Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

agressivité chez les 12-36 mois

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tranber

Re: agressivité chez les 12-36 mois

Message non lu par tranber » 15 avr. 2008 15:21

Eje sur le terrain depuis 20 ans force est de constater que "l'agressivité" a gérer tiens une place importante dans notre quotidien !le contexte social pousse aussi de moins en moins à la tolérance !d'accord avec plein de ce qui s'est dit : reflechir a ce qu'est la nature de la relation a l'autre avant 3ans :de la psychanalyse(Lacan)à l'ethologie(Montagné)etc y a un monde ! pourquoi l'aggr.disparait progressivemnt quasiment dès que les E entrent dans le jeu partagé avec pairs choisis il y a des disputes certes mais essentiellement verbales .L'espace est très important OK Elljell !comme à l'école y a tendance à surpeupler pour des histoires de sous ;qu'est ce que ça veut dire "groupe","collectivité" quand on a 18mois!? et puis le travail de distance avec ses affects , la loi du talion reste tapie dans les recoins de notre cerveau!pour la verbalisation OK mais commencer à parler le point de vue de l'E avec lui, après il est plus à meme d'écouter le notre , voix de la raison et de la sociabilité , personnellement quand j'ai compris ça a été une révolution !et nommer les enfants , ça c'est vrai !c'est étonnant dans un conflit dire a chaque protagoniste toi tu es un tel et lui c'est un tel lui veut ça et toi tu veux ça,n'est-ce pas? très très souvent ça suffit lesE se débrouillent avec ça ! ça serait pas l'illustration concrète de l'idée de DOLTO" l'être humain est avant tout et dès la naissance "sujet(je) désirant(veux)accessible au langage"?et puis il n'y a pas de recettes magiques, l'E se construit dans le temps et la répetition active de ses expériences relationelles aussi,accompagné par le regard bienveillant de ceux qui sont passés par la et qui n'ont pas oublié , bon j'arrète y a tant a dire ! bon courage a tous! p.s. et pourquoi c'est si difficile le travail d'équipe , on en est ou , nous, de notre relation a l'autre?

mamie

Message non lu par mamie » 18 avr. 2008 15:30

voilà la nouveauté du jour, certains parents d'enfants qui on été mordu se sont pleins, la directrice envisage de ne plus prendre mon petit fils à la crèche, en a t elle le droit? je suis vraiment consterné pas tout ça, j'ai l'impression qu'on a pris en grippe mon petit fils, tout est sujet de reproche et de culpabilité pour ma fille, il ne parle pas, il mord, il a des otites à répétition il est suivi par un orl, on lui reproche de donner un bib d'eau, il doit boire au verre, enfi n tout les soirs on lui fait des remarques, je suis vraiment exèder par ces proceder j'ai vraiment limpression qu'on la pousse à bout pour qu'elle retire son enfant de la crèche, mais elle n'a pas d'autre solution pour l'instant , elle pensait à l'inscrire à l'école, mais il parle peut, il n'a pas acquit la propreté, j'ai peur qu'il ne soit pas prêt, j'ai vraiment besoin de conseil, je ne sais plus quoi lui dire pour lui remonter le moral,

amy

Message non lu par amy » 27 août 2008 11:12

Je viens de lire tout le post, et je me demandais comment cela c'est terminé? Mamie, Comment vont votre fille et son fils?

Cel

Message non lu par Cel » 27 août 2008 11:57

Bonjour mamie, comme amy je viens de lire votre post.Educatrice en CAMSP, je peux tout d'abord vous dire au vu de ce que vous décrivez que votre petit fils est bien loin des enfants que nous prenons en charge dans ce type de structure!!

Je suis un peu consternée par l'attitude de la crèche dont vous parlez, et heureusement, il existe des professionnel(le)s qui réagissent avec un peu plus de bon sens et surtout qui savent que tout ce que vit votre petit fils fait partie du développement du'un enfant de cet âge. Cette directrice s'interroge t'elle sur le fonctionnement de son lieu d'accueil?la façon dont l'espace est aménagé?Car peut être simplement que votre petit fils tente de trouver sa place au sein d'une collectivité où visiblement il est déjà stigmatisé...

J'espère que vous avez trouvé une autre solution depuis, ou peut être une autre structure car malheureusement les adultes sont souvent plus "bornés" que les enfants...

lilou44

Message non lu par lilou44 » 27 août 2008 15:06

Bonjour à toutes,

J'entre en formation EJE en Septembre et toutes vos réponses m'ont beaucoup appris, d'autant plus que je suis confrontée à une situation d'agressivité avec mon filleul de 15 mois.

En effet, il nous frappe le visage, et ce sans raison apparente.

Il n'a pas de personne visée en particulier mais insiste surtout avec maman, mamie et marraine..

Quand papa, papi ou tonton haussent la voix pour dire stop, il n'insiste pas.

J'essaye à chaque fois de verbaliser en me mettant à sa hauteur mais justement, là est le problème, dès que nous somme face à face, il frappe.

J'aimerai connaitre votre avis sur la situation et surtout avez vous d'autres solutions à me proposer pour que tout se passe pour le mieu pour lui et sa maman???

MERCI BEAUCOUP !

Lilou44

mamie

Message non lu par mamie » 27 août 2008 19:30

merci pour votre réponse, ma fille à trouvé une nourrice, il quitte la crèche dans une semaine, ces derniers temps son comportement était un peu moins agressif, il reste turbulent, mais il mordait beaucoup moins et il est en pleine acquisition du langage , mais il y a eu trop de chose avec certaine personne dans cette crèche et ma fille a décidé de le retiré, même si pour elle c'est un gros effort financier, je pense qu'elle a pris la bonne décision, on verra, merci encore pour vos mots,

mamie

Message non lu par mamie » 27 août 2008 19:35

je viens donner quelques nouvelles de ma petite famille, mon petit fils quitte la crèche dans quelques jours, bien que les choses se soient à peu près arrangé, il était plus calme et mordait beaucoup moins, mais ma fille à préféré malgré tout le retiré, il sera gardé par une nourrice,voilà, merci de votre interêt

maud

Message non lu par maud » 14 mars 2009 03:38

il est 3H29 du matin et je ne dor pas , mon fils de 23 moois et en créche ,et tous les soirs morsque je le récupére j'ai droit à "il à été attroce; a tapé tout le monde , à été punis, il a pas de copains il fait peur à tout le monde,on à eu des mots pd 2H ;;;" BREF. J'ai 34 ans pourtant pas faible ni bebete,mais là, en pleine formation pour un nouveau boulot, je suis au bout du roulot! j'ai meme eu droit à "comment vous ferez à 15 ans siil est comme ça?";je gatte mon fils,du coup je culpabilise mais le punis qd meme, mais là je suis débouSsolée.SI bien qu'en rentrant de la créche je me surprent par momment par ne plus pouvoir le suporter et vouloir "dresser son caractére fort",ce n'est pas mon état d'éspris je ne veux pas que ma maison devienne un camp millitaire;mais cela me fait trés mal et je "bacle" limite ma nouvelle formation...

emilie

Message non lu par emilie » 14 mars 2009 10:58

bonjour maud,
je comprend ton état d'esprit surtout si les professionnels de la crèche te parle comme ça. Ce qu'il faut se dire c'est que cela fait partie du développement de l'enfant, c'est un peu facile à dire je sais mais les enfants de cet âge ne savent pas forcément répondre autrement que par "l'agressivité". a la maison, parle lui beaucoup, pose lui des limites, dit lui non en lui expliquant pourquoi (parce que c'est dangereux, il peut se faire mal, l'ogjet est fragile et peut se casser etc).
est-il en contact avec d'autres enfants en dehors de la crèche? au parc par exemple, comment se comporte-t-il? il faut essayer de savoir s'il a se comportement seulement à la crèche ou ailleurs aussi. son agressivité peut aussi traduire le fait qu'il ne se sente pas en sécurité à la crèche, il a peut être l'étiquette de l'enfant "attroce" comme elles disent et ça c'est ATTROCE!!
en tout cas si tu as besoin d'en parler je t'ai laissé mon mail.
essaye de vivre ta formation à 100% parce que c'est aussi pour l'avenir de ton fils que tu la fait!

lilou44

Message non lu par lilou44 » 14 mars 2009 12:18

je suis en formation d'educatrice de jeunes enfants, mes réponses ne seront peut etre pas bien étoffées mais j'ai une hypothèse qui pourrait peut etre être adaptée à votre fils et j'espère, qui sera discutée avec des professionnelles pour convenir au mieux à votre et fils et à vous même.

Il est possible que la collectivité ne convienne pas à votre enfant, peut etre à t-il besoin d'une relation individuelle ou une personne sera disponible pour lui.
Son agressivité est peut etre le moyen de capter l'attention des professionnelles qui encadrent les enfants de la crèche. Même s'il se fait "gronder", il peut se sentir satisfait d'avoir retenu l'attention des adultes...

Cependant, les encadrants de cette structure ne sont à mon avis pas professionnelles... Leur rôle est justement de vous soutenir, de vous aider à entretenir des relations satisfaisante avec vitre enfant et non de vous culpabiliser.

j'espere que les professionnelles de ce forum pourrons répondre à vos questions et à vos attentes...

bon courage...

lilou44

Répondre