bonjour à toutes et tous
je recherche des temoiganges sur des situations d'enfants placés en famille d'accueil ou en pouponniere
dans la creche "co" ou je travaille
nous preparons la sortie, pour placement, d'un enfant de 18 mois .
nous devions faire ce travail sur une periode de plusieurs mois. l'urgence des difficultés familiales semble accélerer le placement.
l'équipe de la creche et moi meme voulons etre au clair avec cette situation. pouvez vous me donner des renseignements sur vos experiences. si vous avez des titres de livres ou des dossiers parlant du placement d'enfant ou de familles suivi en AEMO meme texte de loi ect... tout ceci sera le bienvenue
merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
placement
-
carline
Re: placement
Bonjour Pellouard
J'aimerai savoir ce que tu entends par ta proposition et ce que vous vouliez faire pour le préparer ce petit bout ...
Vos intentions sont bonnes mais malheureusement la réalité de terrain est toute autre... surtout que le milieu professionnel que tu touches est particulier... et malheureusement il est rare qu'il travaille en partenariat avec les autres et l'environnement de l'enfant....
J'ai vécu plusieurs cas dont récemment mais nous sommes souvent impuissants...
Tout dépend si les partenaires acceptent de travailler avec vous.
Déjà il faut essayer de ne pas montrer son inquiètude à l'enfant... Ce qui est déjà énorme...
Tiens moi au courant de vos démarches ou de ce que vous auriez souhaité faire ? Cela m'intéresse
Fais attention car tu vas trouvé de nombreuses barrières dans ta démarche
Bon courage
J'aimerai savoir ce que tu entends par ta proposition et ce que vous vouliez faire pour le préparer ce petit bout ...
Vos intentions sont bonnes mais malheureusement la réalité de terrain est toute autre... surtout que le milieu professionnel que tu touches est particulier... et malheureusement il est rare qu'il travaille en partenariat avec les autres et l'environnement de l'enfant....
J'ai vécu plusieurs cas dont récemment mais nous sommes souvent impuissants...
Tout dépend si les partenaires acceptent de travailler avec vous.
Déjà il faut essayer de ne pas montrer son inquiètude à l'enfant... Ce qui est déjà énorme...
Tiens moi au courant de vos démarches ou de ce que vous auriez souhaité faire ? Cela m'intéresse
Fais attention car tu vas trouvé de nombreuses barrières dans ta démarche
Bon courage
-
nadine
Re: placement
Bonsoir,
Comme l'a signalé Carline, la réalité de terrain...
Le placement de cet enfant peut faire suite à une décision de protection administrative (avec accord des parents)ou de protection judiciaire (imposé).
Ce que vous pouvez faire à la crèche, si vous connaissez les conditions exactes dans lesquelles cet enfant sera accueilli ensuite, c'est lui parler de son futur lieu de vie... Ceci doit se faire avec l'accord des intervenants dans le placement sous peine de saborder le travail fait de leur côté.
En même temps je me demande si c'est à la crèche de solliciter une telle démarche...
Nadine
Comme l'a signalé Carline, la réalité de terrain...
Le placement de cet enfant peut faire suite à une décision de protection administrative (avec accord des parents)ou de protection judiciaire (imposé).
Ce que vous pouvez faire à la crèche, si vous connaissez les conditions exactes dans lesquelles cet enfant sera accueilli ensuite, c'est lui parler de son futur lieu de vie... Ceci doit se faire avec l'accord des intervenants dans le placement sous peine de saborder le travail fait de leur côté.
En même temps je me demande si c'est à la crèche de solliciter une telle démarche...
Nadine