Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

activité avec des marionnettes

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Esma

Re: activité avec des marionnettes

Message non lu par Esma » 04 janv. 2009 14:51

Bonjour, et bien moi aussi je doit preparé une activité autour des marionnette et javoue que je suis a cour d'idées, jai un groupe d'enfants agé de 3 a 5 ans.
cependant j'aurais aimé créer les marionnette avec les enfants et faire une petite comedie musicale. qu'en pensé vous ?
Merci, Esma

lola

Message non lu par lola » 28 janv. 2009 13:53

salut moi je cherche des idees pour marionettes et je veux rester incognito

pajot Cécile

Message non lu par pajot Cécile » 22 févr. 2009 09:39

qui peut m'aider en sketches de marionnettes pour mon petit fils 3 ans à qui j'ai acheté un petit théâtre et quelques marionnettes ?

Sébastien

Message non lu par Sébastien » 23 févr. 2009 16:59

Bonsoir à tous;

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas rendu sur ce site...
Que de questions qui permettent de s'interroger sur sa pratique professionnelle!

Ainsi, malgré ma réponse tardive, je voulais répondre à Vroum.
Je pense que les marionnettes peuvent être utilisées de manière différente.

Soit utilisées par l'adulte et donc imaginées et crées par l'adulte ce qui permet d'apporter aux enfants une vision différente de la leur, les amener à concevoir "l'objet" d'une autre manière.

Soit utilisées par les enfants et ceux ci peuvent extérioriser certaines situations vécues. Ce qui peut être une richesse pour l'adulte en temps d'observation afin de déceler divers comportements ou, parfois, malheureusement, des traumatismes.

Enfin, pour ma part,je crée toujours un certain climat, ambiance quand je fais mes marionnettes. Cependant, j'utilise mes marionnettes mais de façon à chanter certaines chansons. Donc quand je me prépare à chanter, je propose aux enfants de venir s'installer dans un coin de la pièce. Nous nous installons confortablement (avec des coussins pour créer un coin sécurisant) et là je m'installe face à eux avec une mallette (style vanity) et là je frappe dessus (comme si elle disposait d'une porte).
Ensuite, tout dépend de l'attitude des enfants. Si je vois qu'ils sont un peu "surexcités" (j'entends par là que certains viennent troubler le reste du groupe soit en criant, soit en gesticulant) je fais semblant d'être surpris de ce qu'il y a à l'intérieur de cette mallette. Sinon, je commence directement.

Enfin, je termine toujours mes chansons par un "au revoir" des marionnettes. Quand le temps comptines est terminé (en fonction de l'attention des enfants) je clôture par "ainsi font, font, font".

Voilà

Je pense que c'est l'une des façons d'utiliser les marionnettes, mais il en existe beaucoup d'autres méthodes.

J'espère avoir pu répondre à certaines interrogations.

Dany

Message non lu par Dany » 18 janv. 2010 09:01

Bonjour Sami
Je suis animatrice en centre d'accueil et je dois créer des marionnettes, un théâtre et l'histoire qui va avec.
Pourriez-vous me raconter votre histoire du petit garçon Ploum ?
Combien aviez-vous de marionnettes ?
Mon public sera des enfants en crèche.
Merci et bonne semaine.
A bientôt.
Dany

duval

Message non lu par duval » 15 févr. 2010 20:11

bonjour dany je travail en creche et je viens de terminer la création d'un theatre.si tu as une adresse mail je peux te l'envoyer.
pour ceux qui est des marionnette je l'ai acheter 13 euro les 5 a picwic.

sherazade

Message non lu par sherazade » 13 nov. 2011 11:56

Bonjour à tous :D
je suis en dernière année pour avoir enfin le titre de Puéricultrice mais je dois réaliser pour mes partiel une activités avec une marionnette pour des enfants de 12 à 18 mois et je n'ai aucunes idées :s
Pourriez- vous me faire part de quelques idées à vous ?
merci d'avance

Maya

Message non lu par Maya » 22 nov. 2011 23:08

Pour des personnes cherchant de nouveaux sujets pour créer une histoire avec des marionnettes, je vous conseille l'histoire "La Brise-Cabane" adaptée d'une conte russe. Les personnages (souris, grenouille, lapin, renarde (c'est une fille!), le loup (qui n'est pas méchant du tout mais juste un peu bête:)) rentre un par un dans la petite cabane, en demandant chaque fois "Hé-ho! là dedans, y a -t-il des habitants?" Les personnages qui sont déjà dans la cabane répondent: "Cabani-cabana, il y a bien la place pour toi!" Ensuite, arrive l'Ours qui est trop grand pour rentrer dans la cabane. Malgré l'interdiction des autres habitants (Cabani-cabanou, tu es bien trop gros pour nous!), il grimpe sur le toit qui finit par tomber... L'ours ,confu, décide de réparer sa bêtise. Il répare la cabane avec les autres animaux, maintenant il ya de la place pour tout le monde! J'ai eu souvent l'occasion de monter cette histoire en spectacle (marionnettes ou autre), les enfants ont toujours adhéré!

lola

Message non lu par lola » 13 sept. 2013 19:47

Bonsoir, je suis en 2eme année de foramation , d'EJE , pour cette année je suis en stage long jusqu'a le mois de juin 2014, dans cette période je dois faire deux TFEP(S), le premier je compte mettre en place une activité marionnette, qui est sur l'histoire de roule galette, seulement je dois préparer les marionnette des animaux dont la structure n'a pas comme l'ours, le vieux , la veille, et un lapin j'aimerai si ça ne vous dérange pas de me dire comment je pourrais monter ce projet , surtout concernant la construction des marionnettes je ne sais pas mes remerciements.

Répondre