Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

un bébé qui crie

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emmie

un bébé qui crie

Message non lu par emmie » 11 févr. 2009 16:30

Bonsoir à tous , je suis eje dans une structure municipale et dans la section des bébés nous accueillons un enfant de 6 mois qui ne fait que crier toute la journée ; j'ai fait plusieurs observations et j'ai pu voir que meme une fois la couche propre , la faim rasasié et un dodo suffisant, il continue de pousser des cris ; Ces cris sont toujours les meme que ce soit pour exprimer la colère, le contentement ou la joie, j'ai pu voir qu'apparement c'est son seul mode de communication.Ce sont des cris stridents et aigus qui s'enchainent toute la journée.Aucun accompagnement n'y fait , et cela devient urgent car il fréquente la crèche tous les jours et mes collègues commencent a peterles plombs. le seul moment ou il ne crie pas voir peu c'est lorsqu'il est dans les bras. Moi je pene à une incapacité à tre seul mais également a un problème d'insecurité car le papa qui est le seul à l'accompagner le matin reste bien 20 minutes tous les jours, je leens pas rassuré et je pense quil communique son insecurité à son enfant.malgré mes nombreuses tentatives pour rassurer l'enfant et le parent cela perdure alors si vous avez des idées et conseils vous etes les bienvenus
MERCI

steph

Re: un bébé qui crie

Message non lu par steph » 11 févr. 2009 19:04

salut!effectivement un bebe qui crie toute la journee ce n'est pas normal et c'est fatiguant pour toute la section.Je pense que tu as raison au sujet du papa il faudrait peut etre en parler tranquillement avec les parents qu'ellessont leurs peurs,leurs apprehensions......et voir comment ils se comportent avec leur enfant a la maison ca peut te donner des indicis pour gerer la situation.bon courage j'espere que c'a t'aidera

amelie

Message non lu par amelie » 11 févr. 2009 19:30

bonsoir Emmie, depuis combien de temps accueillez vous cet enfant?
depuis quand a t il été sevré?
S'y il se calme dans les bras c'est qu'il a besoin de contenant +++ il faudrait donc lui offrir un environnement contenant humain et matériel +++.

marjorie

Message non lu par marjorie » 11 févr. 2009 20:33

cet enfant crie t il aussi chez lui?
a t il un contact visuel avec vous?

et la maman, comment vit elle la séparation?

Pourquoi le papa semble si mal?

Voilà les questions que j essaierai de me poser, et pour cela je proposerai aux parents de les rencontrer pour en discuter avec eux

isa

Message non lu par isa » 11 févr. 2009 20:41

Emmie ,
Je pense que tu as la réponse dans l'écrit que tu nous a fait partager.
Cet enfant crie peu ou pas lorsqu'il est dans les bras alors la solution est de le porter au maximum si cela est possible et il se sentira en sécurité .
Est ce que vous avez la possibilité d'orienter la famille vers un psychologue?
Bon courage en tous les cas

Amandine

Message non lu par Amandine » 11 févr. 2009 21:00

Bonsoir à toutes,
peut être faut il essayer de le "réadapter", en le prenant dans les bras, puis dans un transat (si c'est pratiqué dans ta crèche), l'installer sur un tapis tt à côté d'une professionnelle et l'aider petit à petit à se détacher. Passer le relais entre collègue (meme de section à section, pour soulager les bébés et les prof) Comment ca se passe à la maison? est il bcp dans les bras? est il dans un parc? dans une chaise haute? certaines pratiques familliales sont bien souvent très éloignées des notres!! Bon courage pour ce petit bout!

Olivia

Message non lu par Olivia » 11 févr. 2009 21:13

Bonsoir, en lisant rapidement ton post, je me demandais si vous aviez pensé à lui proposer un foulard tee-shirt porté par la maman, ou le papa ? un petit tapis qu'il utiliserait chez lui et à la crèche pour être déposé sur celui -ci,cela peut être contenant, sécurisant, un petit traversin autour de lui ?
A t-il une tétine, un doudou ???

Je pense qu'il faut en aprler aux parents et essayer de savoir comment cela se passe chez lui. Si il est toujours dans les bras, ce sera pour lui difficile à surmonter de se retrouver allongé sur le dos dans un grand espace. Peut-être que les parents peuvent vous donner des indications.

Réponse rapide pour donner quelques pistes, car je n'ai pas le temps de développer.
A bientot

emmie

Message non lu par emmie » 12 févr. 2009 17:14

Bonjour tout le monde
Tout d'abord merci de cette mobilisation ca fait du bien de se sentir soutenu.
L'enfant est accueilli chez nous depuis janvier il a eu une adaptation classique sur deux semaines qui s'est plutot bien passé , dès qu'il es arrivé e crèche il avait débuté depuis 1 ou 2 semaines la diversification alimentaire, avant il était au biberon. On a demandé aux parents dès son arrivée de lui amener un petit debardeur porté par la maman , et il a en plus un doudou et une sucette.J'ai un peu discuté avec le père (on voit jamais la mère elle ades horaires tardifs) et à la maison il crie aussi mais moins car apparement ils comblent ces cris par un biberon ou la sucette.j'ai conseillé au père de se détacher plus rapidement le matin mais aussi d'essayer à la maison de le mettre dans un coin douillet en leur présence afin de le sécuriser davantage.
Sinon pour répondre à isa , les filles de la section sont deux en permanence pour 12 voir 13 enfants donc elles ne peuvent pas se permettre de le porter tout le temps
Voilà ce que je peux vous précisez
Merci

nadine

Message non lu par nadine » 12 févr. 2009 23:21

Bonsoir Emmie,
Un enfant qui crie quasiment tout le temps nous dit qu'il ne va pas très bien. Insécurité, douleurs, ou peut-être surdité ??
S'il arrive à s'apaiser plus facilement dans les bras, il faut peut-être détacher un adulte rien que pour lui, pour un certain temps... et pourquoi pas une éducatrice si les deux personnes que tu nommes sont déjà très occupées. Il est aussi possible de le porter avec une écharpe de portage (le temps qu'il retrouve l'apaisement), et petit à petit l'aider à s'éloigner de l'adulte et pouvoir l'installer à proximité sur un tapis. Les paroles, chansons et autres attentions peuvent aussi aider à la contenance en plus des bras. En tout cas je pense qu'il a besoin d'être très entouré et d'entendre des paroles rassurantes sur son vécu à la crèche... Vous pouvez lui dire que c'est difficile pour lui à présent mais que vous allez l'aider... Une rencontre avec les parents me parait très importante pour bien situé ce qui se passe à la maison et les difficultés qu'ils peuvent rencontrer eux aussi (ils ont peut-être besoin d'être rassurés sur leur rôle de parents)...
Nadine

ejeso

Message non lu par ejeso » 13 févr. 2009 08:20

moi je me demande plutot si l'enfant n'aurait pas un probleme d'audition? s'entendant peu ou mal, il n'a pas conscience de ses cris...

Répondre