Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Préparation D.E!!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jess

Préparation D.E!!!

Message non lu par Jess » 07 févr. 2007 15:39

Bonjour,

Voilà, je me pose beaucoup de questions en ce qui concerne les épreuves orales du DE, et particulièrement de la situation éducative. j'ai lu plusieurs témoignages complètement différents à ce sujet et mon école ne m'aide pas beaucoup...
Quelqu'un pourrait-il mettre un exemple de la présentation écrite qu'il a donnée au jury?

Merci d'avance et bisous à tous et à toutes!

laetitia

Re: Préparation D.E!!!

Message non lu par laetitia » 07 févr. 2007 17:46

bonjour jess, voici les situations que j'ai présenté lors de mon oral de psychopéda, en espérant que ca t'aide, bon courage et bonne continuation.

Situation 1 :

Durant mon stage à responsabilités au sein d’un multi-accueil, accueillant des enfants de 2 ½ mois à 6 ans, j’ai pu observer que les moments de séparation avec les parents étaient plus ou moins difficiles et douloureux selon les enfants. Se manifestant par divers comportements tels que, les sanglots, les pleurs, les cris, les câlins….
Le multi-accueil a pour particularité d’accueillir les enfants de façon régulière et occasionnelle, l’équipe est donc amenée à les accueillir à tous les moments de la journée. Il me semble donc important de réfléchir à ce que peut proposer l’E.J.E, en collaboration avec l’équipe, afin de faciliter la séparation et l’accueil du jeune enfant au sein de la structure.

Situation 2 :

Après le repas du soir, les enfants de la maison d’enfants, âgés de 3 ans à 12 ans font une veillée, puis l’adulte accompagne chacun pour se mettre au lit. L’endormissement est ritualisé, les enfants lisent un livre, écoutent de la musique douce, prennent leurs doudou….
Malgré des horaires quasi réguliers, rites et habitudes conservés, les enfants présentent tous plus ou moins des difficultés d’endormissement. J’ai pu observer chez certains le besoin de câlins, de bisous etc. ou encore des pleurs, de l’angoisse.
Je me suis alors demandé ce que l’E.J.E pouvait mettre en place, en collaboration avec l’équipe, permettant d’accompagner chaque enfant favorablement dans son endormissement.

monika

Message non lu par monika » 20 févr. 2009 21:13

bonjour Laetitia,

j'ai également une situation éducative sur la séparation comme ta première.est ce que tu pourrais m'aider et me dire comment tu as développé analysé ta situation 1.merci beaucoup

Maney

Message non lu par Maney » 23 févr. 2009 12:52

Bonjour Jess,

Je te rappelle juste que nous faisons partie de la nouvelle réforme (je suis aussi en 3ème année) et que nous n'avons pas d'oral de psychopéda au DE. Nous devons présenter un dossier (tu dois avoir fait trois dossiers pendant tes 3 ans, pour ma part il y a : un "rapport de stage", un sur "l'osbervation suivie d'un enfant" et un "projet à finalité éducative".)
Nous devons soutenir un des dossiers (c'est le jury qui choisit) en évoquant nos préoccupations éducatives et notre positionnement de future professionnelle (en gros, il faut que tu prouves, encore!, que tu es faite pour ça!!!)
Voilà, bon courage à toi, moi je suis dans l'écriture de mon projet et je galère...!
Bises

Elodie

Message non lu par Elodie » 23 févr. 2009 19:22

Bonsoir tout le monde,
Moi aussi je suis en 3ème année et dc je passe le diplome. Je voulais savoir en quoi consiste vos dossiers car apparamment c'est pas la même chose selon les écoles. Nous (St Honoré a paris), nous avons trois travaux à finalité à éducative, les deux premiers étaient sur le DF2 et devaient faire part d'une observation particulière que l'on devait analyser puis apporter des éléments théoriques pour se positionner professionnellement. Le dernier c'est à partir de notre projet créativité (création d'un objet créatif: livre, boite a histoires, comptines...)que l'on a proposé sur notre stage DF1. On doit expliquer comment on l'a proposé, donner quelques observations, les analyser avec éléments théoriques et apporter un positionnement professionnel.
J'ai l'impression que chaque école a sa manière de faire.
Pouvez nous dire comment ça se passe pour vos écoles?
Merci d'avance

Cat

Message non lu par Cat » 23 févr. 2009 21:15

Bonsoir tout le monde.
Moi,je suis au CERPE en apprentissage(3ème année).Pour le DF2,on a 3 dossiers, chacun comprenant entre 3 à 5 situations sur un thème choisit par nous.2 dossiers sont en lien avec nos 2 stages DF2 et le 3 ème est en lien avec notre lieu d'emploi.
C'est vrai que c'est différent selon les écoles mais l'idée générale est à peu près la même.
A bientôt.

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 28 févr. 2009 19:40

Bonsoir,
moi je suis à l'école de nantes. On a 3 dossiers de Travaux à Finalités Educatives et Pédagogique. Un sur le deuxième stage df2 en première année avec la création d'un objet et donc d'un projet. Le deuxième en deuxième année lors du stage DF3 et le troisième en dernière année pdt le stage DF1. Ce sont des projets a monté et à mettre en place ds les structures. Donc pr les écrits: objectifs du projet, mise en oeuvre, puis réajustement et analyse, avec postionnement professionnel.
L'école nous a expliqué que le jury lit les 3 eet en choisit un. A partir de ce dossier, on doit retracer notre évolution pdt ces 3ans de formation et faire ressortir notre projet professionnel.
Voilà!! en espèrant que ça vous soit utile...

Répondre