Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Changement des mentalités en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cocoon

Changement des mentalités en crèche

Message non lu par Cocoon » 23 mars 2009 09:15

Bonjour,

Je travaille dans une crèche depuis peu de temps. Suite à différents constats, j'ai apporté de nouvelles façons de travailler pour améliorer le quotidien des enfants. J'ai souhaité valoriser l'individuel. Cependant je rencontre de nombreuses difficultés vis a vis d'une partie de mes collègues qui ne comprennent pas pourquoi ces changements. Bien que je leur explique le sens de cette organisation, il subsiste des résistances.
QUe faire?

emilie

Re: Changement des mentalités en crèche

Message non lu par emilie » 23 mars 2009 18:22

Etre patiente et persévérer! Demande leur de tester tes propositions et de constater ce qu'il en est!! ainsi elles verront de leur propre yeux!

Cocoon

Message non lu par Cocoon » 23 mars 2009 18:43

L'équipe avec qui je travaille au quotidien comprend très bien cette démarche qui s'inspire de Pikler-Loczy. Mais l'équipe au sens élargie, composée de collègues qui sont amenées à remplacer de temps en temps, ressentent une menace, vis à vis de cette pratique.

J'essaie de rester patiente mais parfois les critiques même si je sais qu'elles ne me sont pas destinées personnellement m'atteignent.
Mais bon je vais prendre tes conseils.
Le changement n'est pas facile à faire accepter!

Soph

Message non lu par Soph » 23 mars 2009 18:44

Bonjour,

C'est bien de vouloir améliorer le quotidien de chacun , enfants et adultes! mais vas-y doucement, tranquillement en étayant bien chacun de tes changements que tu devrais dans un premier temps soumettre en réunion pour que chaque professionnnel puisse se l'approprier , comprendre avant la mise en place!
Il te faudra beaucoup, beaucoup de patience, te répéter à longueur de temps voire à les appliquer par toi-même afin de démontrer la véracité des changements
Tu t'engages dans un travail de longue haleine! mais c'est passionnant !

nadine

Message non lu par nadine » 23 mars 2009 18:58

Bonsoir Cocoon,
La résistance au changement est le lot quotidien des établissements petite enfance (mais pas seulement).
Une équipe a l'habitude de travailler de telle façon et se retrouve en difficulté lorsque l'on vient modifier ses pratiques.
As-tu dans un premier temps observé les pratiques du lieu ? Trouvé les actions positives et pu en discuter avec l'équipe, pour ensuite parler de ce qui te tient à cœur de mettre en route pour les enfants et avec leur soutien. Quelques fois à vouloir aller trop vite, on se heurte à l'incompréhension... Il faut comprendre aussi que parfois pendant des années, cela a "fonctionné" et d'un seul coup il faut changer; alors cela peut renvoyer l'équipe à un sentiment de mauvais objet qui n'avait rien compris durant toutes ces années...
Travaille encore et encore avec elles, tente de connaître leur avis sur ce que tu proposes, et ce qui les empêche d'y trouver quelque chose de positif et de plus confortable dans la prise en charge des enfants.
Bon courage
Nadine

Charlène

Message non lu par Charlène » 23 mars 2009 19:27

Bonjour Cocoon,

En effet, je pense aussi comme Emilie la persévérance et la patiente sont obligatoires en tant que EJE.
On ne peut pas arriver "avec nos gros sabots" et vouloir tout révolutionner en peu de temps.
Il faut saisir les opportunités pour pouvoir apporter son point de vue et surtout ECHANGER car oui nous avons une formation qui nous apporte beaucoup et nous permet d'argumenter nos pratiques mais nous avons bien entendu d'autres professionnels qui réagissent différemment en face de nous avec leurs histoires, leurs valeurs, leurs formations.
Je pense qu'il est indispensable de prendre son temps de bien observer et de profiter des moments de réunion pour expliquer ce que l'on peut observer et analyser et même quelques fois réexpliquer encore et encore.Il est aussi très important de pouvoir écouter et comprendre la parole des autres membres de l'équipe.
As tu apporté des observations de ce que tu avais pu observer pour mettre en place ces changements? as tu pris le temps pour en échanger avec chaque membre de l'équipe?

Bon courage à toi

Cocoon

Message non lu par Cocoon » 23 mars 2009 20:02

Bonsoir tout le monde, merci de partager vos avis avec moi.

En fait, je sais qu'il me faut redoubler de patience et que cela ne se fera pas en un jour. Je comprends que l'équipe peut voir mes changements comme une menace. C'est une équipe jeune (la crèche a moins de 4 ans) elle s'est petit à petit construite. Je pars dans l'idée qu'on a chacun et chacune des pratiques différentes suivants nos expériences et nos professions.
Comme j'ai travaillé en structure Loczy, la hierarchie m'a proposé de faire une intervention en faisant partager mon expérience. Je suis ravie de cette opportunité qui pourra donner du sens aux aménagements qui ont été faits. Mais je ne sais pas comment tourner ma présentation sans donner l'impression à mes collègues qu'elles ont tout faux parce que ce n'est pas ce que je veux leur faire comprendre...
Vous voyez de quoi je parle?

Répondre