Bonjour (Bonsoir serait plus approprié...)
Je commence un poste en Foyer de l'enfance... Poste rêvé depuis la sortie de ma formation (et envisagé depuis de nombreuses années avant ma formation)... Ah oui, chose importante, je suis Educateur de Jeunes Enfants et est travaillé depuis la sortie de mon diplôme en structure traditionnelle.
Voilà ma question, je me pose des questions sur l'autorité... Non pas que je n'en ai pas mais je pense que l'autorité exercée en structure traditionnelle et plus aisée à mettre en place quand structure professionnelle! Et donc, jusqu'où d'après vous, pouvons nous exercé cette autorité, comment faire preuve d'autorité? Jusqu'à maintenant en crèche et autre structure, il me suffisait d'élever la voix, de mettre à "réfléchir" (demander à un enfant de s'asseoir à l'écart et de se calmer) pour "calmer" un enfant en situation de grand énervement, voir de révolte...
Mais là, je me sens un peu impuissant face à ces enfants qui ont pu vivre des situations très difficiles et donc j'ai peur d'être dans de la douce violence....
Merci de me répondre car je veux faire en sorte de faire mieux que ce que je fais et de permettre aux enfants de vivre ces moments dans la meilleure "ambiance" possible!
Merci à tous de me répondre, voir de faire part de vos pratiques.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
nouveau poste en foyer de l'enfance!
-
nadine
Re: nouveau poste en foyer de l'enfance!
Bonsoir,
Le douce violence serait de les considérer de façon différente parce qu'ils ont un parcours plus "singulier".Les enfants, en foyer de l'enfance comme ailleurs ont besoin de repères, de règles, de limites... Je pense qu'il ne faut pas te mettre de pression et attendre de les rencontrer... Si tu es à l'aise avec les paroles que tu dis en structure dite traditionnelle, il n'y a aucune raison que ton comportement soit inadapté en foyer. De plus une équipe sera aussi là pour t'épauler et répondre à tes questionnements.
J'ai eu l'occasion de travailler en IME pendant 1 année ; le handicap est difficile à aborder lorsque l'on est "jeune et sans dîplome" (à l'époque), mais petit à petit un positionnement professionnel s'installe, se discute,se partage avec l'équipe, et s'analyse.On fait tous des erreurs par ommission ou ignorance...L'important c'est dans prendre conscience et d'en faire quelque chose.
Bonne continuation
Nadine
Le douce violence serait de les considérer de façon différente parce qu'ils ont un parcours plus "singulier".Les enfants, en foyer de l'enfance comme ailleurs ont besoin de repères, de règles, de limites... Je pense qu'il ne faut pas te mettre de pression et attendre de les rencontrer... Si tu es à l'aise avec les paroles que tu dis en structure dite traditionnelle, il n'y a aucune raison que ton comportement soit inadapté en foyer. De plus une équipe sera aussi là pour t'épauler et répondre à tes questionnements.
J'ai eu l'occasion de travailler en IME pendant 1 année ; le handicap est difficile à aborder lorsque l'on est "jeune et sans dîplome" (à l'époque), mais petit à petit un positionnement professionnel s'installe, se discute,se partage avec l'équipe, et s'analyse.On fait tous des erreurs par ommission ou ignorance...L'important c'est dans prendre conscience et d'en faire quelque chose.
Bonne continuation
Nadine
-
Nat
peut être en se demandant pourquoi ils agissent ainsi et comment leur répondre sans être agressif ou dans la douce violence
peut être ont-ils besoin d'attention ou qu'on leur explique les choses
il y aussi souvent au début une période ou les enfants "testent" les limites
quels âges ont les enfants ?
peut être ont-ils besoin d'attention ou qu'on leur explique les choses
il y aussi souvent au début une période ou les enfants "testent" les limites
quels âges ont les enfants ?
-
eje
j'ai travallé 3 ans en foyer de l'enfance avec des enfants allant jusque 9 ans des ma sortie de l'école. je ne me suis pas senti en difficulté du moment que ce que tu poses, dis ou actes a du sens est parlé l'enfant le comprend. je en sais aps si y a une vrai différence avec les enfants en crèches. la les enfants ont une confiance en l'adulte altérer donc c cela a travailler si t juste yaura pas de probleme. les considere comme différents n'arrangeera rien, ou si quand t ave eu tu pense a leur histoire pour agir biensur faire attention au mot employer ou acte et essentiel mais je diré comme en creche.
apres concernant des enfants en particuliers que tu aura l'equipe te guidera aussi je pense
apres concernant des enfants en particuliers que tu aura l'equipe te guidera aussi je pense