Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE à l'hopital

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Eva

EJE à l'hopital

Message non lu par Eva » 26 mars 2007 16:56

Bonjour ,
je souhaiterai devenir EJE dans un hopital . Pouvez-vous me dire comment cela se passe dans les hopitaux ? j'aimerais bien avoir l'avis d'un professionnel.
Merci d'avance.

stefanie

Re: EJE à l'hopital

Message non lu par stefanie » 26 mars 2007 17:22

Bonjour eva,

moi aussi je me sens très attirée par le milieu hospitalier et afin de m'en faire une véritable idée, je vais faire mon prochain stage long dans un hôpital. Autrement, d'après ce que j'ai pu apprendre, l'eje a un rôle d'accompagnement à la parentalité, propose des activités pour les enfants dans les salles de jeux et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer elle va dans leurs chambres pour leur montrer qu'ils peuvent compter sur elle. Son rôle est aussi celui d'accompagnatrice, autant pour les parents que pour les enfants. Elle observe aussi beaucoup, notamment pour rétablir les situations difficiles liées à la maladie, qui déstabilisent le lien parents/enfants, rétablir le dialogue.

Bref son rôle me semble très riche,

j'espère que tu auras l'avis de professionnelles travaillant dans ce milieu.

Emilie

Message non lu par Emilie » 26 mars 2007 17:51

bonjour,

je suis actuellement en stage à responsabilité à l'hôpital en service pédiatrie depuis déjà plus de trois mois et je travaille avec deux EJE qui sont en poste là-bas, une des deux y est depuis plus de 10 ans.
le travail à l'hôpital est passionnant mais les places sont chères !!! et oui peu de postes sont à pourvoir malheureusement...peu de stage aussi !!! il faut s'y prendre à l'avance et en général il y a plusieurs quandidat(e)s donc il faut passer des entretiens de sélection.
concernant le rôle de l'EJE en milieu hospitalier pour ma part nous sommes dans un service pédiatrie qui accueil 18 enfants tous les jours âgés entre 2 semaines et 18 ans ce qui implique des compétences d'adaptation en fonction de l'âge et de savoir répondre aux besoins spécifiques aussi bien des jeunes enfants que des adolescents.
la durée moyenne du séjour est d'environ 2 jours et demi pour chaque enfant mais il arrive que certain(e)s restent plus longtemps, parfois même près de 1 mois en fonction de sa pathologie ou du motif de son hospitalisation.
notre rôle est de permettre à l'enfant de ne pas se sentir coupé du monde extérieur ni isolé alors nous avons un partenariat avec des institutrices et professeurs bénévoles qui viennent donner des cours dans diverses matières aux enfants du primaire jusqu'au lycée.
concernant ce qui est mis en place par les EJE ce sont des temps où nous jouons avec les enfants et en même temps c'est souvent un temps d'écoute et de confidences où l'enfant peut exprimer sa souffrance, son stress, ses angoisses, etc... et c'est plus facile pour eux de se livrer à ce moment là que lors d'un entretien dans un bureau psy (je parle surtout des adolescents)
il y des temps où nous sommes dans les chambres auprès des bébés pour leur chanter des comptines et discuter avec les parents, être à leur écoute et demander des nouvelles de l'enfant.
sinon il nous arrive aussi de jouer dans les chambres avec les plus grands lorsqu'ils sont dans l'incapacité de se déplacer et aussi lorsqu'ils sont en aplasie (pas de défenses immunitaires donc placés en chambre stérile pendant une période de chimiothérapie) par exemple.
si vous avez d'autres questions je vous laisse mon mail
emilie_brasseur@hotmail.com

bonne continuation à vous deux
bises
Emilie

Eva

Message non lu par Eva » 27 mars 2007 18:01

Merci Stefanie de ta réponse.
J'espére que ton stage se passera bien.
Bisous a toi !

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 25 mars 2009 19:24

Bonjour,

Grace à vos messages, je reprends confiance en moi pr mon projet après mon Bac Pro (prépa-concours EJE)partie sur le concours AP qui finalement est déprimant (16 places CHU sur rouen)! EJE à l'hopital, un rêve et ça existe !

ohdrey

Message non lu par ohdrey » 26 août 2009 14:00

bonjour emilie
Dans quel hopital te trouves tu?

angie

Message non lu par angie » 01 sept. 2009 23:09

bonjour à vous
j'aurais aimé savoir si vous trouviez prématuré de faire mon 1er stage de formation en hopital... ce milieu m'interresse et j'aimerai en savoir un peu plus que les autres structures pr le moment..

Mylène

Message non lu par Mylène » 10 oct. 2010 16:18

Salut,

Je suis en stage de responsabilité en tant qu'EJE dans un hôpital et j'aimerais échanger avec d'autres stagiaires ou professionnels sur leurs expériences .
Voici mon mail:
aladiah971@hotmail.com

Répondre