Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Quelle autonomie ?
-
sophie
Re: Quelle autonomie ?
je travaille aussi sur cette notion et j'ai trouvé cette citation qui pourrait t'intéresser et qui fera psurement régir:
« Pour un jeune enfant, être autonome, à son niveau de développement, c’est être actif dans tous les moments de la journée, être acteur de son propre développement et se sentir reconnu comme une personne, un sujet. » de Miriam rasse et Judit Falk de l'association Loczy
« Pour un jeune enfant, être autonome, à son niveau de développement, c’est être actif dans tous les moments de la journée, être acteur de son propre développement et se sentir reconnu comme une personne, un sujet. » de Miriam rasse et Judit Falk de l'association Loczy
-
VS
Bonjour!
Autonomie...peut-être également réfléchir aux conditions nécéssaires à l'acquisition de celle-ci: sécurité de base (affectif)...l'idée d'autonomie ne se décline pas uniquement au travers du "faire"...et le travail avec les familles est probablement l'une des premières choses à prendre en compte!
Autonomie...peut-être également réfléchir aux conditions nécéssaires à l'acquisition de celle-ci: sécurité de base (affectif)...l'idée d'autonomie ne se décline pas uniquement au travers du "faire"...et le travail avec les familles est probablement l'une des premières choses à prendre en compte!
-
lol
La question soulevée par Alain Contrepois dans son article "Penser l'autonomie" (voir plus haut message de Klr pour réf.), est justement : qu'est-ce que l'autonomie?
Il essaie d'y répondre (assez clairement je trouve) et en déduit qu'un enfant ne peut être totalement autonome mais qu'il peut le devenir petit à petit, si l'on favorise le "processus d'autonomisation".
Alors l'autre question à laquelle il essaie de répondre est : comment favoriser ce processus et pourquoi?
Les réponses dans son article et dans le bouquin d'Etty Buzin…
Il essaie d'y répondre (assez clairement je trouve) et en déduit qu'un enfant ne peut être totalement autonome mais qu'il peut le devenir petit à petit, si l'on favorise le "processus d'autonomisation".
Alors l'autre question à laquelle il essaie de répondre est : comment favoriser ce processus et pourquoi?
Les réponses dans son article et dans le bouquin d'Etty Buzin…
-
Anne-Lor
Tu peux aussi, puiser dans tes propres expériences, la définition sera plus concréte et beaucoup plus facile à retenir, sof si tu as été que dans la structure "militaire" dont tu as parlé. Car entre donné un ordre à un enfant et l'incité à effectuer un acte, il y a un fossé.
Bonne recherche.
Bonne recherche.
-
vivie
salut,
je sais que je débarque un peu tard mais si Lucie tu veux bien me donner ton mémoire à la lecture, je serais preneuse.
L'équipe avec laquelle je bosse, à décider de travailler sur l'autonomie cette année donc nous sommes en pleine rech de docu, pour réfléchir à ce que nous souhaiterions mettre en place
Merci d'avance
evalembois@free.fr
je sais que je débarque un peu tard mais si Lucie tu veux bien me donner ton mémoire à la lecture, je serais preneuse.
L'équipe avec laquelle je bosse, à décider de travailler sur l'autonomie cette année donc nous sommes en pleine rech de docu, pour réfléchir à ce que nous souhaiterions mettre en place
Merci d'avance
evalembois@free.fr
-
vivie
merci de ta réponse
Actuellement je suis à Cancale, comme le monde est petit.
Si je passe à Renne, puis je te le signaler et voir ce qu'on peut faire?
Bonne soirée
Actuellement je suis à Cancale, comme le monde est petit.
Si je passe à Renne, puis je te le signaler et voir ce qu'on peut faire?
Bonne soirée
-
loïc
Bonjour je suis étudiant a l'IRTS de Marseille pour être EJE, je dois rendre un dossier sur l'autonomie, on m'a conseiller de consulter ses ouvrage :
Castoriadis
(philosophie politique) "L'Institution imaginaire de la
société" (
Meirieu P. en histoire de l'éducation et de la pédagogie.
Il y a aussi chez Enriquez, E (2003). L’organisation en analyse. Paris : PUF.
Sur ce bon courage et bonne continuation
Castoriadis
(philosophie politique) "L'Institution imaginaire de la
société" (
Meirieu P. en histoire de l'éducation et de la pédagogie.
Il y a aussi chez Enriquez, E (2003). L’organisation en analyse. Paris : PUF.
Sur ce bon courage et bonne continuation
-
Fontaine
le développement sensori - moteur
Je souhaiterais avoir des pistes, des biblio ou pourquoi pas définitions du Développement sensori - moteur chez le jeune enfant
Merci d'avance
Merci d'avance
-
Alexandra
Bonjour,
J'ai lu votre message concernant votre intérêt pour la question de l'autonomie des jeunes enfants. J'ai vu que vous avez écrit un mémoire à ce sujet. Pourriez vous me l'envoyer? Je suis actuellement en 3 ème année de psychomotricité et je fais actuellement un mémoire sur l'enfant polyhandicapé et sur les conditions qui favorisent ou entravant son accès à l'autonomie.
Je pense donc que votre mémoire pourrait m'être très intéressent.
Cordialement.
J'ai lu votre message concernant votre intérêt pour la question de l'autonomie des jeunes enfants. J'ai vu que vous avez écrit un mémoire à ce sujet. Pourriez vous me l'envoyer? Je suis actuellement en 3 ème année de psychomotricité et je fais actuellement un mémoire sur l'enfant polyhandicapé et sur les conditions qui favorisent ou entravant son accès à l'autonomie.
Je pense donc que votre mémoire pourrait m'être très intéressent.
Cordialement.