Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Non aux VAE surtout celle EJE
-
Perrine
Re: Non aux VAE surtout celle EJE
Je suis en formation eje et pourtant je suis pour la VAE! J'ai rencontré pendant mes stages une personne étant en pleine VAE et vu le travail qu'elle a à fournir, les preuves qu'elle a à apporter, je pense pas qu'on puisse dire que c'est facile! Et toutes les années d'expériences, je pense qu'il n'y a rien de mieux pour connaitre le terrain! Les formateurs nous le serine bien pendant les cours (en tout cas pour moi) en disant que de toute manière ce n'est que sur le terrain qu'on apprendra le métier et qu'on saura quoi faire et quand le faire! C'est en faisant des erreurs qu'on apprend et je ne pense pas qu'on puisse faire bcp d'erreurs en étant assis sur une chaise! Donc oui pour les cours, c'est important, mais l'expérience fait bcp et les VAE sont à mon humble avis, de bons EJE!
-
selphie08
Re:
Ces personnes là ne devraient pas être jury, c'est n'importe quoi! qu'un(e) EJE porte de tels jugement est déjà choquant, mais venant d'un jury, c'est inacceptable!!! la formation, malheureusement n'est pas accessible à tout le monde que ce soit financièrement ou tout simplement par manque de connaissances (cela ne veut pas dire que l'on ferait un(e) mauvais(e) eje). C'est bien dommage! Je suis auxiliaire ; certaines de mes collègues non diplômées passent la vae ap, et je trouve ça génial de pouvoir faire valider ses acquis, ces personnes le méritent largement et je ne leur en veux absolument pas de ne pas avoir fait l'année de formation! qu'est ce que ça peut faire du momment qu'elles bossent bien!
-
Cerise
Merci à Bel pour son discours plein de bon sens... Les Vae sont difficiles à obtenir, je pense que les jurys sont très attentifs à ce que ces diplômes ne soient pas "au rabais".
J'ai bcp sué pendant ma formation, et j'en apprends encore tous les jours...
La Vae ne "donne" pas un diplôme comme ça de but en blanc. Les dossiers sont difficiles à préparer, ils demandent énormément de travail.
Si tous les items ne sont pas remplis, les demandes sont refusées ou imposent des compléments de formation.
Pour ma part, je ne pense pas que la qualité d'un pro se mesure à la longeur de temps travaillé... On peut avoir passé 30 ans à faire un travail médiocre. Le temps ne remplace pas la réflexion. Or la Vae récompense une véritable réflexion professionnelle, n'en déplaise à certaines.
A mon avis, le diplôme n'est pas en danger.
"L'âme de la corporation n'est pas en danger".
Les eje resteront des défenseurs de l'Enfant, que cette fonction plaise ou non.
L'image de cette profession reste peut-être encore à changer. Les débutantes peuvent être maladroites mais je pense que ce diplôme défend bien une certaine idée de l'Enfance, quelle que soit la façon dont elle est exercée par la suite.
Voilou.
J'ai bcp sué pendant ma formation, et j'en apprends encore tous les jours...
La Vae ne "donne" pas un diplôme comme ça de but en blanc. Les dossiers sont difficiles à préparer, ils demandent énormément de travail.
Si tous les items ne sont pas remplis, les demandes sont refusées ou imposent des compléments de formation.
Pour ma part, je ne pense pas que la qualité d'un pro se mesure à la longeur de temps travaillé... On peut avoir passé 30 ans à faire un travail médiocre. Le temps ne remplace pas la réflexion. Or la Vae récompense une véritable réflexion professionnelle, n'en déplaise à certaines.
A mon avis, le diplôme n'est pas en danger.
"L'âme de la corporation n'est pas en danger".
Les eje resteront des défenseurs de l'Enfant, que cette fonction plaise ou non.
L'image de cette profession reste peut-être encore à changer. Les débutantes peuvent être maladroites mais je pense que ce diplôme défend bien une certaine idée de l'Enfance, quelle que soit la façon dont elle est exercée par la suite.
Voilou.
-
steph
On aurait pu voir le VAE pour tous les métiers de la petite enfance dans le rapport Tabarot puisque le but du gouvernement est de dépenser moins pour la formation.
Tout ça va avec le reste: mettre 3 assistantes maternelles dans des micro-crèches pour en faire une structure d'accueil. Tout est bon pour diminuer la formation véritable des personnels. ça va aussi dans le sens de l'idée très répandue qu'il suffit d'avoir été mère de famille pour s'occuper des enfants des autres…
Bientôt les régions ne financeront plus autant de places de formation de professionnels dans les écoles puisque la VAE le fait plus vite et pour beaucoup moins cher…
On va vers une dégradation généralisée de la qualité de formation des professionnels de la petite enfance. C'est d'ailleurs le seul secteur où les DDASS (elles-mêmes poussées par le Ministère) poussent les jury à attribuer facilement tout ou partie des diplômes.
Tout ça va avec le reste: mettre 3 assistantes maternelles dans des micro-crèches pour en faire une structure d'accueil. Tout est bon pour diminuer la formation véritable des personnels. ça va aussi dans le sens de l'idée très répandue qu'il suffit d'avoir été mère de famille pour s'occuper des enfants des autres…
Bientôt les régions ne financeront plus autant de places de formation de professionnels dans les écoles puisque la VAE le fait plus vite et pour beaucoup moins cher…
On va vers une dégradation généralisée de la qualité de formation des professionnels de la petite enfance. C'est d'ailleurs le seul secteur où les DDASS (elles-mêmes poussées par le Ministère) poussent les jury à attribuer facilement tout ou partie des diplômes.
-
selphie08
Re:
Steph, tu ne t'es pas demandé si tout le monde avait droit à sa chance tout simplement? Je pense très franchement que ce que tu dis n'est pas justifié. De plus, les jury sont loin de donner les diplômes comme ça à n'importe qui! Il y a des personnes qui bossent pour obtenir leur vae, alors ils faudraient peut-être arrêter de les rabaisser! Ces personnes ont du mérite tout simplement, ils n'ont peut-être pas eu papa et maman pour financer le concours et la formation, eux!
-
Sandrine95
Re:
Bonsoir,
Selphie08, ne généralise pas!!!
Toutes les EJE passées par la formation n'avaient peut être pas non plus papa et maman derrière elles pour financer le tout.
Elles ont peut être essayées de trouver le financement par elles même!!!( avec tous les sacrifices que cela comporte).
Bonne soirée...
Selphie08, ne généralise pas!!!
Toutes les EJE passées par la formation n'avaient peut être pas non plus papa et maman derrière elles pour financer le tout.
Elles ont peut être essayées de trouver le financement par elles même!!!( avec tous les sacrifices que cela comporte).
Bonne soirée...
-
mika
pour qui te prends tu pour parler ainsi!! Je prépare la vae et je l'aurai!! je te signale que çà n'est pas sur les bancs d'école qu'on apprend un métier ! Tu corresponds vraiment à la classe des pimbêches éducatrices que j'ai pu renconter dans ma carrière!!Et crois moi tu ne relèves pas le niveau: je voudrais te voir au boulot face aux minables petites auxiliaires puéricultrices et cap petite efances ;jev pense qu'elle doivent t'apprécier!!
-
stella 29
c quoi ce délire !!! tu sais qu'une EJE arrivant sur le terrain est beaucoup moins a l'aise AVEC LES ENFANS QUE NOUS AUXILIAIRE en exercice depuis plusieurs années!!! de plus je tenais a t'informer que des éducs compétentes ( ce qui n'est pas ton cas a te lire)nous soutiennent et nous apprennent au fur et a mesure de notre collaboration alors oui a la VAE !
-
fanfan
Bonjour, je m'appele Françoise et je suis Auxiliaire de Puériculture avec 20 ans d'experience et je tente la VAE EJE. Je viens de recevoir mon livret 2 et je m'aperçois que le dossier va être difficile à constituer. Je suis demandeuse de conseil pour réaliser au mieux mon dossier. Je vous remercie par avance.
-
marchal mh
il est surprenant qu'une eje est ce discours là, en effet, il me semble que de par ton métier tu sois habilitée à valoriser les autres personnes et surtout celles qui ont l'envie et la motivation suffisante pour évoluer dans leur carrière, il est évident que rien ne vaut une formation, cependant je suis persuadée que la vae ne s'obtient pas aussi facilement que tu le penses, le livret2 est un casse tête chinois et je suppose que les jurys sont attentifs et objectifs et ne brade pas le diplôme eje, je crois que tu devrais mieux te renseigner et être plus tendres avec tes futures collègues, car il serait dommage comme l'écrit ta collègue eje plus bas, de passer à côté de personnes aussi compétentes et volontaires que des ap qui ont des idées l'envie et la volonté de faire un métier demandant de l'énergie. bravo et bon courage à toutes celles qui se lancent dans la vae.une ap qui va elle aussi s'y essayer.marilou