forum pour trouver des réponses.
Donc si vous avez des infos à ce sujet, elles seront les bienvenues!

Merci par avance!

émilie

Re: accréditation

Message non lu par émilie » 06 févr. 2009 17:32

Bonjour

pourrais tu en dire plus sur le sujet car je découvre...
Je n'ai jamais entendu parler de ça !
Merci d'avance.

élo

Message non lu par élo » 06 févr. 2009 18:09

Eh bien en fait, je vais avoir un peu de mal à expliquer car j'étais absente à la réunion où il en a été question.
Je crois que c'est une évaluation spécifique à la fonction publique hospitalière, dont dépend notre pouponnière. Il s'agit de définir des critères qui vont permettre d'évaluer l'établissement. Par exemple, on a dû mettre en place un classeur avec des items précis concernant tout ce que l'on écrit sur les enfants. Beaucoup de protocoles vont devoir être mis en place sur tout l'accueil que l'on effectue.
C'est très flou ce que j'écris, car je n'ai que très peu d'informations.
désolée de ne pouvoir mieux te renseigner!

élo

Message non lu par élo » 06 févr. 2009 18:13

J'ai mieux finalement, j'avais cherché avec de mauvais mots-clés visiblement!
Voici ce que j'ai trouvé sur un site:

"Qu'est ce que l'accréditation ?
L'accréditation, dont l'ANAES (Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé) a la responsabilité, est une procédure d'évaluation externe à un établissement de santé, effectuée par des professionnels indépendants. Elle vise à assurer la sécurité et la qualité des soins donnés au malade et à promouvoir une politique de développement continu de la qualité au sein des établissements de santé. L'accréditation s'impose aujourd'hui à tous les établissements de santé publics et privés. Elle s'inscrit dans une logique de progrès d'un établissement de santé et accorde une place centrale au patient, à son parcours, à la coordination des soins qui lui sont apportés, à sa satisfaction. Elle correspond à 6 objectifs principaux :
L'appréciation de la qualité et de la sécurité des soins,
L'appréciation de la capacité de l'établissement à améliorer de façon continue la qualité des soins et la prise en charge globale du patient,
La formulation de recommandations explicites,
L'implication des professionnels à tous les stades de la démarche qualité,
La reconnaissance externe de la qualité des soins dans les établissements de santé,
L'amélioration continue de la confiance du public.

La procédure d'accréditation requiert de chaque établissement une auto-évaluation avec transmission des résultats à l'ANAES. C'est cette étape qui se traduit principalement par la mise en place de Baromètres et d'enquêtes de Satisfaction auprès des patients et qui concerne toutes les structures (services, départements...) et activités. C'est pourquoi on peut rapprocher cette démarche de celles menées par de nombreuses entreprises et administrations, l'objectif étant d'apporter une totale satisfaction au patient, qui se retrouve ainsi au centre du processus de qualité et d'amélioration.
La problématique des enquêtes en milieu hospitalier est bien cadrée : il faut distribuer ou faire remplir en face à face des questionnaires papier, les récupérer, les saisir et sortir à fréquence régulière des résultats à jour."

Ca répondra sûrement à ta question! Mais ça laisse en suspens les miennes, je vais continuer à chercher...

émilie

Message non lu par émilie » 06 févr. 2009 23:01

ah merci beaucoup pour ces infos !!

ca m'a l'air un peu compliqué à mettre en place et ça doit etre aussi assez long.
Tout le personnel doit participer à cette auto évaluation ?
ou c'est seulement à toi qu'on a demandé de le faire ?
c'est quand meme étrange qu'on ne vous ait pas donné plus de "directives" pour faire ces écrits. ca viendra peut etre plus tard...
Tu es EJE dans cette pouponnière ?

je suis désolée car je ne peux pas t'aider malheureusement.
En tout cas, je te souhaite bon courage. Je trouve cette démarche très intéressante. C'est un très bon moyen de remettre les pratiques en question et de se centrer sur le bien etre du public accueilli.

rivierepiedra

Message non lu par rivierepiedra » 07 févr. 2009 11:32

Bonjour,

Elo a raison.
Une mine d'or : le forum cadre de santé.
Vous y trouverez des explications en long et en large.

Une cadre de santé (DE année 2007)puéricultrice, directrice de crèche :-)très sensible à l'accréditation.

élo

Message non lu par élo » 07 févr. 2009 20:11

Merci à toi rivierepiedra pour le conseil! Je vais y aller de ce pas pour en savoir enfin un peu plus!

Et pour répondre à tes questions émilie, je suis en effet EJE en pouponnière. Tout le personnel va en effet être impliqué et on ne m'a rien demandé spécifiquement. Il faut dire que dans cette pouponnière, on cette grande chance de travailler sur un même pied d'égalité entre AP et EJE. Nous faisons le même travail au quotidien et avons le même rôle, ce qui me plait tout particulièrement.
Pour en revenir à l'accréditation, la direction fait en fait appel à une société qui se chargera de définir tout ça car c'est un travail complexe, long et fastidieux. Après, à nous de préciser et de faire les protocoles.
Mon questionnement se portait plus précisément sur les limites de ces protocoles. Je m'explique par un exemple: il a été évoqué un protocole sur le moment où les enfants passent de la chaise haute à la petite table (avec réhausseur). Doit-on vraiment pousser les choses aussi loin? Je voulais donc savoir si les textes précisaient des détails comme celui-ci. Je trouve la plupart des protocoles très intéressants comme ceux concernant le moment de l'accueil de l'enfant placé, l'adaptation pour un départ en famille d'accueil ou en adoption, etc. Ca va être beaucoup d'enrichissement tant pour l'équipe que pour les enfants. mais j'accorde aussi beaucoup d'importance à la spontanéité dans ma pratique. De plus, les "niveaux moteurs et psychoaffectifs" (très mal dit je l'accorde) des enfants sont tellement variables, surtout dans ce contexte que des protocoles pour des choses aussi précises m'inquiètent un peu.

Bref, je file me plonger dans le forum cadre de santé pour approfondir tout ça!

kinanouchka

Message non lu par kinanouchka » 08 févr. 2009 14:46

La sructure professionnelle dans laquelle j'exerce à été certifiée iso 9001 V2000 par l'AFAQ-AFNOR dont le périmetre d'application est "l'accueil et la prise en charge quotidienne des enfants de 0 à 3 ans"

Nous sommes donc inscrit dans une démache qualité qui nous à amener
à decrire notre activité sous forme de processus.

Pour resumer sommairement nous avons du ecrire "notre manière" de travailler, nous assurer que ce qui est ecrit est fait de manière traçable par le biais d'indicateurs et d'objectifs dans un souci d'amelioration constant pour l'accueil de l'enfant.

L'organisme avec lequel vous allez travailler va être facilitateur de la mise en place de cette démarche.

Dans quelle pouponnière travailles tu élo?

Répondre