Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pour l'oral à l'IRTS parmentier

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
éléonore

Pour l'oral à l'IRTS parmentier

Message non lu par éléonore » 17 mars 2009 10:25

Bonjour à tous ceux qui vont passer prochainement l'oral à l'IRTS parmentier.
Je l'ai passé hier.
Un petit compte rendu sans vous dire exactement ce qui se passe car le jury nous a conseillé de ne pas le faire pour des questions de stress en plus pour rien. Chacun voit les choses à sa manière, et mon avis est subjectif. Cependant je peux vous donner mon ressenti, moi, grande stressée.
L'oral de groupe (une heure et demie mais ça passe très vite): cela se passe bien, ne stressez pas, rien d'infaisable. Le jury est sympathique, il discute avec vous, vous donne un conseil pour l'oral individuel : soyez naturel.
L'oral individuel : Mise à part le stress de l'attente, pas de questions piège, on vous demande de vous présenter (parcours scolaire et professionnel, expériences) et de dire pourquoi vous voulez être EJE.
Ensuite quelques questions :
Qu'est-ce que vous voulez que la formation vous apporte?
Pourquoi spécifiquement la petite enfance?
Que pensez-vous faire si vous n'avez pas le concours?
Vos loisirs personnels
Si vous avez des frères et sœurs
Que font vos parents?
Comment s'est passé l'oral de groupe? (si vous l'avez passé le matin évidemment)
Défois ils peuvent appuyer sur certains points comme (pour moi par exemple) pourquoi avoir changé d'orientations plusieurs fois, pourquoi en être venu à EJE?
Ce qui peut le plus vous faire échouer, ce n'est pas la psychologue, mais votre propre stress. Pour moi ça a été l'unique problème qui, je le pense, ma fait un peu raté mon entretien, mais je ne sais pas dans quelle mesure.
Alors ne stressez pas, ce n'est qu'un petit moment à passer (environ 20 minutes qui passent très vite)
J'espère vous avoir un peu aidé, si vous avez des questions n'hésitez pas.
Bonne chance et bon courage à tous

Claire

Re: Pour l'oral à l'IRTS parmentier

Message non lu par Claire » 18 mars 2009 20:41

Merci éléonore pour tte ces infos; C'est un peu rassurant. Et est ce que tu pourrais m'en dire plus sur l'oral de groupe. Ca se passe comment précisemment ?

sandie

Message non lu par sandie » 18 mars 2009 21:23

Merci beaucoup à toi.

sandie

LN

Message non lu par LN » 19 mars 2009 11:28

Merci eleonore pour ton ressenti =)

perrine

Message non lu par perrine » 22 mars 2009 18:48

bonjour,

merci éléonore pour ton ressenti c'est super sympa!
moi je suis en train de réaliser mon dossier pour l'oral je ne sais pas si c'est pour tout le monde pareil, moi je le fais grace à l'admissibilité GNI, et il y a plusieurs questions dans le dossier. Ce sont des questions que l'on va certainement retrouver lors de l'entretien individuel.. est ce qu'ils lisent vraiment tout ce que l'on écrit? est-ce déjà une pré-sélection, est ce noté?

merci, bon courage à tous

éléonore

Message non lu par éléonore » 23 mars 2009 09:56

Bonjour Perrine,

Le dossier dont tu parles est-ce celui où il y a 4 questions :
-Comment avez-vous connu la profession d'EJE?
-Que ferez-vous si vous n'avez pas le concours?
-Pensez-vous être fait pour une fonction éducative? (quelque chose comme ça je me souviens plus très bien des questions)
-Qu'est-ce que le métier d'EJE pour vous?
Si c'est de ces questions dont tu parles, ils les lisent très certainement mais moi ils ne m'en ont pas parlé. Je pense que cela entre dans la sélection mais je ne sais pas à quel point.
Les questions lors de l'entretien sont celles que j'ai déjà évoquées dans le premier post. En tout cas avec la psychologue que j'ai eue, car il y en avait deux qui faisaient les entretiens individuels, mais je pense que l'autre psychologue pose le même genre de questions.
Bonne journée.

Swan

Message non lu par Swan » 24 mars 2009 19:46

Bonjour et merci à toi Eleonore pour ces quelques précisions. Pour ma part je souhaiterai connaitre un détail technique. Je suis convoquée pour les 2 épreuves à des heures précises, correspondent-elles à la réalité ou y-a-t-il de l'attente?

perrine

Re: Pour l'oral � l'IRTS parmentier

Message non lu par perrine » 24 mars 2009 20:38

salut swan,

tu es convoqué pour quelle date? moi je viens de renvoyer mon dossier, je voudrais savoir si on peut passer l'oral en mai..

merci

éléonore

Message non lu par éléonore » 25 mars 2009 09:55

Bonjour Swan,

Les personnes avec lesquelles j'étais et moi-même avons eu nos entretiens à l'heure stipulée, sans aucun retard.
Bonne journée.

swan

Re: Pour l'oral � l'IRTS parmentier

Message non lu par swan » 25 mars 2009 11:33

Bonjour!
merci pour l'info, sinon Perrine je passe demain mais j'avais envoyé mon dossier il y a au moins un mois et demi alors il y a sans doute moyen que pour toi cela soit en mai.
Bon courage à tous et toutes pour la suite!

Répondre