Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE à Lyon!!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emeline

Re: EJE à Lyon!!!

Message non lu par emeline » 08 mars 2009 12:52

Bonjour,

Aurore je pense que les 2 sujets sont des commentaires car une synthése de document ont te demande pas ton avis. Après c'est mon opinion.

Marion, moi le sujet je le traite de façon a exposer les arguments de l'auteur et les miens par la suite, je ne fait pas de problématique mais j'affiche l'idée directrice du texte.

Perrine, pour ta question, il faut apparter les 2. Les argument de l'auteur et les tients.

Voilà, en tout cas bonne chance à toute, moi je voulais juste cous demander si c'était la 1er fois que vous le passiez? et si les 25 places supplémentaire vont celon vous orienté le jury vers la tolérance des notes ou pas?

Bonne journée

Emilie

Message non lu par Emilie » 08 mars 2009 16:44

moi aussi je passe le concours a lyon. Pour moi ce sera la première fois, je passe aussi Marseille le 21.

Gros stress.J'ai regardé les sujets et comme vous les filles, je sais pas trop comment m'y prendre. Mais on verra bien, autant cette année ce sera différent!

bon courage à toutes!

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 08 mars 2009 17:33

Pour moi c'est la toute première tentative.

Je suis un peu perdue au niveau de la méthodologie : j'ai souvent fait des commentaires de textes, de citations etc, et je suis plutot douée dans cet exercice, mais c'était tjs en fançais, et donc les arguments et exemples ne tournaient pas autour de mon expérience, mais seulement de mes connaissances.
DU coup j'ai peur de partir d'exemples et de laisser de coté les vrais arguments.

Est ce que les candidats qui l'ont déjà tenté peuvent m'éclairer, et surtout me rassurer en me faisant part de leur façon de traiter les sujets.
Merci

J-2, ça fout le trac

Lili

Message non lu par Lili » 08 mars 2009 17:52

Bonjour,

Moi aussi je passe Lyon mardi, je me demandais par hasard si au départ on ne faisait pas un résumé puis ensuite une discussion pour le sujet n°1 ?

melanie

Message non lu par melanie » 08 mars 2009 19:25

salut,
alors pour moi lorsqu'il demander "exposer les idées de l'auteur et commentez les" il s'agirait d'une réflexion personnel en faite sa se structure de la manière suivante:
en premier tant tu fais une courte synthèse des idées de l'auteur puis en deuxieme partie soit du refute soit du apporte de nouvelle idée pour complété.

elisa

Message non lu par elisa » 08 mars 2009 19:33

Bonsoir.

J'ai une question à vous poser, je voulais savoir si il y a un QCM de culture générale? Ou seulement 2 sujets écrits.

Merci pour vos réponses.
Elisa

perrine

Re: EJE � Lyon!!!

Message non lu par perrine » 08 mars 2009 20:10

salut Emeline, merci pour ta réponse!

pour moi c'est la première fois que je le passe sur lyon sinon j'en ai passé d'autres cette année et il y a 2 ou 3 ans j'avais passé celui de marseilles.

c'est super qu'il y ait une classe en plus, en tout cela fait 80 places c'est énorme par rapport aux autres écoles! je ne pense pas que cela influence le jury vers la + de tolérance.. à mon avis ce sera pareil sauf qu'il y aura plus de reçu. Si il y a un changement ce sera peut être pour le nombre d'admis à l'oral et encore je ne sais pas...
si vous avez la chance de rentrer en formation l'année prochaine, savez vous comment financer vos études? car 3 ou 2 ans de formation sans rémunération ça me pause problème!!

emeline

Message non lu par emeline » 08 mars 2009 20:28

Bonsoir Perrine,

concernant le financement de la formation, je met beaucoup d'argent de côté pour pouvoir financer celle-ci. Si je suis prise à lyon, je pourrais rester chez mes parents donc pas de soucis de logement. Mais sinon, si je veux déménager mes parents sont partant pour me donner un coup de main financiérement.

Voilà, bonne soirée.
Emeline

marion

Message non lu par marion » 08 mars 2009 23:14

salut!

du coup après reflexion, je fais je pense faire une sorte de résumé du texte dans une première partie puis à la maniere d'une dissertation, m'en servir pr completer avec mes connaissances en 2eme partie.

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 09 mars 2009 09:33

En ce qui concerne l'épreuve, pas de QCM de culture G.

Il me semble par contre que traiter les idées de l'auteur dans une partie et notre avis sur une autre n'est pas le plus adapté.
Je donnerais rapidement comme c'est demandé, les idées de l'auteur dans l'intro, et je réagirais dans un développement structuré...je ne sais pas si c'est la meilleure façon de procéder, mais c'est plutot comme ça que j'essaierai de traiter le sujet.

Pour ce qui est du financement de la formation, je met de l'argent de coté, et j'espère avoir une bourse, mais quoiqu'il en soit, je serais obligée de déménager...à mon grand dam.

bon ben rdv demain. Boncourage pour ce dernier jour

Répondre