Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE - concour oral st Honoré-Paris

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurelie

Re: EJE - concour oral st Honoré-Paris

Message non lu par aurelie » 18 mars 2009 15:14

coucou tout le monde moi j'ai passé l'oral mercredi 4mars à st honoré. pour ma part ça c'est pas trop bien passé(enfin ce n'est qu'une impression!)
alors je vous donne quelques questions qu'elles m'ont posée:
pédagogue:
*dites moi comment vous en ete arrivé là , comment avez-vous découverte la formation EJE?
* avez vous de l'experience(pour ma part je n'en avais pas beaucoup apart un neuveu de 10 mois et 2 babysitting)
* que faites -vous si vous n'ete pas prise cette année?
*c'est a peu près tout car après elle m'a dit"on va devoir s'arreter la car mon entretient porte sur la pratique et comme vous n'en avez pas c'est difficile" ==> ça m'a refroidit direct! mais elle est super gentil, ensuite j'ai eu l'entretient avec la psy
"bon come vous avez déjà vu ma collègue on va évité de se répéter!"===>chose qui m'a glacé!
*citez moi un évènement marquant récent
*qu'est-ce qui vous a marqué ces temps ci dans l'actualité?
*vous regardez quel genre de filme au cinéma?
*elle m'a demandé ou j'habitais
*mon age
*qu'est-ce que je voulais faire si je n'avais pas mon concour
*le nombe de freres et soeurs ce qu'ils font, le métier des parents

voila j'espère que j'ai pu vous aidez!
bon courrage à toutes et tous

Marine

Message non lu par Marine » 18 mars 2009 19:27

Ils en prennent 110 en tout .

sandie

Message non lu par sandie » 18 mars 2009 21:20

bonsoir à toutes et tous!!

Merci pour ces conseils et impressions.

Pour ma part, je passe le jeudi 2 avril à l'oral à 15h30, mais j'ai un problème, je travail l'après-midi et cela va être difficile pour moi de prendre cette journée.
A saint-honoré ils ne déplacent pas les entretiens, ils nous dient de trouver quelqu'un pour échanger...
Je voulais donc savoir si qqn passait un matin, et serait interessé pour faire cet échange avec moi, un lundi, mardi, jeudi ou vendredi matin.
Je vous remercie beaucoup d'avance.

Bonne soirée.

Sandie

Marine

Message non lu par Marine » 19 mars 2009 15:50

Sandie, désolée moi je passe un aprem.

J'ai une question je me prépare avec un bouquin pour l'oral, mais j'ai peur de faire un peu du bourrage de crâne..

Qqn aurait il des méthodes pour réviser? pour l'instant j'ai fait ma biographie, j'ai listé mes différentes expériences professionelles, et j'ai répertorié qualités et défauts..

Avez vous des conseils? j'ai peur de ne pas être assez préparé, et de faire de la récitation

sandie

Message non lu par sandie » 19 mars 2009 16:09

Coucou!

Ce n'est pas grave, merci en tout cas d'y avoir pensé, c'est gentil.

Tu devrais te déstresser par rapport à la préparation, il faut simplement rester soi même, connaître l'actualité générale et sociale. Ce que tu as fais est dejà bien je trouve, il faut que tu saches pourquoi tu es là, connaitre la profession, ce qui t'a amené a faire ce concours, et à vouloir faire ce metier. N'apprends pas quelque chose, tu dois être naturelle, c'est mon avis...
Bon courage à toi!

aurelie31

Message non lu par aurelie31 » 13 mars 2010 11:49

Bonjour,

Je me prépare longuement au concours d'éducateur de jeunes enfants mais à l'oral il y a une question que je ne saurais pas répondre : "pourquoi avoir choisit cette école".

J'ai beau fouiller le site de long en large je trouve pas grand chose à part le réseau PRIMES. De ce fait j'aimerai savoir si ceux et celles qui sont étudiants ou diplômés de l'école saint ho pourrait me dire les spécificités de l'école.

Merci beaucoup.

ps: j'habite à toulouse et c'est pour ça que je ne peux pas trop visiter l'école et savoir ce qu'elle a de particulier.

Odile

Message non lu par Odile » 14 mars 2010 00:14

Bonjour Aurélie,
J'ai fini ma formation d'EJE à St Ho il y a 2 ans. C'était avant la réforme mais je pense que si la forme a un peu changée, le fond de la formation reste le même et la spécificité de l'école aussi.
Je dirai qu'elle est plus particulèrement axée sur la psychologie de l'enfant, les apprentissages psychanalitiques y sont en effet assez importants, ce qui ne semble pas être le cas dans toutes les autres écoles d'après ce que j'en sais.
On y fait aussi un grand travail sur soi-même et les remises en question sont inévitables, parfois douloureuses mais salutaires, elles mettent à l'épreuve nos motivations. Je serai curieuse de savoir ce qui a changé depuis la réforme, mais j'espère que les bases sont restées les mêmes. Je suis tout à fait d'accord avec les conseil de Sandy. Surtout ne pas chercher de réponses toutes faites et rester soi-même. Si vous n'êtes pas faite pour ce métier il vaut mieux le savoir très vite...et cet oral sera le premier test...
Bonne chance,
Odile.

aurelie31

Message non lu par aurelie31 » 14 mars 2010 15:04

Merci Odile pour cette précision, à vrais dire moi je sais que je suis faite pour ce métier. J'ai fait plusieurs stages qui m'ont permis d'en être certaines, mais je sais que c'est difficile sur le plan de l'émotif.
Comme chaque métier il a des bons et des mauvais cotés.
En tout cas merci de m'avoir répondu.

gaelle

Message non lu par gaelle » 05 juil. 2010 12:06

Bonjour,
je souhaiterais suivre une formation a partir de septembre 2011.pensez-vous qu'il faut suivre une preparation d'abord

Odile

Message non lu par Odile » 06 juil. 2010 17:59

Bonjour Gaëlle,
Pour répondre au mieux à ta question je pense qu'il faudrait que tu nous dises quel est ton niveau de formation actuel ou ton expérience professionnelle. Tout dépend de ce que tu entends par "préparation"...?
A bientôt.

Répondre