coucou !!
Je suis éducatrice de jeunes enfants de formation et je sollicite vos idées et conseils car je vais monter un projet pédagogique concernant une initiation au français en Hongrie pour des enfants de 3-6 ans et 7-10 ans.
Je viens de rencontrer la directrice qui m'a évoqué l'idée principale basée sur l'apprentissage avec le corps, rendre actif l'enfant, faire participer les parents pr les plus jeunes.
Je vous résume les idées mais ce qui me plait c'est qu'elle est d'accord pour que ça soit basé sur le ludique, d'apprendre en s'amusant, en faisant des choses...
J'aimerais partir sur des expériences, du vécu avant de me lancer dans les idées concretes.
Merci à tous
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
initiation au français en Hongrie
-
Maya
Re: initiation au français en Hongrie
Bonjour, Lili,
je suis EJE en formation mais avant j'etais prof d'anglais en Russie, où j'ai travaillé dans une ecole primaire. A mon avis, il faut que tu regardes ce qui existe déjà en matière d'enseignement du français langue étrangère pour les enfants (parce que ce que tu comptes faire , c'est de l'enseignement quand-même, surtout s'il s'agit des enfants de 7-10 ans. Evidemment, tu vas partir de l'approche ludique, en sachant que pour les enfants qui maîtrisent deja bien leur langue natale (hongrois), il ne suffit pas de faire que de l'oral (les jeux ok, mais pas seulement!) Ils peuvent très bien apprendre l'alphabet français, lire, parler autour des sujets faciles (famille, animaux, loisir, maison, les saisons de l'annee,etc) Perso, je te conseille aussi de t'initier au minumum à l'hongrois (au moins avec la méthode Assimil ou autre) Meme si tu le parles mal, les enfants et le personnel de lastructure hongroise vont apprécier tes efforts et tu ne vas pas te sentir completement etrangère la-bas! Bon courage!
je suis EJE en formation mais avant j'etais prof d'anglais en Russie, où j'ai travaillé dans une ecole primaire. A mon avis, il faut que tu regardes ce qui existe déjà en matière d'enseignement du français langue étrangère pour les enfants (parce que ce que tu comptes faire , c'est de l'enseignement quand-même, surtout s'il s'agit des enfants de 7-10 ans. Evidemment, tu vas partir de l'approche ludique, en sachant que pour les enfants qui maîtrisent deja bien leur langue natale (hongrois), il ne suffit pas de faire que de l'oral (les jeux ok, mais pas seulement!) Ils peuvent très bien apprendre l'alphabet français, lire, parler autour des sujets faciles (famille, animaux, loisir, maison, les saisons de l'annee,etc) Perso, je te conseille aussi de t'initier au minumum à l'hongrois (au moins avec la méthode Assimil ou autre) Meme si tu le parles mal, les enfants et le personnel de lastructure hongroise vont apprécier tes efforts et tu ne vas pas te sentir completement etrangère la-bas! Bon courage!
-
lili
Re: initiation au français en Hongrie
Effectivement, mes recherches se basent sur l'apprentissage d'une autre langue et je regarde aussi ce qu'il se fait déjà dans les autres pays pr partir sur une base sérieuse et déjà testée
De plus, je prends des cours de hongrois pr connaitre un minimum de mots
Merci pr ta réponse, cela confirme que je suis sur la bonne voie
Bonne continuation, le chemin est long mais des plus intéressant
Lili
De plus, je prends des cours de hongrois pr connaitre un minimum de mots
Merci pr ta réponse, cela confirme que je suis sur la bonne voie
Bonne continuation, le chemin est long mais des plus intéressant
Lili