Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

trouver sa place en école maternelle

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Juju

Re: trouver sa place en école maternelle

Message non lu par Juju » 16 juin 2008 19:40

Bonjour,
les EJE peuvent travailler en école maternelle, sachant qu'il y a des stages?

MERCI

miSsàh

Message non lu par miSsàh » 15 nov. 2008 10:01

Coucou les Gens voila Je vais faire mon Premier Stage dans une ecole maternelle & Je Flipe un peu :S Je sais pas Comment sa se passe, qelle qestion poser, a qi ?? Si vous avez Deja fait un Stage en ecole maternelle & qe vous pouvais Repondre a mes qestion merciiii ^^

Anna

Message non lu par Anna » 17 mars 2009 20:45

Bonjour,

Je suis actuellement en stage en école maternelle et j'ai un peu de mal à trouver ma place en tant que stagiaire EJE.
Il y a peu de temps dits "d'activités libres" pour les enfants. Ils sont souvent en rassemblement (avec l'instit qui leur parle, leur montre différentes choses...) ou bien ils sont en activité dirigée avec l'instit, l'ATSEM (peinture, pâte à sel, collage, coloriage... avec ou sans consigne précise) ou encore avec d'autres intervenants (livres, musique, etc). Pour l'instant je suis donc plutôt dans l'observation ou bien j'aide l'instit ponctuellement à ranger une table, accrocher des travaux aux murs, etc. J'aide les enfants à fermer les manteaux, mettre les chaussures, les sacs à dos (j'ai tendance à attendre que l'enfant me sollicite de lui-même, mais je me retrouve souvent contrainte d'aider les enfants "de moi-même" (en leur demandant quand même !) parce que l'instit me dit "manquer de temps et être en retard"...). Je suis présente aux récréations, au repas (une table de 7 enfants dont je dois "m'occuper", un peu à la va-vite, c'est le sentiment que j'ai malheureusement...) et au début de sieste.
Je sens bien que l'instit voudrait plus de "participation active" de ma part même si elle ne l'exprime pas très explicitement. Mais j'ai du mal à me positionner, et je ne souhaite pas intervenir de la même façon qu'elle. Mais n'ayant aucune expérience avec des enfants de cet âge, j'imagine encore moins quelle peut être concrètement la spécificité du travail de l'EJE dans un lieu comme celui-ci. Concrètement, de quelle façon puis-je intervenir auprès des enfants ? Je tente d'accompagner les enfants de façon plus individuelle, je prends le temps de les observer, de me poser, mais aussi de les écouter et d'échanger avec eux (sur leur quotidien, leurs difficultés, leurs envies...). D'ailleurs, le midi ma table est souvent la dernière à finir, peut-être parce que je prends trop (?!!) le temps d'échanger avec chacun d'entre eux. Du coup, ça retarde les services suivants de cantine et "embête" les professionnels de cantine pour mettre la table pour les suivants. Bref, tout un timing à gérer auquel je n'arrive pas à adhérer, j'ai l'impression qu'on attend pas grand chose de moi à ce moment-là à part être une anim périscolaire (et pas stagiaire EJE !) :s
J'ai pu discuter un petit moment (par manque de temps) avec l'instit pendant lequel nous avons évoqué mes objectifs de stage. Malheureusement ce fut très bref :(
Moi je me verrais plutôt dans une position d'observateur. Parfois "à distance" pendant les réels temps de classe lors des rassemblements et lors de la venue des intervenants extérieurs : à ces moments-là, les enfants doivent écouter l'adulte et faire ce qui leur est demandé, sans trop de possibilité de "déborder" (dans les gestes, les paroles...) ; et parfois en me posant à une table avec un enfant, notamment pendant les "rares" moments d'activité libre.
Mais l'instit me propose de "gérer" prochainement pendant une journée un atelier sur lequel tourneront plusieurs groupes d'environ 7 enfants âgés de 3 à 5 ans 1/2... Je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai la sensation que ce n'est pas encore ma place et ça me gène de proposer un atelier juste parce qu'il faut en proposer un (elle ne m'a pas dit quel était l'intérêt de ces ateliers, à quoi ils sont censés correspondre, dans quel objectif ??). En même temps, je sens bien qu'ils manquent de "bras", et je culpabilise un peu de rester en observation ce jour-là. :/ C'est vrai que ça me plairait bien de préparer une activité pour ces groupes d'enfants (surtout ce serait "l'occasion" de se lancer), mais j'aurais plutôt tendance à les laisser aller à la découverte (de matières, etc) tout en réfléchissant à l'aménagement et à l'organisation (de l'espace, du temps...)? J'avoue que j'ai un peu de mal avec le terme "activité dirigée", peut-être à tord ? Ce qui me gêne, c'est que j'ai le sentiment que tout ce que font les enfants en classe ou pendant ces ateliers est systématiquement affiché et il y a toujours cette notion d'"esthétique" : l'adulte qui va proposer telle ou telle couleur seulement (ex : jaune, rouge et orange parce que ça va bien ensemble), ou qui va ajouter ensuite sous un dessin un carton de telle couleur pour que cela soit plus harmonieux, etc. Quelle est ma place dans tout ça ?

Voilà, c'est un message un peu long, j'en suis désolée ! Je n'attends pas forcément de réponse précise, mais vos avis et vos expériences m'intéressent fortement !

Merci d'avance !

Claire

Message non lu par Claire » 18 mars 2009 15:48

Bonjour Anna,

Le travail des instits est effectivement très différent de celui des EJE, les objectifs ne sont pas les mêmes et l'approche des enfants non plus, mais tu peux trouver un intermédiaire entre activités libres et dirigées. Je travaille en jardin d'enfants avec des 3/6 ans, de temps en temps nous proposons aux enfants du "bricolage libre" en mettant par exemple sur la table colle, ciseaux, scotch et rouleaux de PQ, chutes de papier, bouteilles vides, bouchons... et en laissant les enfants faire ce qu'ils veulent avec. Certains sont un peu perdus de ne pas avoir de consignes, d'autres sont plein d'imagination, ils s'entraident, se donnent des idées et toi tu peux observer !
Une année nous avons fait une exposition de "monstres poubelles" pour les parents avec des objets fabriqués uniquement avec de la récup (ce qui permet d'aborder le tri selectif, la planète...) il y avait super idées (des monstres, des voitures, des fusées...), les enfants se sont investit à fond, les parents ont beaucoup aimés l'exposition et il n'y avait pas de consigne nous étions là pour leur "permettre de faire" et pas pour leur "faire faire" quelque chose, ce qui est beaucoup plus le role de l'eje.
Les eje ont toute leur place à l'école maternelle, ne te décourage pas !
Claire

Claire

Message non lu par Claire » 22 mars 2009 10:53

Bonjour Anna,

Alors, comment évolue ton stage ?

Anna

Message non lu par Anna » 22 mars 2009 11:35

Bonjour Claire, merci beaucoup pour ta réponse :)

Ton idée de "bricolage libre" me plaît assez, c'est en tout cas dans ce sens que je souhaite proposer un atelier aux enfants. Mettre à disposition et accompagner l'enfant sans imposer ma vision de l'objet fini. Place à leur imagination, à leur créativité, à leurs découvertes.
J'ai quelques petites questions si cela ne te dérange pas. Cet atelier était-il "obligatoire" pour tous les enfants ou bien chacun pouvait y participer s'il le souhaitait ? De ce que tu as pu observer, pendant combien de temps environ les enfants ont-ils participé / se sont-ils intéressés (à 3 ans ? à 5 ans ?)

Merci à toi et à toutes les personnes qui souhaiteraient témoigner !

Claire

Message non lu par Claire » 22 mars 2009 15:39

Bonjour Anna,

L'atelier était proposé en même temps que le temps libre (qui a une grande importance chez nous) donc chacun participait selon ses envies mais les enfants s'étaient très impliqués et tous avaient participé (sans que ça soit obligatoire). Nous avons des groupes d'âge mélangés et les grands se consentraient plus longtemps et avaient plus d'idées que les petits, ce qui est normal (l'avantage des âges mélangés c'est que les grands motivent les petits !). Pour la durée, c'est vraiment différent en fonction des enfants, certains ne trouvaient pas d'idée et se décourageaient très vite (à nous de les encourager et de les aiguiller un peu), d'autres auraient voulu continuer pendant la récréation !
A bientôt.
Claire

Anna

Message non lu par Anna » 22 mars 2009 22:59

Merci beaucoup pour ces précisions Claire !!

:)

leveque virginie

Message non lu par leveque virginie » 05 avr. 2009 10:31

bonjour moi je travaille sur plsieurs ecoles maternelles comme ptp assistante maternelle mais g diplome educatrice a2 mais apres 3ansj aimerais travailler en tant q educatrice dans une ecole maternelle que faire?

Répondre